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Exercices de remédiation cognitive pour les adultes cérébrolésés POWELL Trevor ; GRACIEUX Gauthier | DE BOECK SUPÉRIEUR ; DE BOECK-SOLAL 2015

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 3-056.2/POW - Doc n°124756

- x, 236 p.
ISBN 978-2-35327-301-0
Thème : HANDICAP
Cet ouvrage contient plus de 140 exercices de réadaptation cognitive adaptés à la rééducation de la mémoire, de la capacité de raisonnement, des fonctions exécutives et de l'ajustement émotionnel. Il contient également plus de 40 fiches d'information sur les problèmes-clés rencontrés par les patients cérébrolésés. Adapté au travail avec des individus et des groupes, il inclut des questionnaires au patient à remplir avec ou sans aide, pour évaluer et encourager la rétention de l'information.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage).[-]

Cet ouvrage contient plus de 140 exercices de réadaptation cognitive adaptés à la rééducation de la mémoire, de la capacité de raisonnement, des fonctions exécutives et de l'ajustement émotionnel. Il contient également plus de 40 fiches d'information sur les problèmes-clés rencontrés par les patients cérébrolésés. Adapté au travail avec des individus et des groupes, il inclut des questionnaires au patient à remplir avec ou sans aide, pour ...

HANDICAPE PHYSIQUE ; LESION CEREBRALE ; PRISE EN CHARGE ; TROUBLE ; COMPORTEMENT ; NEUROPSYCHOLOGIE ; SCIENCES COGNITIVES ; FONCTION COGNITIVE ; REMEDIATION ; REEDUCATION ; MEMOIRE ; CRANE ; TRAUMATISME ; ACCIDENT VASCULAIRE CEREBRAL

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Dossier : Le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité LUSSIER Francine ; BANGE F. ; REVOL O. ; ET AL. | REVUE A.N.A.E. 03/2016

Centre de Ressources Documentaires
* Article - - Doc n°124768

- n° 140 - p. 13-115
Thème : HYPERACTIVITE
Les enfants qui bougent trop, ces enfants lunatiques, il en existe depuis toujours. peut-être encore davantage aujourd'hui, portés par le siècle de la rapidité technologique et de l'univers virtuel numérique qui a développé chez les gens un besoin impératif de l'instantané. Sommes-nous en train de multiplier les situations qui engendrent une nouvelle forme d'hyperactivité qui génère une surpopulation de TDAH ? La neuropsychologie pédiatrique, il est vrai, a largement contribué à mieux dépister ces enfants porteurs d'un TDAH qualifiés autrefois de turbulents, d'étourdis… Le TDAH peut aussi devenir le moteur de l'entrepreneur, le sens créatif de l'artiste, le gage d'une vie bien remplie, mais il peut aussi passablement parasiter la vie scolaire de l'élève comme celle de ses enseignants et de la vie familiale de l'enfant incluant sa fratrie et ses parents. En Amérique du nord et en particulier au Québec, on a rapidement pris soin de nos enfants hype- ractifs, impulsifs, inattentifs. Mais serions-nous allés trop loin, trop vite dans l'identification des TDAH ? Plusieurs remettent en question ce diagnostic. Heureusement, ce numéro en témoigne, il n'y a pas que des détracteurs.[-]

Les enfants qui bougent trop, ces enfants lunatiques, il en existe depuis toujours. peut-être encore davantage aujourd'hui, portés par le siècle de la rapidité technologique et de l'univers virtuel numérique qui a développé chez les gens un besoin impératif de l'instantané. Sommes-nous en train de multiplier les situations qui engendrent une nouvelle forme d'hyperactivité qui génère une surpopulation de TDAH ? La neuropsychologie pédiatrique, il ...

