En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes paniers

  • Documents REUSSITE SCOLAIRE 110 résultats

    Filtrer
    Sélectionner : Tous / Aucun
    Q
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Attention et réussite scolaire BOUJON Christophe ; QUAIREAU Christophe | DUNOD 1997

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 159.952/BOU - Doc n°9169

    - 150 p.
    ISBN 2-10-003559-2
    Thème : PSYCHOLOGIE
    À l'école, certains enfants sont-ils distraits et agités à cause d'un manque de motivation ou d'un déficit de leur attention ? Ou bien encore est-ce le résultat d'une mauvaise adéquation entre les rythmes biologiques et les rythmes scolaires ? Cet ouvrage tente de répondre à ces questions pédagogiques fondamentales en présentant de façon claire et synthétique les études les plus marquantes sur l'attention, réalisées en psychologie cognitive et en psychologie expérimentale.[-]

    À l'école, certains enfants sont-ils distraits et agités à cause d'un manque de motivation ou d'un déficit de leur attention ? Ou bien encore est-ce le résultat d'une mauvaise adéquation entre les rythmes biologiques et les rythmes scolaires ? Cet ouvrage tente de répondre à ces questions pédagogiques fondamentales en présentant de façon claire et synthétique les études les plus marquantes sur l'attention, réalisées en psychologie cognitive et ...

    ECHEC SCOLAIRE ; PEDAGOGIE ; ATTENTION ; SCIENCES COGNITIVES ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; PERFORMANCE ; RYTHME ; SCOLARITE ; REUSSITE SCOLAIRE ; MOTIVATION

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Réseaux de projets et réussite scolaire LESTAGE Anick ; BELMAS Pierre | NATHAN PEDAGOGIE 1997

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 37.02/LES - Doc n°109032

    - 95 p.
    ISBN 2-09-177891-5
    Thème : ENSEIGNEMENT
    Cet ouvrage expose la nécessité et la logique de la mise en réseaux des projets institutionnels, des projets des enseignants et des projets des élèves afin de concourir à la réussite de tous.
    Ce livre permet aux enseignants et à leurs élèves d'établir des repères favorisant cette mise en réseau, en proposant les démarches et les trames d'élaboration de différents projets.
    Ce sont de véritables dispositifs de réussite scolaire qui sont ainsi proposés.[-]

    Cet ouvrage expose la nécessité et la logique de la mise en réseaux des projets institutionnels, des projets des enseignants et des projets des élèves afin de concourir à la réussite de tous.
    Ce livre permet aux enseignants et à leurs élèves d'établir des repères favorisant cette mise en réseau, en proposant les démarches et les trames d'élaboration de différents projets.
    Ce sont de véritables dispositifs de réussite scolaire qui sont ainsi ...

    ENSEIGNEMENT ; APPRENTISSAGE ; REUSSITE SCOLAIRE ; PROJET ; PEDAGOGIE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Mon enfant a de mauvaises notes BETHENOD AUCH-ROY Catherine | STUDYPARENTS 2008

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 37.04/BET - Doc n°109185

    - 142 p.
    ISBN 978-2-7590-0288-7
    Thème : ENSEIGNEMENT
    Ses notes ont chuté d'un seul coup, elle n'aime pas sa maîtresse, il est complètement démotivé, il s'ennuie à l'école, elle n'apprend pas ses leçons... Que faire quand un enfant a des difficultés à l'école ? Comment l'aider avant qu'il soit entraîné dans la spirale de l'échec scolaire ? En prenant appui sur le cas d'Antoine, Carine, Ivan et beaucoup d'autres, ce livre fait le tour des principales difficultés scolaires. Il apporte les clés pour comprendre et les outils pour agir. Pour faire des élèves des accros à la réussite !
    (Texte repris au dos de l'ouvrage)[-]

    Ses notes ont chuté d'un seul coup, elle n'aime pas sa maîtresse, il est complètement démotivé, il s'ennuie à l'école, elle n'apprend pas ses leçons... Que faire quand un enfant a des difficultés à l'école ? Comment l'aider avant qu'il soit entraîné dans la spirale de l'échec scolaire ? En prenant appui sur le cas d'Antoine, Carine, Ivan et beaucoup d'autres, ce livre fait le tour des principales difficultés scolaires. Il apporte les clés pour ...

