En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes paniers

  • Documents RELATIONS PARENT-ECOLE 56 résultats

    Filtrer
    Sélectionner : Tous / Aucun
    Q
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    La relation école-familles : "Peut mieux faire" MIGEOT-ALVARADO Judith | ESF ÉDITEUR 2000

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 37.064/MIG - Doc n°31431

    - 119 p.
    ISBN 2-7101-1450-X
    Thème : ECOLE
    L'école reste encore largement fixée à sa mission d'instruction sans être vraiment capable de faire un pas vers ce qui devrait être sa mission éducative. A cette mission les parents auraient à participer : l'éducation est le fait de l'école et de la famille.
    On a essayé de rapprocher les familles et l'école par un grand nombre de dispositions législatives créant des instances administratives afin d'impliquer les familles dans l'école. Mais la méfiance existe, difficile à briser.
    En centrant son étude au niveau du collège et en donnant la parole aux acteurs, ce livre se propose d'éclairer la relation école-familles, à propos de laquelle il conclut : peut mieux faire.
    (Extrait de la fiche de lecture de l'éditeur).[-]

    L'école reste encore largement fixée à sa mission d'instruction sans être vraiment capable de faire un pas vers ce qui devrait être sa mission éducative. A cette mission les parents auraient à participer : l'éducation est le fait de l'école et de la famille.
    On a essayé de rapprocher les familles et l'école par un grand nombre de dispositions législatives créant des instances administratives afin d'impliquer les familles dans l'école. Mais la ...

    ENSEIGNEMENT ; FAMILLE ; RELATIONS PARENT-ECOLE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - 391 p.
    ISBN 90-441-1223-6
    Thème : PAUVRETE
    Une équipe de chercheurs de la KUL a mené une recherche visant à mieux comprendre les familles, leurs difficultés mais aussi les forces qu'elles mettent en oeuvre dans l'éducation de leurs enfants. Cet ouvrage, reflet de la recherche menée, nous montre combien l'éducation des enfants est une préoccupation centrale des familles défavorisées, combien ces familles, plutôt que jugement et mépris, ont besoin de soutien, d'encouragement, de moyens matériels et humains pour mener cette tâche à bien. Une étude édifiante qui a donné la parole à toutes ces familles en difficulté.[-]

    Une équipe de chercheurs de la KUL a mené une recherche visant à mieux comprendre les familles, leurs difficultés mais aussi les forces qu'elles mettent en oeuvre dans l'éducation de leurs enfants. Cet ouvrage, reflet de la recherche menée, nous montre combien l'éducation des enfants est une préoccupation centrale des familles défavorisées, combien ces familles, plutôt que jugement et mépris, ont besoin de soutien, d'encouragement, de moyens ...

    ENFANCE ; PARENT ; EDUCATION ; PAUVRETE ; EXCLUSION SOCIALE ; FAMILLE ; ENSEIGNEMENT ; PEDAGOGIE ; MILIEU DEFAVORISE ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; EDUCATION FAMILIALE ; SCOLARITE ; PLACEMENT ENFANT ; JEUNE ; RELATIONS PARENT-ECOLE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Quelle école pour quelle société ? Réussir l'école avec les familles en précarité ATD QUART-MONDE ; PERCQ Pascal | CHRONIQUE SOCIALE ; ÉDITIONS QUART MONDE 2012

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 371.212.72/ATD - Doc n°74596

    - 188 p.
    ISBN 978-2-85008-939-8
    Thème : ECOLE
    Que faire face au gâchis humain que représente l'échec scolaire, avec plus de 150.000 enfants sortant chaque année du système sans diplôme ? Un projet d'école ne peut se distinguer d'un projet de société. Pour ATD Quart Monde, qui lutte depuis 50 ans contre la misère, l'échec n'est pas inéluctable. Mais la réussite scolaire de tous les enfants ne peut être envisagée que si les familles vivant dans la pauvreté sont réellement partie prenante, avec tout ce qu'elles peuvent apporter. Parents de milieu très défavorisé ou non, enfants, jeunes, enseignants, chercheurs, pédagogues, syndicalistes : tous s'expriment ici et disent comment "construire ensemble l'école de la réussite de tous". ATD Quart-Monde appelle chacun à concrétiser ce rêve. C'est possible.[-]

    Que faire face au gâchis humain que représente l'échec scolaire, avec plus de 150.000 enfants sortant chaque année du système sans diplôme ? Un projet d'école ne peut se distinguer d'un projet de société. Pour ATD Quart Monde, qui lutte depuis 50 ans contre la misère, l'échec n'est pas inéluctable. Mais la réussite scolaire de tous les enfants ne peut être envisagée que si les familles vivant dans la pauvreté sont réellement partie prenante, ...