HYPERACTIVITE ; ATTENTION ; TROUBLE ; TDA/H ; HAUT POTENTIEL ; SCIENCES COGNITIVES ; NEUROPSYCHOLOGIE ; ENFANCE ; ADOLESCENCE ; DEVELOPPEMENT ; EVOLUTION ; APPRENTISSAGE ; JEUX VIDEO ; REMEDIATION ; PEDAGOGIE

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- n° 1 - p. 3-138
Thème : ENFANCE
A une époque où tout s'achète (ou presque), peut-on acheter à ses enfants un profil de compétences parfait ? Peut-on corriger leurs faiblesses cognitives ou émotionnelles comme on peut corriger leur nez ? Les praticiens de la remédiation peuvent-ils opérer chaque défaut ? Le développement de l'enfant se fait à des vitesses différentes selon les domaines. Qu'il soit typique ou exceptionnel, comment accompagner la dynamique si complexe que constitue le développement ? Ce numéro offre des perspectives novatrices qui s'inscrivent dans un cadre de diagnostic, d'analyse et de programmes d'intervention.[-]

A une époque où tout s'achète (ou presque), peut-on acheter à ses enfants un profil de compétences parfait ? Peut-on corriger leurs faiblesses cognitives ou émotionnelles comme on peut corriger leur nez ? Les praticiens de la remédiation peuvent-ils opérer chaque défaut ? Le développement de l'enfant se fait à des vitesses différentes selon les domaines. Qu'il soit typique ou exceptionnel, comment accompagner la dynamique si complexe que ...

ENFANCE ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; PSYCHOPATHOLOGIE ; EMOTIONS ; AUTISME ; APPRENTISSAGE ; TROUBLE ; INTELLIGENCE ; REMEDIATION ; SCIENCES COGNITIVES ; LANGAGE

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Les troubles de la lecture : de la pratique à la théorie RAYNAUD S. | REVUE A.N.A.E. 10-11/2017

Centre de Ressources Documentaires
* Article - - Doc n°135421

- n° 148 - p. 367-378
Thème : LANGAGE
L'application à l'orthophonie d'une méthodologie de recherche empruntée à l'anthropologie, l'épistémologie de terrain, fait bouger les lignes théoriques explicatives des troubles de la lecture et permet des applications pratiques. Fondée sur une démarche qui va non plus de la théorie à la pratique mais de la pratique à la théorie, elle conduit à la création d'outils performants de rééducation et à la mise en place de formations liant théorie et pratique.[-]

L'application à l'orthophonie d'une méthodologie de recherche empruntée à l'anthropologie, l'épistémologie de terrain, fait bouger les lignes théoriques explicatives des troubles de la lecture et permet des applications pratiques. Fondée sur une démarche qui va non plus de la théorie à la pratique mais de la pratique à la théorie, elle conduit à la création d'outils performants de rééducation et à la mise en place de formations liant théorie et ...

LECTURE ; TROUBLE ; DYSLEXIE ; REMEDIATION ; RECHERCHE ; METHODOLOGIE ; REEDUCATION

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La remédiation cognitive (fiche 1/6) XXX | SOINS PSYCHIATRIE janvier-février 2018

HEPN Campus
* Article - - Doc n°136305

- n° 314 - p. 45-47
Thème : PSYCHIATRIE
Les troubles cognitifs dont souffrent les patients atteints de pathologies psychiatriques participent de manière importante à leurs difficultés quotidiennes. La remédiation cognitive est une technique innovante de prise en charge de troubles tels que le syndrome dysexécutif , le déficit attentionnel ou les perturbations de la cognition sociale. Cette thérapeutique permet une amélioration des performances cognitives et un meilleur fonctionnement psychosocial des patients qui en bénéficient. Elle s'intègre dans une démarche globale et pluridisciplinaire de prise en charge du patient, pour l'accompagner vers le rétablissement...[-]

Les troubles cognitifs dont souffrent les patients atteints de pathologies psychiatriques participent de manière importante à leurs difficultés quotidiennes. La remédiation cognitive est une technique innovante de prise en charge de troubles tels que le syndrome dysexécutif , le déficit attentionnel ou les perturbations de la cognition sociale. Cette thérapeutique permet une amélioration des performances cognitives et un meilleur fonctionnement ...

