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    Symptômes et pratiques infirmières
    Fiches de soins
    PITARD Laurence ; ET AL. | MASSON 2004

    HEPN Campus
    * Ouvrage - Cote : 402.D/PIT - Doc n°81660

    - 252
    ISBN 2-294-00420-5
    Thème : SOINS INFIRMIERS
    Ce NCI n° 15 a pour objectif de rappeler les bases de la sémiologie (les grands symptômes) et de présenter les soins infirmiers les plus fréquents, ceux que tout(e) étudiant(e) peut être amené(e) à rencontrer en stage et se doit de connaître au terme de sa formation. Cet ouvrage est divisé en trois parties : - les connaissances de bases, à travers l'observation des organes vitaux et des symptômes généraux, des symptômes par appareils et un rappel sur la transmission de l'infirmier(e) ; - les soins relevant du rôle propre infirmier comme les techniques de manutention, la toilette, la prise de température et de pulsations, la mesure de la pression artérielle et de la fréquence respiratoire, les soins sur prescription médicale comme les prélèvements sanguins, les injections, les pansements et prélèvements... Ces soins sont présentés sous forme de fiches, illustrées par des photos ou des schémas destinés à faciliter la compréhension et l'apprentissage de l'étudiant. Et toujours, en fin d'ouvrage : un cahier d'entraînement, pour permettre à l'étudiant de tester ses connaissances et de s'entraîner aux cas concrets.[-]

    Ce NCI n° 15 a pour objectif de rappeler les bases de la sémiologie (les grands symptômes) et de présenter les soins infirmiers les plus fréquents, ceux que tout(e) étudiant(e) peut être amené(e) à rencontrer en stage et se doit de connaître au terme de sa formation. Cet ouvrage est divisé en trois parties : - les connaissances de bases, à travers l'observation des organes vitaux et des symptômes généraux, des symptômes par appareils et un ...

    OBSERVATION ; SYMPTOME ; TRANSMISSION ; MANUTENTION ; TOILETTE ; PRESCRIPTION ; STAGE ; ACTE DE SOINS ; SOINS DE PLAIE

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    - 164 p.
    ISBN 978-2-294-71181-7
    Thème : SOINS INFIRMIERS
    Ce cahier consacré à l'UE 3.1 Raisonnement et démarche clinique infirmière (semestres 1 et 2) et à l'UE 3.2 Projets de soins infirmiers (semestres 2 et 3) présente les concepts fondamentaux qui permettent de développer une démarche réflexive et d'élaborer un projet de soins à partir du diagnostic et de la situation clinique.
    Il aborde au niveau du raisonnement et de la démarche clinique les thèmes suivants :
    - les concepts fondateurs de la démarche soignante : homme santé maladie théories catégories et outils notions de soin ;
    - les méthodes de raisonnement cliniques et diagnostiques : le modèle hypothético-déductif l'hypothèse l'anticipation ;
    - les opérations mentales du raisonnement clinique : questionnement induction perceptive induction déduction créativité pensée critique examen clinique entretien observation communication ;
    - le jugement clinique ;
    - les démarches cliniques infirmières ;
    - le recueil de données cliniques et les outils de mesure de l'autonomie du patient ;
    - les étapes de résolution de problèmes lors de la démarche de soins ;
    - les plans de soins types et les chemins cliniques ;
    - les transmissions et la traçabilité le dossier de soins.
    Puis il présente les types de projets de soins et au niveau du projet de soins les éléments suivants :
    - la structure d'un projet de soins ;
    - le contexte de pluriprofessionnalité et le suivi du projet de soins ;
    - l'harmonisation entre projet de soins et projet de vie ;
    - les procédures et les protocoles de soins ;
    - la négociation dans le cadre du projet de soins
    - la continuité du projet de soins.
    Toutes ces thématiques sont illustrées par de nombreux schémas et photographies en couleurs.
    Tout au long de l'ouvrage des fiches ' Situation intégrative ' mettent en évidence la conduite à tenir de l'infirmière auprès du patient.
    Certains chapitres se terminent par une rubrique ' Situation clinique ' exposant et analysant de manière détaillée un cas concret en rapport avec la thématique du chapitre.
    Et en fin d'ouvrage un Cahier d'entraînement permet à l'étudiant de tester ses connaissances et de s'entraîner à l'analyse de situations intégratives.[-]