    ENSEIGNEMENT ; ELEVE ; APPRENTISSAGE ; ECHEC SCOLAIRE ; REUSSITE SCOLAIRE ; MOTIVATION ; CONCENTRATION ; ANXIETE ; COMPORTEMENT ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; HAUT POTENTIEL

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Tous peuvent réussir ! Partir des élèves dont on n'attend rien ATD QUART-MONDE | CHRONIQUE SOCIALE ; ÉDITIONS QUART MONDE 2013

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 37.02/ATD - Doc n°114444

    - 207 p.
    ISBN 978-2-836717-002-2
    Thème : PEDAGOGIE
    Cet ouvrage collectif présente des pratiques professionnelles s'appuyant sur des convictions : l'enfant le plus exclu de la classe doit devenir celui qui construit le savoir avec les autres; l'école est le lieu de la coopération où les enfants travaillent ensemble; enseigner, c'est changer de regard sur les enfants, leurs parents, c'est se transformer soi-même; respecter le temps de chaque enfant, en étant convaincu qu'il a des potentialités; rendre le savoir émancipatoire, libérateur.[-]

    Cet ouvrage collectif présente des pratiques professionnelles s'appuyant sur des convictions : l'enfant le plus exclu de la classe doit devenir celui qui construit le savoir avec les autres; l'école est le lieu de la coopération où les enfants travaillent ensemble; enseigner, c'est changer de regard sur les enfants, leurs parents, c'est se transformer soi-même; respecter le temps de chaque enfant, en étant convaincu qu'il a des potentialités; ...

    PEDAGOGIE ; COOPERATION ; RELATIONS AVEC LES PAIRS ; REUSSITE SCOLAIRE ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; RELATIONS PARENT-ENSEIGNANT ; APPRENTISSAGE ; DEMOCRATIE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Pratiquer la pédagogie de la rencontre en éducation HOREMANS jean-François ; SCHMIDT Alain ; MEIRIEU Philippe | CHRONIQUE SOCIALE 06/2013

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : ECO 4.39 - Doc n°117908

    - 236 p.
    ISBN 978-236717-001-5
    Thème : ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE
    L'enseignement est obligatoire depuis belle lurette. Pour autant, il n'a jamais vraiment été égalitaire. Cet ouvrage apporte cinquante pistes de réponses concrètes à la question de savoir comment rencontrer au mieux la célèbre observation de Philippe Meirieu : "On enseigne toujours quelque chose à quelqu'un et ce quelqu'un est là."

    PEDAGOGIE ; APPRENTISSAGE ; EDUCATION ; REUSSITE SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Comment les enfants réussissent : Détermination et curiosité, les pouvoirs cachés du caractère TOUGH Paul | MARABOUT 2014

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 37.04/TOU - Doc n°117926

    - 275 p.
    ISBN 978-2-501-09554-9
    Thème : APPRENTISSAGE
    Beaucoup de personnes - même des professionnels - pensent que la réussite scolaire est surtout une affaire d'intelligence de l'élève. Dans cet ouvrage, Paul TOUGH démontre que c'est dans le caractère de l'enfant que ses aptitudes sont les plus propices à la réussite.

    PEDAGOGIE ; APPRENTISSAGE ; ENFANCE ; APTITUDE ; INTELLIGENCE ; CARACTÈRE ; REUSSITE SCOLAIRE ; SCOLARITE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Réussir sa première année en Médecine - Sciences - Sciences de la santé - Ingénierie HOUART Mireille ; ROMAINVILLE Marc ; SONDRON Jacques | DE BOECK 2013

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 378/HOU - Doc n°117949

    - 245 p.
    ISBN 978-2-8041-8210-6
    Thème : ENSEIGNEMENT
    La première année dans l'enseignement supérieur est souvent une année ardue car de nouvelles difficultés surgissent dans la vie des jeunes étudiants, mettant leur réussite scolaire en péril. Cet ouvrage est un guide qui permettra aux étudiants de s'adapter au milieu universitaire. Il aborde ainsi les méthodes de travail, la gestion du temps, la prise de notes, les cours magistraux et les travaux pratiques, et le blocus et les examens. Un ouvrage pour mettre toutes les chances de son côté.[-]

