En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents ENSEIGNEMENT - GESTION DE CLASSE 77 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le groupe-classe en maternelle : Activités pour communiquer GUILLAUMOND Françoise ; DORANCE Sylvia | RETZ 1997

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : ECO 3.39 - Doc n°8186

- 144 p.
ISBN 2-7256-1781-2
Thème : ENSEIGNEMENT - GESTION DE CLASSE
Parmi la trentaine d'élèves qui constituent la plupart des classes de maternelle, pas un seul n'a le même rapport aux autres, ni le même passé de socialisation, ni enfin la même maîtrise des différents modes de communication. Afin de réduire ces disparités, il est important d'apprendre à vivre en groupe. Or, "apprendre à vivre ensemble, c'est apprendre à communiquer" (I.O. 1995). La plupart des situations vécues en maternelle peuvent être le support privilégié d'activités favorisant cet apprentissage. A travers une cinquantaine de fiches pratiques, l'auteur propose ici plusieurs pistes d'exploitation. Chacune présente :
- la situation de départ : événements quotidiens de la vie en classe, activités artistiques, expression corporelle, jeux ;
- les objectifs mis en oeuvre s'écouter, émettre des hypothèses, prendre conscience de soi-même et du groupe-classe... ;
- le mode de communication lié à l'activité : les enfants entre eux ou avec la médiation de l'enseignant ;
- le matériel utilisé.
Un livre-ressources indispensable pour les enseignants qui désirent exploiter efficacement toutes les situations permettant défaire communiquer les enfants en maternelle. [-]

Parmi la trentaine d'élèves qui constituent la plupart des classes de maternelle, pas un seul n'a le même rapport aux autres, ni le même passé de socialisation, ni enfin la même maîtrise des différents modes de communication. Afin de réduire ces disparités, il est important d'apprendre à vivre en groupe. Or, "apprendre à vivre ensemble, c'est apprendre à communiquer" (I.O. 1995). La plupart des situations vécues en maternelle peuvent être le ...

ECOLE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; ELEVE ; RELATIONS AVEC LES PAIRS ; RELATIONS DE GROUPE ; COMMUNICATION ; ENSEIGNEMENT - GESTION DE CLASSE ; ACTIVITÉ

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Un corps pour comprendre et apprendre GIRARD Véronique ; CHALVIN Marie-Joseph | NATHAN PEDAGOGIE 1997

Centre de Ressources Documentaires
guide - Cote : ECO 3.4 - Doc n°32772

- 192 p.
ISBN 2-09-177878-8
Thème : ENSEIGNEMENT - GESTION DE CLASSE
Extrait :
"En mettant l'accent sur le langage du corps et la communication non-verbale (gestuelle, mimiques, expression des affects), cet ouvrage ouvre des pistes pour mieux comprendre les interréactions dans la classe. En tenant compte des apports de l'ergonomie, il met en évidence le rôle de l'espace et des limites dans le processus d'acquisition des savoirs. Il aide à trouver le bon équilibre entre liberté et contrainte pour atténuer les difficultés scolaires liées à la fatigue, en permettant à chaque élève de découvrir les meilleures façons d'apprendre[-]

Extrait :
"En mettant l'accent sur le langage du corps et la communication non-verbale (gestuelle, mimiques, expression des affects), cet ouvrage ouvre des pistes pour mieux comprendre les interréactions dans la classe. En tenant compte des apports de l'ergonomie, il met en évidence le rôle de l'espace et des limites dans le processus d'acquisition des savoirs. Il aide à trouver le bon équilibre entre liberté et contrainte pour atténuer les ...

OUTIL PEDAGOGIQUE ; CORPS HUMAIN ; ECOLE ; ERGONOMIE ; EXERCICE PHYSIQUE ; KINESIOLOGIE ; GESTALT-THERAPIE ; LANGAGE ; NON-VERBAL ; SANTE MENTALE ; BIEN-ETRE ; AUTONOMIE ; STRUCTURE ; APPRENTISSAGE ; SOCIALISATION ; FATIGUE ; RYTHME SCOLAIRE ; ADOLESCENCE ; ENFANCE ; ENSEIGNEMENT - GESTION DE CLASSE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Motiver ses élèves : donner le goût d'apprendre MCCOMBS Barbara L. ; POPE James E. ; AUSSANAIRE-GARCIA Marianne | DE BOECK UNIVERSITÉ 2000