    Ce cahier consacré à l'UE 3.1 Raisonnement et démarche clinique infirmière (semestres 1 et 2) et à l'UE 3.2 Projets de soins infirmiers (semestres 2 et 3) présente les concepts fondamentaux qui permettent de développer une démarche réflexive et d'élaborer un projet de soins à partir du diagnostic et de la situation clinique.
    Il aborde au niveau du raisonnement et de la démarche clinique les thèmes suivants :
    - les concepts fondateurs de la ...

    DIAGNOSTIC INFIRMIER ; ACTE DE SOINS ; RAISONNEMENT CLINIQUE ; DEMARCHE ; METHODOLOGIE

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    - 247 p.
    ISBN 978-2-294-71233-3
    Thème : SOINS INFIRMIERS
    Ce cahier présente pour chaque UE les concepts fondamentaux à connaître et les techniques de soins à maîtriser.
    Il traite :
    - les besoins fondamentaux de la personne le concept de bien-être et les principes de bases et valeurs des soins infirmiers ;
    - les soins de confort et de bien-être ayant trait à l'hygiène générale l'équilibre alimentaire la prévention des escarres le lever et l'aide à la mobilisation l'ergonomie dans les soins ;
    - les concepts fondamentaux liés aux soins relationnels : communication et relation d'aide et alliance thérapeutique réactions comportementales et leurs manifestations ;
    - les savoir-faire professionnels associés : conduite d'une relation dans un contexte de soin conduite d'un entretien infirmier gestion du stress adaptation du mode de communication ;
    - les soins palliatifs : besoins spécifiques d'une personne en situation de fin de vie accompagnement de la personne et de sa famille douleur et traitements palliatifs l'offre de soins et les différentes structures existantes.
    Ces thématiques sont illustrées par de nombreux schémas et photographies en couleurs.
    Tout au long du cours des encadrés Points clés mettent en valeur les connaissances incontournables.
    De nombreuses fiches Acte et protocole infirmiers décrivent les différents soins et des fiches Situation intégrative mettent en évidence la conduite à tenir de l'infirmière auprès du patient.
    Chaque chapitre se termine par une rubrique "Situation clinique" exposant et analysant de manière détaillée un cas concret en rapport avec la thématique proposée dans le chapitre.
    Et enfin d'ouvrage un cahier d'entraînement permet à l'étudiant de tester ses connaissances et de s'entraîner à l'analyse de situations.[-]

    Ce cahier présente pour chaque UE les concepts fondamentaux à connaître et les techniques de soins à maîtriser.
    Il traite :
    - les besoins fondamentaux de la personne le concept de bien-être et les principes de bases et valeurs des soins infirmiers ;
    - les soins de confort et de bien-être ayant trait à l'hygiène générale l'équilibre alimentaire la prévention des escarres le lever et l'aide à la mobilisation l'ergonomie dans les soins ;
    - les ...

