En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents REFERENTIEL 15 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

La formation des enseignants en quête de cohérence DESJARDINS Julie ; ALTET Marguerite ; PAQUAY Léopold | DE BOECK 2012

* Ouvrage - Cote : 378/DES - Doc n°117317 - HEPN Campus

- 234 p.
ISBN 978-2-8041-7119-3
Thème : PEDAGOGIE
Les appels à une amélioration de la cohérence se multiplient dans les textes d'orientation qui prévalent au développement des programmes de formation à l'enseignement et ce, un peu partout dans le monde. Pourtant, la cohérence reste un concept plutôt mal défini, que chacun approche le plus souvent à tâtons ou de façon intuitive. Les recherches en ce domaine sont peu nombreuses et les textes de conceptualisation quasi inexistants.

Pour répondre aux besoins des chercheurs comme à ceux des acteurs impliqués dans le développement et l'amélioration des programmes de formation à l'enseignement, cet ouvrage propose un ensemble de textes qui permettent de baliser conceptuellement la notion de cohérence et de l'appréhender à travers la description de divers exemples de dispositifs dont est analysée la portée sur la mise en cohérence des programmes, à travers le regard croisé des divers acteurs concernés (formateurs, étudiants, etc.).

Mais au-delà de la clarification conceptuelle et des pistes d'opérationnalisation de la cohérence, le présent invite aussi le lecteur à se poser les questions suivantes : la cohérence est-elle souhaitable ? Est-elle possible ? Pour cela, il adopte une posture non complaisante, faisant le point sur les intérêts, les limites, les potentialités et les obstacles à la cohérence des programmes, et ce à travers la lunette de contextes nationaux variés. (notice de l'éditeur)

[-]

Les appels à une amélioration de la cohérence se multiplient dans les textes d'orientation qui prévalent au développement des programmes de formation à l'enseignement et ce, un peu partout dans le monde. Pourtant, la cohérence reste un concept plutôt mal défini, que chacun approche le plus souvent à tâtons ou de façon intuitive. Les recherches en ce domaine sont peu nombreuses et les textes de conceptualisation quasi inexistants.

Pour ...

COMPETENCE ; PEDAGOGIE ; REFERENTIEL ; ENSEIGNANT - FORMATION ; FORMATION ; ENSEIGNANT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 211 p.
ISBN 978-2-8041-0407-8
Thème : PSYCHOLOGIE
Il n'est pas toujours aisé d'accéder aux textes fondateurs de la psychologie moderne. Ils sont donc peu connus et semblent inaccessibles par leur difficulté de lecture en langue originale (anglais ou allemand). C'est pour répondre à ce manque que Ludovic Ferrand et Serge Nicolas ont réuni pour la première fois en langue française, les grands textes de référence de la psychologie du vingtième siècle, issus d'une sélection rigoureuse d'écrits très souvent cités dans la littérature de référence.
Ils abordent ainsi les différents courants majeurs :
- Le structuralisme (Wundt et Titchener)
- Le fonctionnalisme (James et Dewey)
- Le behaviorisme (Watson et Skinner)
- La Gestalt (Ehrenfels et Köhler)
- La psychanalyse (Freud)
- Le cognitivisme (Miller, Neisser)
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

Il n'est pas toujours aisé d'accéder aux textes fondateurs de la psychologie moderne. Ils sont donc peu connus et semblent inaccessibles par leur difficulté de lecture en langue originale (anglais ou allemand). C'est pour répondre à ce manque que Ludovic Ferrand et Serge Nicolas ont réuni pour la première fois en langue française, les grands textes de référence de la psychologie du vingtième siècle, issus d'une sélection rigoureuse d'écrits très ...