TROUBLE COGNITIF ; DIFFICULTE ; VIE QUOTIDIENNE ; PATIENT ; REMEDIATION ; PRISE EN CHARGE ; APPROCHE PSYCHOSOCIALE ; GUERISON

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Dossier : La médiation : du concept aux applications CHAMBRY Jean ; LE FOURN Jean-Yves ; VALENTIN Jean-Jacques | ENFANCES & PSY 2018

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°138352

- n° 76 - p. 11-148
Thème : THERAPIE
Depuis longtemps, dans les pratiques soignantes avec les enfants et les adolescents, des médias ont été utilisés pour faciliter la relation thérapeutique. L'intervention d'un tiers pour faciliter la circulation d'information, établir les relations, est aussi nommée médiation. La définition de cette activité varie selon les contextes d'application. Elle est aujourd'hui très prisée en matière de résolution des conflits, en particulier au niveau judiciaire et dans les relations familiales.
Des concepts théoriques aux différentes applications, ce numéro propose de réactualiser ces notions au regard des connaissances et pratiques actuelles dans le domaine de l'enfance.[-]

Depuis longtemps, dans les pratiques soignantes avec les enfants et les adolescents, des médias ont été utilisés pour faciliter la relation thérapeutique. L'intervention d'un tiers pour faciliter la circulation d'information, établir les relations, est aussi nommée médiation. La définition de cette activité varie selon les contextes d'application. Elle est aujourd'hui très prisée en matière de résolution des conflits, en particulier au niveau ...

THERAPIE ; MEDIATION ; CORPS ; THERAPIE DE GROUPE ; PSYCHOMOTRICITE ; REMEDIATION ; FONCTION COGNITIVE ; MEDIATION INTERCULTURELLE ; JEUX VIDEO ; TRAUMATISME ; ENFANCE - PSYCHIATRIE ; ADOLESCENCE - PSYCHIATRIE

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Traité de réhabilitation psychosociale FRANCK Nicolas | ELSEVIER MASSON 2018

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 616.89/FRA - Doc n°138536

- xxxi, 875 p.
ISBN 978-2-294-75915-4
Thème : PSYCHIATRIE
La réhabilitation psychosociale regroupe des pratiques destinées à favoriser le rétablissement des personnes ayant des troubles psychiques sévères (troubles du spectre de la schizophrénie, troubles du spectre de l'autisme, troubles bipolaires, troubles sévères de la personnalité, etc.). Elle s'appuie sur la mise en évidence de leurs ressources, y compris cognitives, et sur le renforcement de leurs capacités de décision et d'action. Ce traité témoigne de la pluralité et de l'ampleur des travaux engagés. Rassemblant une somme considérable de données, il permet d'embrasser la complexité, la diversité et la richesse de cette discipline porteuse d'espoir pour ses usagers comme pour ses professionnels. Il fait le lien entre, d'une part, les aspects théoriques et, d'autre part, les programmes d'évaluation et de soin et les organisations pratiques.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

La réhabilitation psychosociale regroupe des pratiques destinées à favoriser le rétablissement des personnes ayant des troubles psychiques sévères (troubles du spectre de la schizophrénie, troubles du spectre de l'autisme, troubles bipolaires, troubles sévères de la personnalité, etc.). Elle s'appuie sur la mise en évidence de leurs ressources, y compris cognitives, et sur le renforcement de leurs capacités de décision et d'action. Ce traité ...