    SOINS DE CONFORT ; SOINS PALLIATIFS ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; FIN DE VIE ; BIEN-ETRE ; COMMUNICATION

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    Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical PITARD Laurence ; CLARET Nathalie | ELSEVIER MASSON 2011

    HEPN Campus
    * Ouvrage - Cote : 405.B/PIT - Doc n°113864

    - 212 p.
    ISBN 978-2-294-71513-6
    Thème : SOINS INFIRMIERS
    L'objectif des Cahiers des Sciences Infirmières est d'offrir aux étudiants en IFSI des ouvrages complets et détaillés couvrant l'ensemble des savoirs définis dans les Unités d'Enseignement (UE) du nouveau référentiel.
    Ce cahier consacré à l'UE 4.4 Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical (semestres 2 4 et 5) présente les principes de bases des bonnes pratiques (hygiène sécurité et organisation) et des fiches de soins à visée thérapeutique et contribuant au diagnostic médical.
    Les fiches de soins à visée thérapeutique :
    - les soins liés aux processus traumatiques ;
    - les soins liés aux processus inflammatoires et infectieux ;
    - les soins liés aux processus psychopathologiques ;
    - les soins liés aux défaillances organiques et processus dégénératifs ;
    - les soins liés aux processus obstructifs ;
    - les soins liés aux processus tumoraux ;
    - les soins liés à la pharmacologie et aux thérapeutiques.
    Les fiches de soins contribuant au diagnostic médical :
    - les soins à visée diagnostique liés aux processus inflammatoires et infectieux ;
    - les soins à visée diagnostique liés aux défaillances organiques et processus dégénératifs ;
    - les soins à visée diagnostique liés aux processus obstructifs ou liés aux processus traumatiques ;
    - les soins à visée diagnostique liés aux processus tumoraux et processus traumatiques.
    Toutes ces thématiques sont illustrées par de nombreux schémas et photographies en couleurs.
    Tout au long de l'ouvrage de nombreuses fiches 'Acte et surveillance infirmiers' décrivent les différents soins et des fiches ' Situation intégrative ' mettent en évidence la conduite à tenir de l'infirmière auprès du patient.
    Certains chapitres se terminent par une rubrique ' Situation clinique ' exposant et analysant de manière détaillée un cas concret en rapport avec la thématique du chapitre.
    Et en fin d'ouvrage un Cahier d'entraînement permet à l'étudiant de tester ses connaissances et de s'entraîner à l'analyse de situations intégratives.[-]

    L'objectif des Cahiers des Sciences Infirmières est d'offrir aux étudiants en IFSI des ouvrages complets et détaillés couvrant l'ensemble des savoirs définis dans les Unités d'Enseignement (UE) du nouveau référentiel.
    Ce cahier consacré à l'UE 4.4 Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical (semestres 2 4 et 5) présente les principes de bases des bonnes pratiques (hygiène sécurité et organisation) et des fiches de soins à visée ...

    ACTE DE SOINS ; DIAGNOSTIC MEDICAL ; PHARMACOLOGIE ; INFECTION ; DEGENERESCENCE ; RÔLE INFIRMIER / DE LA SAGE-FEMME

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    Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière PITARD Laurence ; NAUDIN David ; ET AL. | ELSEVIER MASSON 2012