PSYCHOLOGIE ; HISTOIRE ; REFERENTIEL

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 2 - p. 113-124
Thème : AIDE A LA JEUNESSE
L'évaluation du danger sur les enfants et les adolescents est un exercice délicat. Pendant un an, 42 agents du conseil général ont expérimenté la grille d'évaluation REED en situation réelle et de routine lors des évaluations d' informations préoccupantes (EIP). Quatre-vingt-seize situations d'enfants ont ainsi pu être compilées et certaines d'entres elles cotées en double insu. Les tests statistiques montrent que le REED a une bonne consistance interne et une fidélité interjuge satisfaisante. Plusieurs de ces items sont statistiquement liés à des critères externes de danger comme la présence d'une mesure d'aide ou un signalement judiciaire. Après l'expérimentation, la passation d'un questionnaire suggère que la grille a globalement été appréciée par les agents qui ont participé à l'expérimentation. À notre connaissance, cette grille constitue le premier outil d'évaluation français sur l'enfance en danger répondant à une tentative de validation scientifique. Un nouveau test pourrait confirmer les qualités psychométriques de l'instrument.[-]

L'évaluation du danger sur les enfants et les adolescents est un exercice délicat. Pendant un an, 42 agents du conseil général ont expérimenté la grille d'évaluation REED en situation réelle et de routine lors des évaluations d' informations préoccupantes (EIP). Quatre-vingt-seize situations d'enfants ont ainsi pu être compilées et certaines d'entres elles cotées en double insu. Les tests statistiques montrent que le REED a une bonne consistance ...

AIDE A LA JEUNESSE ; REFERENTIEL ; EVALUATION ; ENFANCE ; DANGER ; ADOLESCENCE ; FRANCE ; OUTIL D'EVALUATION ; PROTECTION DE LA JEUNESSE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 202 - 111 p.
Thème : FORMATION
La montée en puissance des référentiels en formation des adultes s'inscrit dans le cadre des politiques européennes de Life Long Learning, principalement orientées vers la performance économique. Si, pour les personnes en difficulté avec les savoirs de base, l'opportunité de faire reconnaitre leurs compétences professionnelles, de suivre une formation qualifiante, d'accéder, de se maintenir ou de progresser dans l'emploi est un enjeu important, ce n'est pas le seul motif d'entrée en alphabétisation.
C'est dans ce contexte que, pour des raisons pédagogiques d'abord, pour des raisons politiques ensuite, Lire et Écrire s'est embarqué dans l'aventure des référentiels en s'investissant dans la réalisation d'un cadre de référence pour l'alphabétisation populaire.
Ce numéro propose une réflexion critique sur les référentiels, leurs enjeux, et présente plus concrètement le référentiel de Lire et Écrire, ainsi que les référentiels métier et la grille générique des savoirs de base produits par l'Interfédération des EFT et des OISP.[-]

La montée en puissance des référentiels en formation des adultes s'inscrit dans le cadre des politiques européennes de Life Long Learning, principalement orientées vers la performance économique. Si, pour les personnes en difficulté avec les savoirs de base, l'opportunité de faire reconnaitre leurs compétences professionnelles, de suivre une formation qualifiante, d'accéder, de se maintenir ou de progresser dans l'emploi est un enjeu important, ...

ALPHABÉTISATION ; ADULTE - FORMATION ; REFERENTIEL ; PEDAGOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Fiches de soins infirmiers HALLOUET Pascal ; EGGERS Jérôme ; MALAQUIN-PAVAN Evelyne | ELSEVIER MASSON 2015 H

* Ouvrage - Cote : 402.D/HAL - Doc n°132882 - HEPN Campus

- 869 p.
ISBN 978-2-294-74334-4
Thème : SOINS INFIRMIERS
Ce livre-outil permet aux infirmiers et aux étudiants de réagir à toute situation de soin, grâce à un ensemble de fiches traitant des soins les plus simples aux soins les plus complexes.
Une partie générale rappelle les principes de base pour un exercice infirmier de qualité (règlementation, valeurs, concepts, continuité des soins).
Les 118 fiches constituant le corps de l'ouvrage sont réparties en deux catégories :
- les soins transversaux (fiches rouges), relevant de toutes les spécialités, comme les soins d'hygiène, les prélèvements, l'installation du patient, les pansements, etc. ;
- les soins spécifiques (fiches vertes) propres à chaque spécialité : réanimation, urgences, pédiatrie, psychiatrie (...)
Complet et pratique, cet ouvrage est un outil indispensable à tous les étudiants en IFSI et aux professionnels infirmiers, hospitaliers et libéraux. (note de l'éditeur)[-]

