En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents VAN LANGENDONCKT Michel 5 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 314 p.
ISBN 978-2-8073-2308-7
Thème : ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE
Les jeux de société et les intelligences multiples sont de véritables outils de réaccrochage scolaire qui aideront les élèves à sortir de leurs difficultés scolaires ou sociales.
Cet ouvrage résulte du travail d'une vingtaine de spécialistes ludiques (enseignants, animateurs et ludopédagogues), partageant leur expérience dans l'utilisation du jeu comme outil d'apprentissage, de remotivation scolaire et du vivre ensemble. Puisant sa force dans la théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner, cet ouvrage propose de découvrir le potentiel important des jeux de société pour développer des savoirs, savoir-faire, savoir-être ainsi que des compétences disciplinaires ou transversales.
Des fiches d'exploitation des jeux de société sont proposées pour le groupe classe en fonction des intelligences multiples développées.[-]

Les jeux de société et les intelligences multiples sont de véritables outils de réaccrochage scolaire qui aideront les élèves à sortir de leurs difficultés scolaires ou sociales.
Cet ouvrage résulte du travail d'une vingtaine de spécialistes ludiques (enseignants, animateurs et ludopédagogues), partageant leur expérience dans l'utilisation du jeu comme outil d'apprentissage, de remotivation scolaire et du vivre ensemble. Puisant sa force dans la ...

APPRENTISSAGE ; JEU ; INTELLIGENCES MULTIPLES ; ECOLE ; PEDAGOGIE ; JEU DIDACTIQUE ; TROUBLE D'APPRENTISSAGE ; DECROCHAGE SCOLAIRE ; MOTIVATION ; VIVRE ENSEMBLE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Motivez les enfants par le jeu. Utilisez les intelligence multiples KEYMEULEN Renaud ; VAN LANGENDONCKT Michel ; MASSIN Coralie | DE BOECK SUPÉRIEUR 2018

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.02/KEY - Doc n°160340

- 314 p.
ISBN 978-2-8073-2308-7
Thème : PEDAGOGIE
Le jeu de société n'est pas seulement un outil permettant de tisser des liens entre les différents membres d'une famille ou d'une classe. Il possède en effet de multiples qualités : développer l'empathie, poser des hypothèses, apprendre à s'exprimer, etc.
Cet ouvrage résulte du travail d'une vingtaine de spécialistes ludiques (enseignants, animateurs, ludopédagogues), partageant leur expérience dans l'utilisation du jeu come outil d'apprentissage, de remotivation scolaire et du vivre ensemble.
Puisant sa force dans la théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner,ce livre propose de découvrir le potentiel important des jeux de société pour développer des savoirs, savoir-faire, savoir-être ainsi que des compétences disciplinaires ou transversales.[-]

Le jeu de société n'est pas seulement un outil permettant de tisser des liens entre les différents membres d'une famille ou d'une classe. Il possède en effet de multiples qualités : développer l'empathie, poser des hypothèses, apprendre à s'exprimer, etc.
Cet ouvrage résulte du travail d'une vingtaine de spécialistes ludiques (enseignants, animateurs, ludopédagogues), partageant leur expérience dans l'utilisation du jeu come outil d'app...

PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE ; MOTIVATION ; INTELLIGENCES MULTIPLES ; JEU ; DECROCHAGE SCOLAIRE ; JEUX DE SOCIETE ; CLASSE ; ENSEIGNEMENT ; COOPERATION ; APPRENTISSAGE ; LUDOPEDAGOGIE ; TDA/H

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Apprendre en jouant - jouer et apprendre (Dossier) FANIEL Annick ; VAN LANGENDONCKT Michel ; VERSELE Marie | ÉDUQUER 02/2023

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°164316

- n° 175 - p. 10-28
Thème : EDUCATION
Dans notre société de production, jouer est souvent associé à une perte de temps, à de l'oisiveté. Relégué à des temps et des ambitions futiles peu dignes d'intérêt, le jeu est parfois déconsidéré dans l'enseignement. Pourtant, dès la naissance, le jeu apparaît comme essentiel au développement de l'enfant. Pourquoi n'en serait-il pas de même durant toute sa scolarité ? Ce dossier d'Éduquer vous propose d'explorer les potentialités du jeu en tant qu'outil d'apprentissage à l'école. Quelle est l'importance du jeu dans le développement du petit enfant ? Qu'est-ce que la ludopédagogie ? Comment conserver le plaisir de jouer tout en apprenant ? Peut-on apprendre en jouant ? Tel est le programme de ce dossier dédié à l'apprentissage par le jeu.[-]