PSYCHIATRIE ; MALADIE MENTALE ; HANDICAPE PSYCHIQUE ; TROUBLE ; GUERISON ; THERAPIE ; PRISE EN CHARGE ; ACCOMPAGNEMENT ; PSYCHOSE ; FONCTION COGNITIVE ; TROUBLE COGNITIF ; REMEDIATION ; REINSERTION SOCIALE ; REHABILITATION PSYCHOSOCIALE

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Proposer des soins de remédiation cognitive (Dossier) BAZIN Nadine ; BULOT Virginie ; ATTALI David ; ET AL. | SANTÉ MENTALE 10/2018

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°140751

- n° 231 - p. 23-74
Thème : PSYCHIATRIE
Dans une perspective de rétablissement, la remédiation cognitive vise à améliorer durablement les processus cognitifs (attention, mémoire, fonctions exécutives, cognition sociale et métacognition), parfois lourdement impactés dans certaines pathologies psychiatriques. Son efficacité repose sur un cadre thérapeutique précis, adapté à chaque patient en fonction de ses capacités et de ses objectifs. Malgré son intérêt incontestable en termes de qualité de vie pour l'usager, elle reste insuffisamment développée sur le territoire. Repères théoriques et pratiques.[-]

Dans une perspective de rétablissement, la remédiation cognitive vise à améliorer durablement les processus cognitifs (attention, mémoire, fonctions exécutives, cognition sociale et métacognition), parfois lourdement impactés dans certaines pathologies psychiatriques. Son efficacité repose sur un cadre thérapeutique précis, adapté à chaque patient en fonction de ses capacités et de ses objectifs. Malgré son intérêt incontestable en termes de ...

PSYCHIATRIE ; PRISE EN CHARGE ; REMEDIATION ; THERAPIE COGNITIVE ; SCHIZOPHRENIE ; SOINS INFIRMIERS ; ADDICTION ; ASSUETUDE

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- n° 245 - p. 32-33
Thème : SOINS INFIRMIERS
La remédiation cognitive occupe aujourd'hui une place importante dans la prise en charge des troubles neurodéveloppementaux. Une équipe hospitalière, et en particulier une infirmière pratiquant des consultations dans un service de pédopsychiatrie à Tunis, partage son expérience vis-à-vis de cette technique dont l'objectif est de restaurer les fonctions cognitives déficitaires afin d'améliorer l'efficience des jeunes patients et leur qualité de vie.[-]

La remédiation cognitive occupe aujourd'hui une place importante dans la prise en charge des troubles neurodéveloppementaux. Une équipe hospitalière, et en particulier une infirmière pratiquant des consultations dans un service de pédopsychiatrie à Tunis, partage son expérience vis-à-vis de cette technique dont l'objectif est de restaurer les fonctions cognitives déficitaires afin d'améliorer l'efficience des jeunes patients et leur qualité de ...

PEDOPSYCHIATRIE ; REMEDIATION ; THERAPIE COGNITIVE ; NEUROLOGIE ; DEVELOPPEMENT ; TUNISIE ; QUALITE DE VIE ; TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL

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- n° 245 - p. 32-33
Thème : PEDOPSYCHIATRIE
La remédiation cognitive occupe aujourd'hui une place importante dans la prise en charge des troubles neurodéveloppementaux. Une équipe hospitalière, et en particulier une infirmière pratiquant de consultations dans un service de pédopsychiatrie d'un hôpital public de Tunis, partage son expérience vis-à-vis de cette technique dont l'objectif est de restaurer les fonctions cognitives déficitaires afin d'améliorer l'efficience des jeunes patients et leur qualité de vie.[-]

La remédiation cognitive occupe aujourd'hui une place importante dans la prise en charge des troubles neurodéveloppementaux. Une équipe hospitalière, et en particulier une infirmière pratiquant de consultations dans un service de pédopsychiatrie d'un hôpital public de Tunis, partage son expérience vis-à-vis de cette technique dont l'objectif est de restaurer les fonctions cognitives déficitaires afin d'améliorer l'efficience des jeunes patients ...

PEDOPSYCHIATRIE ; REMEDIATION ; NEUROLOGIE ; TROUBLE ; SCIENCES COGNITIVES ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; SOINS INFIRMIERS ; TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL

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