Ce livre-outil permet aux infirmiers et aux étudiants de réagir à toute situation de soin, grâce à un ensemble de fiches traitant des soins les plus simples aux soins les plus complexes.
Une partie générale rappelle les principes de base pour un exercice infirmier de qualité (règlementation, valeurs, concepts, continuité des soins).
Les 118 fiches constituant le corps de l'ouvrage sont réparties en deux catégories :
- les soins transversaux ...

REFERENTIEL ; TECHNIQUE ; ACTE DE SOINS ; INTERVENTION DE SOINS INFIRMIERS ; ACTIVITÉ INFIRMIÈRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 560 p.
ISBN 9782294741166
Thème : SOINS INFIRMIERS
Ce guide complet (85 fiches pathologies, 60 fiches techniques) présente les connaissances et techniques médicales dont les étudiants et les professionnels aide-soignants et auxiliaires de puériculture ont besoin dans leur pratique quotidienne. Il leur permet de :
- Comprendre les spécificités de 12 spécialités médicales, afin d'identifier les pathologies qui peuvent s'y rattacher avant d'intégrer un nouveau service lors d'un stage ou d'un changement professionnel.
- Approfondir leurs connaissances techniques en définissant bien le rôle propre de l'AS ou l'AP dans la prise en charge des pathologies. (...) Ce "tout-en-un", très pratique grâce à son format poche, est un guide indispensable tant dans les actes au quotidien que dans la relation aux patients, aux proches et aux collègues. (note de l'éditeur)[-]

Ce guide complet (85 fiches pathologies, 60 fiches techniques) présente les connaissances et techniques médicales dont les étudiants et les professionnels aide-soignants et auxiliaires de puériculture ont besoin dans leur pratique quotidienne. Il leur permet de :
- Comprendre les spécificités de 12 spécialités médicales, afin d'identifier les pathologies qui peuvent s'y rattacher avant d'intégrer un nouveau service lors d'un stage ou d'un ...

ACTE DE SOINS ; REFERENTIEL ; CONNAISSANCE ; TECHNIQUE ; PUERICULTURE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 372 p.
ISBN 978-2-294-71656-0
Thème : SOINS INFIRMIERS
Les plans de soins types, les chemins cliniques et les guides de séjour sont des référentiels de connaissances pour les soignants mais également pour les patients et leur famille. Il s'agit, pour des groupes homogènes de patients définis, au coeur d'une même situation de soins ou de dépendance, de formaliser une démarche clinique interdisciplinaire jalonnant précisément le parcours de prise en charge du patient. La fiabilité et la pertinence de ces outils dépendent des indicateurs qualité que les équipes se fixent pour évoluer dans le processus de construction de gestion dans l'activité quotidienne, d'évaluation et de recherche. (note de l'éditeur)[-]

Les plans de soins types, les chemins cliniques et les guides de séjour sont des référentiels de connaissances pour les soignants mais également pour les patients et leur famille. Il s'agit, pour des groupes homogènes de patients définis, au coeur d'une même situation de soins ou de dépendance, de formaliser une démarche clinique interdisciplinaire jalonnant précisément le parcours de prise en charge du patient. La fiabilité et la pertinence de ...

