En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents CHASSEIGNE Gérard 5 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Gérontologie et vie quotidienne BAILLY Nathalie ; GIRAUDEAU Caroline ; CHASSEIGNE Gérard | PUBLIBOOK 2015

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 404.J/BAI - Doc n°122080

- 134 p.
ISBN 978-2-342-04087-6
Thème : GERONTOLOGIE
Quels sont les enjeux et les défis qui se posent aux personnes âgées, à ceux qui les accompagnent dans leur vie quotidienne, professionnels ou aidants familiaux ? Quels sont les apprentissages particulièrement efficaces tout au long de la vie ? Comment s'adapte-t-on avec l'âge afin de maintenir son bien-être ? Comment tenir compte des besoins psychologiques de s personnes âgées ? Voici quelques-unes des questions auxquelles cet ouvrage répond.

GERONTOLOGIE ; PERSONNE AGEE ; VIE QUOTIDIENNE ; VIEILLISSEMENT ; MAINTIEN A DOMICILE ; SOINS PALLIATIFS ; BESOIN ; LOGEMENT ; QUALITE DE VIE ; IMAGE CORPORELLE ; MALADIE D'ALZHEIMER ; AIDANT PROCHE ; ACCOMPAGNEMENT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Aspects du développement conceptuel et langagier LABRELL Florence ; CHASSEIGNE Gérard | PUBLIBOOK 2008

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 372.46/LAB - Doc n°127161

- 136 p.
ISBN 978-2-7483-4499-8
Thème : LANGAGE
En terme d'acquisition du langage, quelle dynamique existe-t-il entre lexique et grammaire ? Quel type de difficultés les enfants sourds rencontrent-ils dans l'apprentissage de la lecture et en quoi l'acquisition du code phonologique est-elle déterminante à ce sujet ? L'enfant est-il capable de saisir les intentions d'autrui dans sa période pré-verbale ? Comment s'élabore en lui la compréhension astronomique des cycles diurnes et nocturnes ? En quoi la prise en compte de la variabilité horizontale, liée à l'anthropologie cognitive, peut-elle renouveler le savoir biologique ? Cinq problématiques et autant de conférences délivrées par des auteurs qui questionnent ici ce terrain encore mal délimité qu'est la cognition humaine.
(Texte repris au dos de l'ouvrage)[-]

En terme d'acquisition du langage, quelle dynamique existe-t-il entre lexique et grammaire ? Quel type de difficultés les enfants sourds rencontrent-ils dans l'apprentissage de la lecture et en quoi l'acquisition du code phonologique est-elle déterminante à ce sujet ? L'enfant est-il capable de saisir les intentions d'autrui dans sa période pré-verbale ? Comment s'élabore en lui la compréhension astronomique des cycles diurnes et nocturnes ? En ...

LANGAGE ; APPRENTISSAGE ; GRAMMAIRE FRANCAISE ; LECTURE ; SURDITE ; LEXIQUE ; SCIENCES COGNITIVES ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cognition, Santé et Vie Quotidienne. Volume 2 : Stress : Conceptions, mesures, implications professionnelles CHASSEIGNE Gérard | PUBLIBOOK 2008

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 613.86/CHA - Doc n°133085

- 147 p.
ISBN 978-2-7483-4538-4
Thème : SANTE MENTALE
Que sait-on du stress, au-delà des discours convenus? Certes, l'on connaît les états affectifs dans lesquels il nous conduit, les crispations qu'il génère, les conséquences parfois dramatiques qu'il occasionne... Mais, avant de souligner ses effets, il convient de comprendre sa manière d'opérer en nous et de phagocyter nos capacités cognitives. Ainsi, dans quelle mesure conditionne-t-il nos prises de décision, nos jugements, parfois capitaux? Comment l'évaluer avec précision? Comment le paramétrer et distinguer ses agents? Telles sont les problématiques exposées au travers de ces six articles qui, entre théorie et expérience, cernent et analysent les interactions entre stress et cognition.
Penser et repenser le stress... En saisir les mécanismes et les interférences sur notre cognition, notre faculté à opérer des choix judicieux, à décider sciemment... Mieux en détecter les causes dans nos environnements professionnels... En réalisant ces objectifs, les textes ici réunis prennent toute leur valeur dans le cadre d'une collection dont on doit rappeler le titre: "Cognition, santé et vie quotidienne". En prise directe avec les exigences de nos vies, repoussant ou affinant les connaissances établies, ce recueil offre une approche plurielle de l'un des plus importants enjeux de nos sociétés.
(Texte repris au dos de l'ouvrage)[-]

Que sait-on du stress, au-delà des discours convenus? Certes, l'on connaît les états affectifs dans lesquels il nous conduit, les crispations qu'il génère, les conséquences parfois dramatiques qu'il occasionne... Mais, avant de souligner ses effets, il convient de comprendre sa manière d'opérer en nous et de phagocyter nos capacités cognitives. Ainsi, dans quelle mesure conditionne-t-il nos prises de décision, nos jugements, parfois capitaux? ...

