- 184 p.
ISBN 978-2-8061-0110-5
Thème : ENSEIGNEMENT
Le collège français n'est plus un collège uniforme. Il propose une diversité d'enseignements censés répondre à l'hétérogénéité des élèves. Il s'inscrit ainsi dans l'excellence avec des enseignements linguistiques ou sportifs, voire artistiques, il s'adresse aux élèves en rupture scolaire avec des dispositifs de re-scolarisation, aux élèves en situation de handicap avec des modalités pédagogiques spécifiques, tout en maintenant des parcours préparatoires à une orientation professionnelle au lycée pour d'autres collégiens. Le problèmes que pose ce nouveau collège est la spécialisation des établissements. L'ouvrage identifie, grâce à une analyse quantitative et qualitative, quel mécanismes y participent. En examinant la situation de nombreux collèges de plusieurs départements, il montre comment la diversité des enseignements conduit in fine à la ségrégation des élèves et à la hiérarchisation des collèges.
[-]
Le collège français n'est plus un collège uniforme. Il propose une diversité d'enseignements censés répondre à l'hétérogénéité des élèves. Il s'inscrit ainsi dans l'excellence avec des enseignements linguistiques ou sportifs, voire artistiques, il s'adresse aux élèves en rupture scolaire avec des dispositifs de re-scolarisation, aux élèves en situation de handicap avec des modalités pédagogiques spécifiques, tout en maintenant des parcours ...
ENSEIGNEMENT ; ORGANISATION ; SYSTEME SCOLAIRE ; FORMATION ; FRANCE
... Lire [+]