    ENSEIGNEMENT ; PAUVRETE ; EXCLUSION SOCIALE ; EDUCATION ; ENFANCE ; ADOLESCENCE ; RELATIONS PARENT-ENSEIGNANT ; ECHEC SCOLAIRE ; RELATIONS PARENT-ECOLE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Résoudre tous les conflits avec l'école CIVEYREL Françoise | PRAT 2001

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 37.064/CIV - Doc n°109142

    - 186 p.
    ISBN 2-85890-565-7
    Thème : ECOLE
    De la maternelle au baccalauréat, ce livre répond aux questions que se posent un jour ou l'autre tous les parents : comment fonctionne cette grande institution qui, durant dix mois de l'année, est au coeur des préoccupations de toutes les familles : l'école ? Classes surchargées, professeur absent, que faire ? Est-on toujours obligé d'inscrire son enfant à l'établissement de son secteur ? Passe-t-on facilement du public au privé et vice versa ? Comment contester une décision d'orientation ? Contre la violence ou 1e racket : quels sont nos moyens d'action Votre enfant est surdoué : quelle est la marche à suivre ?
    (Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

    De la maternelle au baccalauréat, ce livre répond aux questions que se posent un jour ou l'autre tous les parents : comment fonctionne cette grande institution qui, durant dix mois de l'année, est au coeur des préoccupations de toutes les familles : l'école ? Classes surchargées, professeur absent, que faire ? Est-on toujours obligé d'inscrire son enfant à l'établissement de son secteur ? Passe-t-on facilement du public au privé et vice versa ? ...

    ECOLE ; RELATIONS PARENT-ECOLE ; RELATIONS PARENT-ENSEIGNANT ; CONFLIT ; INTERVENTION

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Parents et enseignants : De l'affrontement à la coopération ANDRE Bernard ; RICHOZ Jean-Claude | FAVRE 2015

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 37.064/AND - Doc n°119750

    - 375 p.
    ISBN 978-2-8289-1473-8
    Thème : ECOLE
    Les sources de conflits entre les parents et les enseignants peuvent être nombreuses : le comportement de l'enseignant avec ses élèves (rapporté par l'enfant), la cotation, les devoirs à l'école, la discipline et les sanctions, etc. Cet ouvrage décode ces différentes sources de conflit potentielles et montre comment les désamorcer afin d'établir une relation de coopération et de soutien entre les parents et les enseignants.

    ECOLE ; RELATIONS PARENT-ECOLE ; CONFLIT ; COOPERATION ; SCOLARITE ; PARENT ; ROLE ; COMMUNICATION ; DEVOIRS SCOLAIRES ; SANCTION ; EVALUATION

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - xiv, 228 p.
    ISBN 978-2-7605-1607-6
    Thème : ENSEIGNEMENT
    La multiplication des réformes, la pression aux changements, la montée des exigences et des demandes sociales des parents, des élèves, des institutions contribuent aux situations difficiles et inédites auxquelles ont à faire face les personnels enseignant, de direction, scolaires et éducatifs. Cela peut contribuer à une certaine impuissance ou à un sentiment d'incompétence face à de nouveaux défis associés au changement. Comment former à relever ces nouveaux défis ? Quelles compétences émotionnelles développer ? Quel leadership exercer dans un contexte où des situations inédites se présentent, surtout si elles suscitent des réactions affectives ? Pour répondre à ces questions, les auteurs s'interrogent sur les conditions essentielles et les compétences au leadership que la personne accompagnatrice devra mettre en oeuvre pour « autoriser » le changement chez celle qui est accompagnée.
    (Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

    La multiplication des réformes, la pression aux changements, la montée des exigences et des demandes sociales des parents, des élèves, des institutions contribuent aux situations difficiles et inédites auxquelles ont à faire face les personnels enseignant, de direction, scolaires et éducatifs. Cela peut contribuer à une certaine impuissance ou à un sentiment d'incompétence face à de nouveaux défis associés au changement. Comment former à ...

