En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents TRANSPORT SCOLAIRE 4 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 161 p. : ill.
ISBN 2-87463-009-8
Thème : ECOLE
Cette recherche aborde le déplacement scolaire en tant que phénomène urbain et culturel, dans lequel les comportements et les représentations des usagers ont autant d'importance que les variables techniques concernant l'offre d'infrastructures et de services dans la ville.
À travers un projet d'ateliers pédagogiques développés dans deux écoles bruxelloises, l'étude propose d'analyser l'expérience vécue du déplacement en lien avec le contexte urbain qui la conditionne. La méthodologie proposée insiste sur l'interaction existante entre :
- l'imaginaire associé au déplacement, qui est à la base des choix "individuels" avec lesquels l'usager organise son déplacement à l'intérieur d'un contexte urbain et dans un cadre personnel et familial ;
- l'organisation des formes et pratiques dans la ville, qui met en évidence trois territoires urbains en lien avec le déplacement scolaire : le trajet domicile-école, le quartier de l'école et l'aire d'influence de l'établissement.
L'étude rappelle le rôle de l'école comme élément structurant de la ville et des mobilités quotidiennes. En s'appuyant sur le principe de "ville éducatrice", cette recherche insiste sur le parcours domicile-école comme enjeu d'urbanisme et processus de production d'images et de comportements urbains.
(Texte repris au dos de l'ouvrage)[-]

Cette recherche aborde le déplacement scolaire en tant que phénomène urbain et culturel, dans lequel les comportements et les représentations des usagers ont autant d'importance que les variables techniques concernant l'offre d'infrastructures et de services dans la ville.
À travers un projet d'ateliers pédagogiques développés dans deux écoles bruxelloises, l'étude propose d'analyser l'expérience vécue du déplacement en lien avec le contexte ...

ECOLE ; TRANSPORT ; TRANSPORT SCOLAIRE ; MOBILITE ; MILIEU URBAIN ; COMPORTEMENT ; REPRESENTATION ; TRANSPORT PUBLIC ; REGION DE BRUXELLES-CAPITALE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Sept premières fois pour se rendre tout seul à l'école VILAIN-LEPAGE Yves-Marie | LIGUEUR (LE) 26 avril 2017

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°130703

- n° 9 - p. 8-9
Thème : ENFANCE
Nous avons compilé sept cas de figures différents. Ces premières fois sur le chemin de l'école vous angoissent pas mal. Alors, autant mettre tous les atouts de votre côté pour que tout se passe pour le mieux. Benoit Godart de l'IBSR (Institut belge pour la sécurité routière) et quelques parents pleins de bons sens vous livrent leurs conseils.

ENFANCE ; ECOLE ; SECURITE ROUTIERE ; EDUCATION POUR LA SECURITE ; VILLE ; CAMPAGNE ; TRANSPORT PUBLIC ; TRANSPORT SCOLAIRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Transport scolaire : si on changeait de cap? CUIGNET Florine ; REMY Céline ; AUJEAN Stéphane | GRANDIR À BRUXELLES 2020

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°153136

- n° 39 - p.5-10
Thème : ECOLE
La mobilité scolaire représente une part importante des déplacements à Bruxelles, avec un recours important à la voiture individuelle. Encourager la marche et le vélo
sur le chemin de l'école permet de réduire l'impact du trafic routier – notamment à proximité des écoles
– mais c'est également éduquer les générations futures à se déplacer autrement.

TRANSPORT SCOLAIRE ; MOBILITE ; CHANGEMENT D'HABITUDE ; COMPORTEMENT ; VÉLO

... Lire [+]

Paniers