- n° 51 - p. 30
Thème : TRAVAIL SOCIAL
De nombreuses discussions avec des acteurs du monde de l'éducation aboutissent au même constat : les enfants ne sont plus attentifs, ils ne sont plus motivés. Souvent, La Filoche a présenté des auteurs, des outils qui mettent en valeur une ligne commune pour remotiver les jeunes : les rendre acteurs de ce qui les concerne ! Placer l'enfant au centre : le credo de la Fédération des Écoles de Devoirs ! Pour plus de coopération, plus de sérénité, de joie, de partage, il est nécessaire "d'horizontaliser" la posture d'animateur. Il peut délaisser son costume de gendarme (et franchement qui s'en plaindrait) pour accompagner les enfants, être présents à eux, disponibles, à l'écoute... Les animateurs ont beaucoup à apprendre d'eux. C'est dans cette perspective que l'équipe de La Filoche souhaite partager un outil souvent décliné mais qui, quelle que soit la formule, défend les mêmes objectifs et permet d'affûter des compétences semblables : le conseil des enfants. Après un topo de différentes manières de le pratiquer, partons à la rencontre d'Écoles de Devoirs qui ont franchi le cap. Bonne découverte !
[-]
De nombreuses discussions avec des acteurs du monde de l'éducation aboutissent au même constat : les enfants ne sont plus attentifs, ils ne sont plus motivés. Souvent, La Filoche a présenté des auteurs, des outils qui mettent en valeur une ligne commune pour remotiver les jeunes : les rendre acteurs de ce qui les concerne ! Placer l'enfant au centre : le credo de la Fédération des Écoles de Devoirs ! Pour plus de coopération, plus de sérénité, ...
ECOLE DES DEVOIRS ; ENFANCE ; ADOLESCENCE ; MOTIVATION ; PARTICIPATION ; CONSEIL DE PARTICIPATION ; ORGANISATION
... Lire [+]