SANTE MENTALE ; STRESS ; RISQUE ; EVALUATION ; MILIEU PROFESSIONNEL ; FONCTION COGNITIVE ; BURN-OUT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Actualité et diversité de la psychologie positive AGUERRE Colette ; CHASSEIGNE Gérard ; COLLECTIF | ÉDITIONS COMPLICITÉS 2022

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 159.9/AGU - Doc n°165102

- 159 p.
ISBN 978-2-2351204795
Thème : PSYCHOLOGIE POSITIVE
Cet ouvrage collectif présente quelques aspects actuels de la psychologie positive. Après avoir distingué la psychologie positive de la pensée positive, les différents chapitres exposent des aspects récents de la poursuite des buts en psychologie positive, une présentation des concepts d'émerveillement et d'auto-compassion, ce qui fait que des comportements et des contextes professionnels peuvent être qualifiés de positifs, des études empiriques montrant que la musique peut adoucir les mœurs à l'école, ce qu'est l'art-thérapie positive via un éclairage théorique et clinique, la relation entre altruisme et santé mentale à travers une approche cognitivo-comportementaliste, et une approche neuroscientifique des liens entre empathie et altruisme.
(note de l'éditeur)[-]

Cet ouvrage collectif présente quelques aspects actuels de la psychologie positive. Après avoir distingué la psychologie positive de la pensée positive, les différents chapitres exposent des aspects récents de la poursuite des buts en psychologie positive, une présentation des concepts d'émerveillement et d'auto-compassion, ce qui fait que des comportements et des contextes professionnels peuvent être qualifiés de positifs, des études empiriques ...

PENSEE POSITIVE ; CONCEPT ; COMPASSION ; COMPORTEMENT ; VIE PROFESSIONNELLE ; ECOLE ; MUSIQUE ; ART-THERAPIE ; SANTE MENTALE ; NEUROSCIENCES ; EMPATHIE ; RELATION AUX AUTRES ; THÉRAPIE COGNITIVO-COMPORTEMENTALE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Apprentissages et interactions sociales BENSALAH Leïla ; CHASSEIGNE Gérard | PUBLIBOOK 2011

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 159.922.7/BEN - Doc n°167143

- 137 p.
ISBN 978-2-74836860-4
Thème : APPRENTISSAGE
L'apprentissage, au sens large du terme, ne se nourrit pas essentiellement de savoirs et de connaissances. Il implique encore une situation d'échanges, de transmissions, de communication pour se réaliser. Et c'est cette dynamique qu'interrogent les auteurs qui ont réuni leurs textes pour ce présent ouvrage. Se focalisant plus particulièrement sur certaines relations et certains thèmes (tutorat, autisme, la résolution de problème à deux, rapports entre la mère et l'enfant), ce volume pointe, au travers de travaux enrichis d'études de cas, toute la fertilité qui résulte de la confrontation/participation de deux êtres quand il s'agit de s'approprier le monde. En cinq chapitres, agrémentés d'une introduction de Daniel Mellier et Leïla Bensalah, les chercheurs et experts qui ont fourni leurs contributions pour ce livre lèvent le voile sur la complexité des relations d'apprentissage, mais surtout mettent en évidence les avancées et les sorties d'impasse que celles-ci permettent. Concernant tout autant l'ouverture de l'enfant frappé d'autisme que les interactions en jeu entre deux enfants face à un énoncé mathématique, des études pointues qui témoignent de la vitalité de cette discipline, indissociable d'une certaine pragmatique, qu'est la psychologie du développement.[-]

L'apprentissage, au sens large du terme, ne se nourrit pas essentiellement de savoirs et de connaissances. Il implique encore une situation d'échanges, de transmissions, de communication pour se réaliser. Et c'est cette dynamique qu'interrogent les auteurs qui ont réuni leurs textes pour ce présent ouvrage. Se focalisant plus particulièrement sur certaines relations et certains thèmes (tutorat, autisme, la résolution de problème à deux, rapports ...

APPRENTISSAGE ; RELATIONS MERE-ENFANT ; PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT ; RELATIONS MERE-ENFANT ; AUTISME ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; EMOTIONS ; INTELLIGENCE EMOTIONNELLE

... Lire [+]

Paniers