    HEPN Campus
    * Ouvrage - Cote : 405.B/PIT - Doc n°113867

    - 291 p.
    ISBN 978-2-294-72760-3
    Thème : SOINS INFIRMIERS
    L'objectif des Cahiers des Sciences Infirmières est d'offrir aux étudiants en IFSI des ouvrages complets et détaillés couvrant l'ensemble des savoirs définis dans les Unités d'Enseignement (UE) du nouveau référentiel.
    Ce cahier est consacré aux UE 5.1 à 5.6 du nouveau programme enseignées à chacun des six semestres d'études et intitulé Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière.
    Contrairement aux autres unités d'enseignement ces UE 5.1 à 5.6 n'apportent pas de nouveaux savoirs mais ont été conçues pour permettre l'intégration des savoirs acquis au cours du semestre (et des semestres précédents). Elles se déroulent sous forme de TD au cours desquels sont étudiées et analysées de multiples situations concrètes susceptibles d'être rencontrées par l'infirmier(e). Ces analyses sont l'occasion pour l'étudiant(e) de mobiliser ses connaissances mais également de se placer dans une posture professionnelle de réflexion afin d'acquérir au terme de ses études la capacité à faire face à toute situation.
    Cet ouvrage présente donc une large sélection de situations concrètes en lien conformément au programme avec les compétences suivantes :
    accompagnement de la personne dans la réalisation de ses soins quotidiens (UE 5.1 en lien avec la compétence 3) ;
    évaluation d'une situation clinique (UE 5.2 en lien avec la compétence 1) ;
    communication et conduite de projet (UE 5.3 en lien avec les compétences 2 et 6) ;
    soins éducatifs et formation des professionnels et des stagiaires (UE 5.4 en lien avec les compétences 5 et 10) ;
    mise en oeuvre des thérapeutiques et coordination des soins (UE 5.5 en lien avec les compétences 4 et 9) ;
    analyse de la qualité et traitement des données scientifiques et professionnelles (UE 5.6 en lien avec les compétences 7 et 8).
    Chaque situation clinique présentée est éclairée par des encadrés ' points clés ' et ' focus sur... ' qui mettent en avant les connaissances incontournables relatives aux thèmes traités ; des fiches ' actes infirmiers ' présentent des conseils méthodologiques pour la conduite des soins. Chaque situation clinique est analysée selon un questionnement précis et rigoureux qui permet à l'étudiant(e) d'acquérir un réel sens du raisonnement clinique infirmier.[-]

    L'objectif des Cahiers des Sciences Infirmières est d'offrir aux étudiants en IFSI des ouvrages complets et détaillés couvrant l'ensemble des savoirs définis dans les Unités d'Enseignement (UE) du nouveau référentiel.
    Ce cahier est consacré aux UE 5.1 à 5.6 du nouveau programme enseignées à chacun des six semestres d'études et intitulé Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière.
    Contrairement aux autres unités d'enseignement ...

    COMPETENCES INFIRMIERES ; ANALYSE DE DONNEES ; FORMATION ; EDUCATION

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    Guide pratique infirmier PERLEMUTER Gabriel ; PERLEMUTER Léon ; PITARD Laurence | ELSEVIER MASSON 2017 H

    HEPN Campus
    * Ouvrage - Cote : 402.E/PER - Doc n°132613

    - 1852 p.
    ISBN 978-2-294-75124-0
    Thème : SOINS INFIRMIERS
    Cette 5e édition du guide, qui a connu un grand succès, met en lien les informations médicales et pharmacologiques dont l'infirmier(e) a besoin en pratique quotidienne dans le cadre de son rôle propre comme de son rôle sur prescription : pathologie, médicaments, surveillance.
    Les auteurs ont procédé à l'actualisation de l'ensemble des fiches maladie, techniques, infirmières et pharmacologie.
    Véritable livre-outil, il offre un classement par spécialités et propose pour chaque pathologie :
    Une fiche maladie avec les informations nécessaires sur la maladie et le patient, le bilan (examens biologiques, d'imagerie, etc.), un rappel sur le traitement (chirurgical et médicamenteux) et le pronostic.
    Une fiche infirmière avec la conduite à tenir face au patient, en particulier face à son traitement : surveillance du traitement, de son efficacité et des effets secondaires, éducation-conseils au malade.
    Une fiche technique détaillant, quand nécessaire, les gestes indispensables correspondant à l'activité de l'infirmier(e).
    Une fiche pharmacologie reprenant sous forme de tableau : la classe, la DCI, le nom commercial, le mode de prescription, le prix par conditionnement et par unité, le taux de remboursement.
    Pour chaque classe, les propriétés, les indications et les contre-indications, les précautions d'emploi et les effets indésirables sont indiqués.
    Véritable ' tout en un ' et très pratique grâce à son format poche, cet ouvrage s'avère un guide indispensable au quotidien : en cours, en stage, en ville, en clinique ou à l'hôpital. (note de l'éditeur)[-]

    Cette 5e édition du guide, qui a connu un grand succès, met en lien les informations médicales et pharmacologiques dont l'infirmier(e) a besoin en pratique quotidienne dans le cadre de son rôle propre comme de son rôle sur prescription : pathologie, médicaments, surveillance.
    Les auteurs ont procédé à l'actualisation de l'ensemble des fiches maladie, techniques, infirmières et pharmacologie.
    Véritable livre-outil, il offre un classement par ...

    PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; MALADIE ; PHARMACOLOGIE ; GUIDE ; TECHNIQUE

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    Pédiatrie - Pédopsychiatrie PERLEMUTER Gabriel ; PITARD Laurence | ELSEVIER MASSON août 2020

    HEPN Campus
    * Ouvrage - Cote : 404.R/PER - Doc n°153224

    - 192 p.
    ISBN 978-2-2947-7057-9
    Thème : PEDIATRIE
    Au sommaire :
    -Les bases en anatomie et physiologie
    -Les explorations, examens cliniques et principaux examens complémentaires
    -Les principaux syndromes
    -Les pathologies

    PEDIATRE ; PEDOPSYCHIATRIE ; ANATOMIE ; PHYSIOLOGIE ; NAISSANCE ; DEVELOPPEMENT ; ENFANCE ; NOUVEAU-NE ; PSYCHISME ; ALIMENTATION ; ALLAITEMENT MATERNEL ; EXAMEN CLINIQUE ; SOINS ; PREVENTION ; PERINATALITE ; DOULEUR ; MALADIE RESPIRATOIRE ; DESHYDRATATION ; LANGAGE - TROUBLES ; PSYCHOMOTRICITE ; AUTISME ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; DIABETE ; ASTHME ; MALADIE GENETIQUE ; CHIRURGIE ; VIOLENCE ; TROUBLE OBSESSIONNEL COMPULSIF ; ANXIETE ; DEPRESSION ; ADOLESCENCE ; SUICIDE ; ADDICTION

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    Gynécologie obstétrique - Soins infirmiers PERLEMUTER Gabriel ; PITARD Laurence ; BENACHI A. ; ET AL. | ELSEVIER MASSON janvier 2022

    HEPN Campus
    * Ouvrage - Cote : 404.K/PER - Doc n°160132

    - 152 p.
    ISBN 978-2-294-77141-5
    Thème : OBSTETRIQUE
    Au sommaire :
    Partie I : Les bases en anatomie et physiologie,
    Partie II : Les explorations, examens cliniques et principaux examens complémentaires,
    Partie III : Les principaux syndromes,
    Partie IV : Les pathologies.

    OBSTETRIQUE ; GYNECOLOGIE ; SOINS INFIRMIERS ; ANATOMIE ; PHYSIOLOGIE ; EXPLORATION ; EXAMEN MEDICAL ; SYNDROME ; PATHOLOGIE ; PRISE EN CHARGE ; INFERTILITE ; MENSTRUATION ; CYCLE DE LA FEMME ; TROUBLE ; CONTRACEPTION ; AVORTEMENT ; INFECTION ; ENDOMETRIOSE ; OVAIRE ; MENOPAUSE ; PROCREATION MEDICALEMENT ASSISTEE ; GROSSESSE ; DIABETE ; ACCOUCHEMENT PREMATURE ; HEMORRAGIE ; POST-PARTUM

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    Anatomie - Physiologie PERLEMUTER Gabriel ; PITARD Laurence | ELSEVIER MASSON

    HEPN Campus
    * Ouvrage - Cote : 611/PER - Doc n°160566

    - 276 p.
    ISBN 978-2-294-77275-7
    Thème : ANATOMIE
    Ouvrage pédagogique illustré de schémas et de photos pour l'apprentissage infirmier de l'anatomie et de la physiologie humaine.

    PHYSIOLOGIE ; CORPS HUMAIN ; FONCTIONNEMENT

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