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : ECO 3.8 - Doc n°36199

- 149 p.
ISBN 2-7445-0083-6
Thème : ENSEIGNEMENT - GESTION DE CLASSE
extrait :
L'ouvrage invite le lecteur à réfléchir à la nature même de la motivation et lui propose ensuite d'étudier les moyens de la développer. Que signifie motiver les élèves ? Comment les inciter à s'accorder de la valeur ? Comment désamorcer les conflits et neutraliser les représentations néfastes à un bon climat de confiance et de communication ? (exemples de cas concrets) . Beaucoup d'enseignants se montrent déconcertés et inquiets devant l'évolution négative du rapport qu'ont les élèves avec l'institution scolaire. Ils trouveront ici des réponses à leurs questions et principalement des outils pour susciter le contrôle des émotions, l'amélioration de l'image de soi, la construction de projets qui "mettent en valeur"...
Ce livre s'adresse particulièrement aux enseignants du primaire et du secondaire ainsi qu'aux enseignants en formation.[-]

extrait :
L'ouvrage invite le lecteur à réfléchir à la nature même de la motivation et lui propose ensuite d'étudier les moyens de la développer. Que signifie motiver les élèves ? Comment les inciter à s'accorder de la valeur ? Comment désamorcer les conflits et neutraliser les représentations néfastes à un bon climat de confiance et de communication ? (exemples de cas concrets) . Beaucoup d'enseignants se montrent déconcertés et inquiets ...

ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; APPRENTISSAGE ; MOTIVATION ; METHODOLOGIE ; ACTIVITÉ ; ESTIME DE SOI ; CONFIANCE EN SOI ; CONFLIT ; QUESTIONNAIRE ; SANTE GLOBALE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT - GESTION DE CLASSE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 450 p.
ISBN 2-89310-199-2
Thème : ENSEIGNEMENT - GESTION DE CLASSE
Extrait :
" Quand revient septembre est un guide sur la gestion de classe participative à l'intention des enseignantes et enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire. Ce type de gestion de classe se présente, à l'heure actuelle, comme une excellente avenue pour responsabiliser l'apprenante et l'apprenant et pour tenir compte des différences de plus en plus nombreuses dans les classes.
Pour articuler ce concept de gestion de classe participative dans la classe, l'enseignante et l'enseignant doivent requestionner leur "comment faire" autour de quatre axes fondamentaux : le climat organisationnel, le contenu organisationne, la gestion des apprentissages et l'organisation de la classe.
Dans chacun des chapitres, l'auteur souligne l'importance des prises de conscience et de l'apport théorique et propose des outils organisationnels.
De nombreux outils pédagogiques sont suggérés comme pistes d'expérimentation; plusieurs d'entre eux sont présentés sous forme de feuilles reproductibles, tantôt destinées à l'enseignant, tantôt destinées à l'élève." [-]

Extrait :
" Quand revient septembre est un guide sur la gestion de classe participative à l'intention des enseignantes et enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire. Ce type de gestion de classe se présente, à l'heure actuelle, comme une excellente avenue pour responsabiliser l'apprenante et l'apprenant et pour tenir compte des différences de plus en plus nombreuses dans les classes.
Pour articuler ce concept de gestion de classe ...

ECOLE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; METHODE PARTICIPATIVE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; PEDAGOGIE ; EDUCATION ; BIEN-ETRE ; SANTE GLOBALE ; COMPORTEMENT ; APPRENTISSAGE ; MOTIVATION ; CONFLIT ; VIOLENCE ; DIFFERENCE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Quand revient septembre... : recueil d'outils organisationnels tome 2 CARON Jacqueline | CHENELIERE 1994

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : ECO 3.3 - Doc n°36207

- 437 p.
ISBN 2-89310-324-3
Thème : ENSEIGNEMENT - GESTION DE CLASSE
L'auteure est conceptrice d'un programme de perfectionnement sur la gestion de classe participative, elle témoigne de son expérience quotidienne.