REFERENTIEL ; RÔLE INFIRMIER / DE LA SAGE-FEMME ; ACTE DE SOINS ; DEMARCHE QUALITE ; PRISE EN CHARGE ; PATIENT ; EVALUATION ; PARCOURS DE SOINS

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 130 p.
Thème : ENFANCE
Les intervenants de terrain, qu'ils soient professionnels ou volontaires, sont en demande d'outils de référence pour enrichir leurs réflexions et faire évoluer leurs pratiques face aux situations de santé rencontrées. Des outils existent mais les messages qui s'y trouvent sont parfois différents voire contradictoires selon la source d'informations. Il a dès lors paru essentiel à l'ONE et à Question Santé de réunir autour de ces questions des partenaires concernés par la santé et l'accueil des enfants en collectivité (3-18 ans) en vue d'élaborer, en concertation, un outil de référence précis et cohérent pour soutenir l'action des intervenants de terrain.
Après le succès du premier « Mômes en santé » (2012) et suite au constat de l'épuisement des stocks disponibles, la question de la réédition s'est posée. En outre, dans l'intervalle, l'ONE, déjà en charge du secteur de l'accueil temps libre, s'est vu octroyée la mission de la Promotion de la Santé à l'École. Un nouveau groupe de travail s'est constitué et l'ONE a décidé de procéder à la réactualisation de la brochure.[-]

Les intervenants de terrain, qu'ils soient professionnels ou volontaires, sont en demande d'outils de référence pour enrichir leurs réflexions et faire évoluer leurs pratiques face aux situations de santé rencontrées. Des outils existent mais les messages qui s'y trouvent sont parfois différents voire contradictoires selon la source d'informations. Il a dès lors paru essentiel à l'ONE et à Question Santé de réunir autour de ces questions des ...

ENFANCE - SANTE ; ADOLESCENCE - SANTE ; PROMOTION DE LA SANTE ; COLLECTIVITÉ ; ETHIQUE ; RESPONSABILITE ; PREVENTION ; ACCIDENT ; SECURITE ROUTIERE ; HYGIENE ; ALIMENTATION ; EXERCICE PHYSIQUE ; JEU DANGEREUX ; ENVIRONNEMENT ; QUALITE ; SOINS ; PREMIERS SOINS ; URGENCE ; MALADIE INFECTIEUSE ; ALLERGIE ; ACCUEIL TEMPS LIBRE ; REFERENTIEL

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 536 p.
ISBN 978-2-8109-0551-5
Thème : SANTE PUBLIQUE
Voici le premier manuel de référence en français sur la promotion de la santé. Pédagogique, il présente l'essentiel des savoirs en promotion de la santé : définitions, principaux concepts, principes et théories, connaissances et outils clés pour appréhender, planifier, mettre en oeuvre et évaluer des projets en promotion de la santé.

SANTE PUBLIQUE ; PROMOTION DE LA SANTE ; METHODOLOGIE ; MANUEL ; REFERENTIEL

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- vii, 109 p.
ISBN 978-2-7650-5688-1
Thème : PEDAGOGIE
Quelles sont les meilleures pratiques d'enseignement liées aux tableaux d'ancrage, ces référentiels dynamiques créés avec et pour les élèves afin de favoriser leur apprentissage ? À l'aide d'une démarche claire et explicite, illustrée de nombreux exemples, les auteures expliquent comment créer des tableaux d'ancrage signifiants qui encouragent la participation des élèves, les aident à se rappeler le point d'enseignement et développent leur autonomie. Comment formuler les titres et choisir le vocabulaire ? Comment déterminer et dessiner les éléments visuels ? Comment aider les élèves à utiliser les tableaux de manière autonome ? Comment évaluer l'efficacité de ces tableaux ? Ces conseils judicieux sur la conception et l'utilisation des tableaux d'ancrage permettront de maximiser leur apport pédagogique, notamment pour l'enseignement de la lecture et de l'écriture.
(Texte repris au dos de l'ouvrage)[-]

Quelles sont les meilleures pratiques d'enseignement liées aux tableaux d'ancrage, ces référentiels dynamiques créés avec et pour les élèves afin de favoriser leur apprentissage ? À l'aide d'une démarche claire et explicite, illustrée de nombreux exemples, les auteures expliquent comment créer des tableaux d'ancrage signifiants qui encouragent la participation des élèves, les aident à se rappeler le point d'enseignement et développent leur ...

ENSEIGNEMENT ; APPRENTISSAGE ; REFERENTIEL ; PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL

... Lire [+]

Paniers