    La première année dans l'enseignement supérieur est souvent une année ardue car de nouvelles difficultés surgissent dans la vie des jeunes étudiants, mettant leur réussite scolaire en péril. Cet ouvrage est un guide qui permettra aux étudiants de s'adapter au milieu universitaire. Il aborde ainsi les méthodes de travail, la gestion du temps, la prise de notes, les cours magistraux et les travaux pratiques, et le blocus et les examens. Un ouvrage ...

    ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; TRAVAIL SCOLAIRE ; ORGANISATION ; REUSSITE SCOLAIRE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Comment pratiquer la pédagogie différenciée avec des jeunes adolescents ? La réussite scolaire pour tous. HUME Karen | DE BOECK 2009

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 37.02/HUM - Doc n°118219

    - 295 p.
    ISBN 978-2-8041-0627-0
    Thème : PEDAGOGIE
    L'ouvrage aborde la problématique de la différenciation dans l'enseignement, en visant particulièrement le public des jeunes adolescents (3 premières années de l'enseignement secondaire). L'objectif est de proposer des pistes concrètes de différenciation, en les fondant sur les connaissances en matière de psychologie de l'apprentissage et en les reliant à un modèle global du fonctionnement des adolescents.

    PEDAGOGIE ; PEDAGOGIE DIFFERENCIEE ; REUSSITE SCOLAIRE ; METHODOLOGIE ; ADOLESCENCE ; APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Enfants de l'immigration, une chance pour l'école MORO Marie Rose ; PEIRON Joanna ; PEIRON Denis | BAYARD 2012

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 376.7/MOR - Doc n°121150

    - 178 p.
    ISBN 978-2-227-48334-7
    Thème : ECOLE
    Les élèves issus de l'immigration sont victimes de nombreux préjugés qui les stigmatisent. Il en résulte des comportements qui finissent par les décourager, puis par les mettre en situation d'échec scolaire. Et si on changeait de point de vue? Si, au lieu de voir la présence des enfants de l'immigration comme un problème, on voyait plutôt cette situation comme une chance? C'est ce que Marie Rose MORO préconise dans cet ouvrage.

    ECOLE ; SCOLARITE ; IMMIGRATION ; REUSSITE SCOLAIRE ; PREJUGE ; DISCRIMINATION POSITIVE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    La raison scolaire : Ecole et pratiques d'écriture, entre savoir et pouvoir LAHIRE Bernard | PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES 2008

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 37.015.4/LAH - Doc n°121825

    - 190 p.
    ISBN 978-2-7535-0583-4
    Thème : EDUCATION
    Faisant retour sur l'histoire des différents états de la forme scolaire de socialisation, Bernard Lahire souligne le fait que l'école ne s'est jamais contentée de veiller à l'utilisation correcte du langage par les élèves ou de vérifier leur compréhension en acte (et en contexte), mais qu'elle a eu pour ambition d'inculquer un rapport réflexif et raisonné au langage. L'institution scolaire enseigne en fait une langue autonomisée, dé-contextualisée et dé-fonctionnalisée.
    (Texte repris sur le site de l'éditeur)[-]

    Faisant retour sur l'histoire des différents états de la forme scolaire de socialisation, Bernard Lahire souligne le fait que l'école ne s'est jamais contentée de veiller à l'utilisation correcte du langage par les élèves ou de vérifier leur compréhension en acte (et en contexte), mais qu'elle a eu pour ambition d'inculquer un rapport réflexif et raisonné au langage. L'institution scolaire enseigne en fait une langue autonomisée, dé-con...

    EDUCATION ; SOCIOLOGIE ; SYSTEME SCOLAIRE ; INEGALITE ; EXPRESSION ECRITE ; ECRITURE ; TRANSMISSION ; RELATIONS INTERGENERATIONNELLES ; REUSSITE SCOLAIRE ; LANGAGE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Close