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Quand Élie joue avec Mélissa, son amie en situation de handicap BLIN Ludovic | JOURNAL DES PROFESSIONNELS DE L'ENFANCE (LE) 01-02/2019

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°142219

- n° 116 - p. 54-55
Thème : PETITE ENFANCE
Élie invite aujourd'hui à venir jouer avec lui son amie Mélissa, en situation de handicap, porteuse du syndrome de Down. Les deux enfants du même âge décident de jouer avec des toupies Beyblade. Le matériel ludique est installé rapidement. Chaque joueur a en sa possession une toupie et un lanceur. Ils sont maintenant deux bladeurs qui s'affrontent. Les enfants décomptent à l'unisson "1, 2, 3 hyper vitesse !". Les toupies tournent sur elles-même et s'entrechoquent, sous les encouragements des deux joueurs. Une toupie s'arrête, Élie perd. De nouveau, les toupies sont lancées dans le stadium. Cette fois, Élie gagne. Les parties s'enchaînent et le jeu perdure au son des cris des enfants et des toupies qui se percutent. Élie et Mélissa participent au même jeu.[-]

Élie invite aujourd'hui à venir jouer avec lui son amie Mélissa, en situation de handicap, porteuse du syndrome de Down. Les deux enfants du même âge décident de jouer avec des toupies Beyblade. Le matériel ludique est installé rapidement. Chaque joueur a en sa possession une toupie et un lanceur. Ils sont maintenant deux bladeurs qui s'affrontent. Les enfants décomptent à l'unisson "1, 2, 3 hyper vitesse !". Les toupies tournent sur elles-même ...

PETITE ENFANCE ; ENFANCE HANDICAPEE ; RELATIONS AVEC LES PAIRS ; JEU

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Quand Élie favorise la participation ludique de Paul BLIN Ludovic | JOURNAL DES PROFESSIONNELS DE L'ENFANCE (LE) 03-04/2019

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°142422

- n° 117 - p. 54-55
Thème : PETITE ENFANCE
En observant des enfants jouer avec leur pair, on remarque souvent que certains ne participent pas au jeu collectif, et ce, indépendamment de leur envie de jouer ou de leur savoir ludique. Ils souhaitent s'engager, mais n'entrent pas dans le jeu. Ainsi, certains enfants sont des acteurs du jeu et d'autres en demeurent exclus. Ceci soulève plusieurs questions : comment l'enfant s'engage-t-il et participe-t-il à un jeu avec d'autres joueurs ou pour le dire autrement, comment le passage de frontière d'une communauté de pratique ludique est-il rendu possible en dehors de la maîtrise ou non d'une référence ludique commune ? Pour Gilles Brougère, la communauté de pratique ludique se définit à partir des caractéristiques définies par Étienne Wenger, comme un engagement mutuel (une implication dans le jeu), une entreprise commune (le jeu lui-même) et un répertoire partagé (la présence d'une culture ludique commune et propre au groupe).[-]

En observant des enfants jouer avec leur pair, on remarque souvent que certains ne participent pas au jeu collectif, et ce, indépendamment de leur envie de jouer ou de leur savoir ludique. Ils souhaitent s'engager, mais n'entrent pas dans le jeu. Ainsi, certains enfants sont des acteurs du jeu et d'autres en demeurent exclus. Ceci soulève plusieurs questions : comment l'enfant s'engage-t-il et participe-t-il à un jeu avec d'autres joueurs ou ...

JEU ; RELATIONS AVEC LES PAIRS ; COLLECTIF ; PARTICIPATION ; PETITE ENFANCE - PSYCHOLOGIE

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Élie et ses jeux BLIN Ludovic | JOURNAL DES PROFESSIONNELS DE LA PETITE ENFANCE (LE) 05-06/2019

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°143306

- n° 118 - p. 58-59
Thème : ENFANCE
Lorsque nous observons un groupe d'enfants, certains s'inscrivent dans une participation ludique en lien avec les deux dimensions à la participation que sont, pour Stephan Billett, l'affordance et l'engagement et d'autres ne jouent pas. Tout ne dépend pas seulement de l'enfant, car sa participation ludique résulte également de ses pairs. D'ailleurs, dans un précédent article, l'auteur a appréhendé le rôle du passeur ludique facilitateur de connexion entre les enfants. Néanmoins, une autre question surgit : comment les enfants en dehors de l'aide d'un tiers participent-ils ou ne participent-ils pas à un jeu ? Pour le dire autrement, comment l'enfant passe-t-il la frontière d'une communauté de pratique ludique en dehors du passeur ludique et de son désir de jouer.[-]

Lorsque nous observons un groupe d'enfants, certains s'inscrivent dans une participation ludique en lien avec les deux dimensions à la participation que sont, pour Stephan Billett, l'affordance et l'engagement et d'autres ne jouent pas. Tout ne dépend pas seulement de l'enfant, car sa participation ludique résulte également de ses pairs. D'ailleurs, dans un précédent article, l'auteur a appréhendé le rôle du passeur ludique facilitateur de ...

ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; JEU ; PARTICIPATION ; RELATIONS AVEC LES PAIRS

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Élie et ses jeux BLIN Ludovic | JOURNAL DES PROFESSIONNELS DE L'ENFANCE (LE) 07-08/2019

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°144317

- n° 119 - p. 58-59
Thème : PETITE ENFANCE
Lorsque nous observons le jeu de l'enfant, celui-ci a souvent dans la main ou bien à côté de lui un jouet adressé par des sociétés commerciales et pensé par des spécialistes de marketing ou des ustensiles qui deviennent dans ses mains un objet ludique comme une passoire transformée en casque d'astronaute.

PETITE ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; JEU ; JOUET ; COMMERCE

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Élie et les jeux en ligne BLIN Ludovic | JOURNAL DES PROFESSIONNELS DE LA PETITE ENFANCE (LE) 11-12/2019

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°145907

- n° 121 - p. 60-61
Thème : ENFANCE
Lorsque nous observons des enfants jouer à des jeux vidéo en ligne, ils paraissent être centrés sur leur jeu, seuls et sans aucune interrelation avec leurs pairs ou avec leur environnement. Cependant, si nous prenons le temps de nous arrêter, de les regarder jouer et de les écouter, nous nous rendons vite compte qu'ils semblent échanger divers propos avec leurs partenaires de jeu. Alors deux questions nous taraudent. La première, jouent-ils tous ensemble à un même jeu ou seul à un jeu avec d'autres enfants ? Et maintenant la seconde, comment les enfants apprennent-ils ou pas en jouant à un jeu vidéo en ligne ? Ou bien pour le dire autrement, le jeu en ligne est-il un espace de sociabilité où les enfants peuvent apprendre conjointement ?[-]

Lorsque nous observons des enfants jouer à des jeux vidéo en ligne, ils paraissent être centrés sur leur jeu, seuls et sans aucune interrelation avec leurs pairs ou avec leur environnement. Cependant, si nous prenons le temps de nous arrêter, de les regarder jouer et de les écouter, nous nous rendons vite compte qu'ils semblent échanger divers propos avec leurs partenaires de jeu. Alors deux questions nous taraudent. La première, jouent-ils ...

ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; JEUX VIDEO ; RELATIONS AVEC LES PAIRS ; OBSERVATION ; RELATIONS SOCIALES ; SOCIABILITE

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Accepter ou refuser les règles du jeu BLIN Ludovic | JOURNAL DES PROFESSIONNELS DE L'ENFANCE (LE) 01-02/2020

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°147266

- n° 122 - p. 64-65
Thème : ENFANCE
Lorsque nous regardons des enfants participer à un jeu collectif imposé par l'adulte ou non, nous pouvons aisément observer deux types de comportements singuliers. En effet, des joueurs peuvent s'engager pleinement dans l'activité en étant efficients et d'autres peuvent refuser toutes les règles inhérentes à la situation ludique. Ainsi, certains participent activement et d'autres s'opposent à son déroulement en rejetant toutes les décisions imposées par le jeu ou par l'ensemble des autres joueurs. Alors, une question nous taraude, comment ces deux comportements ludiques peuvent-ils être appréhendés par les autres joueurs et quels impacts peuvent-ils avoir ou non sur leurs modalités de participation ? Nous tenterons un début d'explication en nous appuyant sur une observation d'un jeu d'Elie lors d'un tournoi de football organisé au sein de son école primaire.[-]

Lorsque nous regardons des enfants participer à un jeu collectif imposé par l'adulte ou non, nous pouvons aisément observer deux types de comportements singuliers. En effet, des joueurs peuvent s'engager pleinement dans l'activité en étant efficients et d'autres peuvent refuser toutes les règles inhérentes à la situation ludique. Ainsi, certains participent activement et d'autres s'opposent à son déroulement en rejetant toutes les décisions ...