ECOLE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; METHODE PARTICIPATIVE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; PEDAGOGIE ; EDUCATION ; BIEN-ETRE ; SANTE GLOBALE ; COMPORTEMENT ; APPRENTISSAGE ; MOTIVATION ; CONFLIT ; VIOLENCE ; DIFFERENCE ; ACTIVITÉ ; PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT - GESTION DE CLASSE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Autres temps autre école : impacts et enjeux des rythmes scolaires SUE Roger ; CACCIA Marie-Françoise | RETZ 2005

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : ECO 3.6 - Doc n°49120

- 157 p.
Thème : ENSEIGNEMENT - GESTION DE CLASSE
Un ouvrage sur l'aménagement des rythmes scolaires par rapport à l'évolution du temps scolaire en rapport avec les autres temps sociaux ....

RYTHME SCOLAIRE ; AMENAGEMENT ; AMENAGEMENT DE L'ESPACE ; AMENAGEMENT DU TEMPS DE TRAVAIL ; EDUCATION ; ENSEIGNEMENT - GESTION DE CLASSE ; ECOLE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Vers une gestion éducative de la classe ARCHAMBAULT Jean ; CHOUINARD Roch | DE BOECK 2009

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : ECO 3.10 - Doc n°67083

- 333 p.
ISBN 978-2804105389
Thème : ENSEIGNEMENT - GESTION DE CLASSE
Gérer une classe est une activité complexe et difficile. Elle a beaucoup évolué ces dernières années. La gestion de la classe est l'ensemble des pratiques permettant à la classe de s'installer dans un contexte idéal à l'apprentissage. Cet ouvrage traite du développement des compétences allant dans ce sens. Il propose des pistes d'intervention

CLASSE ; GESTION DE CLASSE ; EDUCATION ; APPRENTISSAGE ; DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ECOLE ; MOTIVATION ; METHODOLOGIE ; PEDAGOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Des pratiques pour l'école d'aujourd'hui PIERRET-HANNECART Maggy ; PIERRET Patrick | DE BOECK 2009

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : ECO 3.5 - Doc n°67084

- 144 p.
ISBN 978-2804150051
Thème : ENSEIGNEMENT - GESTION DE CLASSE
Afin de favoriser la construction et le développement des compétences, l'enseignant doit avoir recours à des pratiques pédagogiques. Celles-ci sont décrites et commentées dans le présent ouvrage : exploitation de situations-problèmes, réalisation de projets, organisation de travaux de groupes, gestion d'ateliers, utilisation du contrat et du jeu, mise sur pied de conseil d'élèves ....

ECOLE ; METHODOLOGIE ; DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES ; APPRENTISSAGE ; PRATIQUE ; GESTION DE CLASSE ; GROUPE ; JEU ; ACTIVITE PEDAGOGIQUE ; PROJET EDUCATIF GLOBAL ; ACTIVITÉ ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT - GESTION DE CLASSE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Une autre gestion du temps scolaire. Pour un développement des compétences dès la maternelle BOGAERT Catherine ; DELMARLE Sandrine | DE BOECK 2011

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : ECO 3.21 - Doc n°68152

- 180 p.
ISBN 978-2-8041-6392-1
Thème : ENSEIGNEMENT - GESTION DE CLASSE
Cet ouvrage propose un modèle de gestion du temps de classe et une méthodologie de l'apprentissage répondant aux missions prioritaires de l'enseignement (confiance en soi, formation continue, citoyenneté responsable et émancipation sociale).
Il propose des préparations d'activités permettant de pratiquer la différenciation et l'évaluation formative

PEDAGOGIE ; RYTHME SCOLAIRE ; GESTION DU TEMPS ; APPRENTISSAGE ; CONFIANCE EN SOI ; DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; CITOYENNETE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

La gestion des comportements en classe: et si on regardait ça autrement ? DUBE Sylvie | CHENELIERE 2009

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : ECO 3.7 - Doc n°71032

- 200
ISBN 978-2-7650-2523-8
Thème : ENSEIGNEMENT - GESTION DE CLASSE
Cet ouvrage est une invitation à sortir de l'impasse dans laquelle nous sommes actuellement à propos de la gestion des comportements des élèves. L'auteure propose de revoir huit croyances qui orientent nos actions pour ensuite faire le point sur le comportement. Qu'est-ce-qui motive les êtres humains? Pourquoi l'utilisation des menaces ou des récompenses n'entraîne-t-elle pas davantage de motivation? Comment fonctionne le comportement?

GESTION DES CONFLITS ; GESTION DE CLASSE ; GESTION ; COMPORTEMENT ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; APPRENTISSAGE ; METHODE ; AUTONOMIE ; ENSEIGNEMENT - GESTION DE CLASSE

... Lire [+]

Paniers