Dans notre société de production, jouer est souvent associé à une perte de temps, à de l'oisiveté. Relégué à des temps et des ambitions futiles peu dignes d'intérêt, le jeu est parfois déconsidéré dans l'enseignement. Pourtant, dès la naissance, le jeu apparaît comme essentiel au développement de l'enfant. Pourquoi n'en serait-il pas de même durant toute sa scolarité ? Ce dossier d'Éduquer vous propose d'explorer les potentialités du jeu en tant ...

ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE ; JEU ; DEVELOPPEMENT PERSONNEL ; DEVELOPPEMENT AFFECTIF ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; RELATION AUX AUTRES ; DECOUVERTE ; LUDOPEDAGOGIE ; NEUROSCIENCES ; MATHEMATIQUES ; COMPREHENSION ; RESSOURCES

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Apprendre en jouant : jouer et apprendre (Dossier) FANIEL Annick ; VAN LANGENDONCKT Michel ; VERSELE Marie ; ET AL. | ÉDUQUER 02/2023

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°164643

- n° 175 - p. 10-28
Thème : EDUCATION
« Jouer à l'école, c'est du temps perdu ! C'est pas sérieux ! » Dans notre société de production, jouer est souvent associé à une perte de temps, à de l'oisiveté. Relégué à des temps et des ambitions futiles peu dignes d'intérêt, le jeu est parfois déconsidéré dans l'enseignement. Pourtant, dès la naissance, le jeu apparaît comme essentiel au développement de l'enfant. Pourquoi n'en serait-il pas de même durant toute sa scolarité ? Ce dossier d'Éduquer vous propose d'explorer les potentialités du jeu en tant qu'outil d'apprentissage à l'école. Quelle est l'importance du jeu dans le développement du petit enfant ? Qu'est-ce que la ludopédagogie ? Comment conserver le plaisir de jouer tout en apprenant ? Peut-on apprendre en jouant ?Tel est le programme de ce dossier dédié à l'apprentissage par le jeu.[-]

« Jouer à l'école, c'est du temps perdu ! C'est pas sérieux ! » Dans notre société de production, jouer est souvent associé à une perte de temps, à de l'oisiveté. Relégué à des temps et des ambitions futiles peu dignes d'intérêt, le jeu est parfois déconsidéré dans l'enseignement. Pourtant, dès la naissance, le jeu apparaît comme essentiel au développement de l'enfant. Pourquoi n'en serait-il pas de même durant toute sa scolarité ? Ce dossier ...

APPRENTISSAGE ; ENFANT ; JEU ; DECOUVERTE ; DEVELOPPEMENT PERSONNEL ; DEVELOPPEMENT SOCIAL ; DEVELOPPEMENT AFFECTIF ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; ECOLE ; ENSEIGNEMENT ; LUDOPEDAGOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Ludovortex vingt mille jeux sous les mers NYS Florence ; VAN LANGENDONCKT Michel | ludo ASBL ; PIPSA 2023 H

OUTILTHEQUE
jeu - Cote : EC 145 - Doc n°165397


Thème : PEDAGOGIE
Quel que soit votre public et votre milieu de travail (ludothèque, enseignement, formation, animation socioculturelle, éducation permanente, animation en promotion de la santé, tout en jouant, le Ludovortex va vous permettre d'approcher les jeux de société pour les intégrer dans vos pratiques : les analyser et les indexer, les adapter à vos publics ou contextes d'utilisation, vous en inspirer pour concevoir de nouveaux jeux, animer vos séances de jeu.[-]

Quel que soit votre public et votre milieu de travail (ludothèque, enseignement, formation, animation socioculturelle, éducation permanente, animation en promotion de la santé, tout en jouant, le Ludovortex va vous permettre d'approcher les jeux de société pour les intégrer dans vos pratiques : les analyser et les indexer, les adapter à vos publics ou contextes d'utilisation, vous en inspirer pour concevoir de nouveaux jeux, animer vos séances ...

OUTIL PEDAGOGIQUE ; CONCEPTION DE PROJET ; ANALYSE DE CONTENU ; CREATION DE PROJET ; TECHNIQUES D'ANIMATION

... Lire [+]

Paniers