En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents LAFONTAINE Annette 2 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 56 p.
Thème : DROITS DE L'ENFANT
L'Observatoire a souhaité disposer d'un état des connaissances relatives à la production de documents dans un langage accessible aux enfants. L'objectif était de disposer d'une synthèse qui s'appuierait sur les références jugées pertinentes, dans l'état actuel des connaissances, pour la production de documents accessibles aux enfants de 6 à 12 ans, sans se focaliser sur une seule discipline (linguistique, psychologie développementale, sciences de l'éducation, …). Cette synthèse vise à identifier les différents facteurs de réussite de la communication à destination des enfants de 6 à 12 ans (en ce compris les éléments non strictement linguistiques), quel que soit le type de support (écrit, visuel, etc.). La synthèse a débouché sur la rédaction d'un vade-mecum à destination des personnes soucieuses de rendre leur production (rapport, document, messages, etc.) accessible aux enfants. Elle a donc une finalité pratique.[-]

L'Observatoire a souhaité disposer d'un état des connaissances relatives à la production de documents dans un langage accessible aux enfants. L'objectif était de disposer d'une synthèse qui s'appuierait sur les références jugées pertinentes, dans l'état actuel des connaissances, pour la production de documents accessibles aux enfants de 6 à 12 ans, sans se focaliser sur une seule discipline (linguistique, psychologie développementale, sciences ...

DROITS DE L'ENFANT ; LANGAGE ; COMPREHENSION ; DOCUMENTATION POUR LA JEUNESSE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Les cercles de lecture : Interagir pour développer ensemble des compétences de lecteur LAFONTAINE Annette ; TERWAGNE Serge ; VANHULLE Sabine | DE BOECK 2013

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 372.41/LAF - Doc n°137871

- 205 p.
ISBN 978-2-8041-8218-2
Thème : ENSEIGNEMENT
Un Cercle de lecture est un dispositif didactique structuré au sein duquel les élèves, rassemblés en petits groupes hétérogènes, apprennent à interpréter et à construire ensemble des connaissances à partir de textes littéraires ou d'idées. Au-delà de la construction collective de significations, les interactions entre lecteurs doivent favoriser l'intériorisation par chaque élève de stratégies fines de compréhension et d'interprétation. L'enseignant joue dans les cercles un rôle considérable : il organise, gère, anime, étaye les propositions des enfants et bien sûr, enseigne. Les éléments théoriques et les explications méthodologiques alternent tout au long de l'ouvrage avec une série de clefs, destinées tant aux enseignants qu'aux enfants, pour les aider à s'approprier ce dispositif. Toutes les propositions prennent racine dans des réalisations qui se sont avérées fructueuses sur le terrain ; de nombreux échanges pris sur le vif en témoignent. Pour les enseignants, futurs enseignants et formateurs d'enseignants de français au primaire et début du secondaire.
(Texte repris au dos de l'ouvrage)[-]

Un Cercle de lecture est un dispositif didactique structuré au sein duquel les élèves, rassemblés en petits groupes hétérogènes, apprennent à interpréter et à construire ensemble des connaissances à partir de textes littéraires ou d'idées. Au-delà de la construction collective de significations, les interactions entre lecteurs doivent favoriser l'intériorisation par chaque élève de stratégies fines de compréhension et d'interprétation. ...

ENSEIGNEMENT ; LECTURE ; APPRENTISSAGE ; COMPETENCE ; COMPREHENSION ; TRAVAIL DE GROUPE ; ELEVE ; DIDACTIQUE ; METHODOLOGIE ; LANGUE FRANCAISE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE

... Lire [+]

Paniers