    ENSEIGNANT ; ECOLE ; DIRECTION ; PERSONNEL ; REFORME ; CHANGEMENT ; RELATIONS PARENT-ECOLE ; COMPETENCE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Entre rondes familles et école carrée... : L'enfant devient élève MOURAUX Danielle | DE BOECK 2012

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 37.064/MOU - Doc n°122335

    - 139 p.
    ISBN 978-2-8041-7035-6
    Thème : ECOLE
    Cet ouvrage propose des pistes et des outils destinés à éclairer les acteurs de l'éducation, professionnels et parents au sujet des relations entre l'École et les familles et à les aider à prendre conscience de ce qui s'y joue.
    (Texte repris sur le site de l'éditeur)

    ECOLE ; SOCIOLOGIE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ELEVE ; ADAPTATION ; RELATIONS PARENT-ECOLE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    L'école devant la grande pauvreté : changer de regard sur le Quart Monde PAIR Claude ; GAULLE ANTHONIOZ Geneviève de | HACHETTE ÉDUCATION 1998

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 37.064/PAI - Doc n°122564

    - 221 p.
    ISBN 2-01-170510-X
    Thème : ECOLE
    L'Ecole, qui n'a jamais eu une place plus importante dans la destinée sociale des personnes, se doit d'être au premier rang du combat contre l'exclusion. Mais un malentendu persiste entre les familles les plus démunies qui reportent leurs espoirs sur la réussite scolaire de leurs enfants et l'Ecole qui dit souvent mal connaître les familles très pauvres et qui ne parvient pas toujours à leur transmettre les ambitions qu'elle a pour tous ses élèves.
    [-]

    L'Ecole, qui n'a jamais eu une place plus importante dans la destinée sociale des personnes, se doit d'être au premier rang du combat contre l'exclusion. Mais un malentendu persiste entre les familles les plus démunies qui reportent leurs espoirs sur la réussite scolaire de leurs enfants et l'Ecole qui dit souvent mal connaître les familles très pauvres et qui ne parvient pas toujours à leur transmettre les ambitions qu'elle a pour tous ses ...

    ECOLE ; PAUVRETE ; MILIEU PRECARISE ; RELATIONS PARENT-ECOLE ; PARTENARIAT ; EXCLUSION SOCIALE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - 45 p.
    Thème : ECOLE
    Ce guide se divise en six chapitres :
    - Qu'est-ce qu'une Association de parents (AP) ?
    - Le Décret "Associations de parents"
    - Le Conseil de participation
    - Le Projet d'établissement et le Rapport annuel d'activités
    - La FAPEO, le partenaire essentiel
    - Créer son association de parents

    ECOLE ; RELATIONS PARENT-ECOLE ; PARTICIPATION ; CONSEIL DE PARTICIPATION

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - 117 p.
    ISBN 978-2-87212-716-0
    Thème : ENSEIGNEMENT - PEDAGOGIE
    Cette publication s'inscrit dans le programme d'action "Plus de chances dès l'enfance" et a été réalisé en partenariat avec "Décolâge".
    Cet ouvrage se veut un pont entre les familles et l'école, entre les parcours de vie marqués, la peur et la honte et les enseignants pour trouver et proposer des solutions par la diversification des modes de communication, l'animation de réunion de parents, la stimulation du langage à l'école et à la maison ... Douze clés pour réussir ce challenge et ainsi contribuer à la réussite scolaire de l'enfant.[-]

    Cette publication s'inscrit dans le programme d'action "Plus de chances dès l'enfance" et a été réalisé en partenariat avec "Décolâge".
    Cet ouvrage se veut un pont entre les familles et l'école, entre les parcours de vie marqués, la peur et la honte et les enseignants pour trouver et proposer des solutions par la diversification des modes de communication, l'animation de réunion de parents, la stimulation du langage à l'école et à la maison ... ...

    ENSEIGNEMENT MATERNEL ; APPRENTISSAGE ; FAMILLE ; PARENT ; RELATIONS PARENT-ECOLE ; PRECARITE ; ECHEC SCOLAIRE ; ASPECT SOCIO-CULTUREL ; PAUVRETE ; RELATIONS PARENT-ENSEIGNANT

    ... Lire [+]

    Paniers
    Close