ENFANCE ; JEUX DE GROUPE ; RÈGLE ; COMPORTEMENT

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- n° 127 - p.12-15
Thème : HANDICAP
Un jouet ou un objet génère certaines conduites chez l'enfant selon la perception qu'il a de sa forme, de sa couleur, de sa matière et de ses possibilités à faire. Cette situation est appelée Affordance. Il revient à l'éducateur de rendre les porteurs d'affordances, les objets ludiques ou non, permettant à l'enfant en situation de handicap de participer. L'objet doit être une invite pour l'enfant à s'engager dans une situation sociale donnée, une activité ludique, à être un joueur. Comme tout autre enfant, celui en situation de handicap doit s'engager pour participer à un jeu, mais pour cela il faut que la situation se donne à jouer. En d'autres termes, sa participation ludique dépend de l'affordance que peut avoir ou pas pour lui une situation ludique, un jouet.[-]

Un jouet ou un objet génère certaines conduites chez l'enfant selon la perception qu'il a de sa forme, de sa couleur, de sa matière et de ses possibilités à faire. Cette situation est appelée Affordance. Il revient à l'éducateur de rendre les porteurs d'affordances, les objets ludiques ou non, permettant à l'enfant en situation de handicap de participer. L'objet doit être une invite pour l'enfant à s'engager dans une situation sociale donnée, ...

ENFANCE HANDICAPEE ; JEU ; PARTICIPATION ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; RELATIONS INTERPERSONNELLES ; OBJET TRANSITIONNEL ; ANALYSE DE SITUATION

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- n° 128 - p.30-32
Thème : PEDAGOGIE
Dans cet article, les auteurs souhaitent susciter l'intérêt des professionnels de la petite enfance pour les Escape Game, pensés comme dispositif d'apprentissage, de socialisation. Après un retour théorique sur la notion de socialisation et de reproduction interprétative, nous tacherons de mettre en exergue les liens possibles entre capacités à jouer du jeune enfant et les Escape Game mais aussi les conditions à prendre en compte pour penser ce jeu d'évasion pour des enfants de moins de 6 ans. Enfin, les auteurs verrons le lien possible entre Escape Game et apprentissage au service du jeune enfant, ainsi que toute l'importance de l'observer pour savoir s'il est ou non dans le jeu.[-]

Dans cet article, les auteurs souhaitent susciter l'intérêt des professionnels de la petite enfance pour les Escape Game, pensés comme dispositif d'apprentissage, de socialisation. Après un retour théorique sur la notion de socialisation et de reproduction interprétative, nous tacherons de mettre en exergue les liens possibles entre capacités à jouer du jeune enfant et les Escape Game mais aussi les conditions à prendre en compte pour penser ce ...

APPRENTISSAGE ; JEUX VIDEO ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; SOCIALISATION

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Le jeu, l'enfant en situation de handicap et la norme corporelle BLIN Ludovic | JOURNAL DES PROFESSIONNELS DE L'ENFANCE (LE) 09-11/2021

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°157079

- n° 129 - p. 20-23
Thème : ENFANCE
Dans cet article, nous mettrons en avant que dans le jeu libre, le "play", les enfants acceptent plus aisément les écarts à la norme corporelle de l'enfant en situation de handicap, mais aussi pour les autres enfants atteints dans leur corporalité. Nous avancerons un début de réponse pour tenter d'expliciter les raisons de cette acceptation de la transgression de la norme lors d'une situation ludique.

ENFANCE HANDICAPEE ; IMAGE CORPORELLE ; CONCEPT DE SOI ; JEU ; RELATION AUX AUTRES ; NORME ; TRANSGRESSION

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- n° 135 - p. 25-28
Thème : EDUCATION
1, 2, 3 soleil !, le jeu de la marelle, du facteur, de Jaques a dit, etc..., des jeux bien connus qui traversent le temps et les générations sans prendre une ride ! Pourquoi ces jeux dits traditionnels attirent-ils toujours les jeunes générations, quel est le secret de leur longévité, à quels besoins répondent-ils, comment les enfants se réapproprient-ils leurs règles, etc. ? Autant de questions auxquelles répondent ces deux auteurs.

PETITE ENFANCE ; JEU ; TRADITION ; ASPECT CULTUREL ; LIEN ; RELATIONS INTERGENERATIONNELLES ; PATRIMOINE ; ÉCHANGES ; PLAISIR ; PARTAGE ; RELATIONS PARENT-ENFANT

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