En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents BIDAR Abdennour 3 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Foi et culture SFEIR Antoine ; BIDAR Abdennour ; HIRT Jean-Michel ; ET AL. | Les Cahiers de l'Orient SARL été 2013

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 2/SFE - Doc n°93541

- 158 p.
ISBN 0767-6468
Thème : RELIGION
Au sommaire :
-La foi au-delà de la religion, la foi après la religion
-Entretien d'un psychanalyste avec l'imam de *** (monothéisme et psychanalyse)
-Appartenance à une confession et expérience intérieure
-Religion natale, religion vitale
-Le monachisme chrétien en Orient

RELIGION ; CROYANCE ; ASPECT PSYCHANALYTIQUE ; MOYEN-ORIENT ; CHRISTIANISME

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Quelles valeurs partager et transmettre aujourd'hui? BIDAR Abdennour | ALBIN MICHEL 2016

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 172/BID - Doc n°128715

- 267 p.
ISBN 978-2-226-32623-2
Thème : ETHIQUE
Dans une France devenue multiculturelle, rien ne paraît désormais plus difficile que de se rassembler autour d'un "bien commun" moral, politique et spirituel. Quelles valeurs pour nous réunir ? La perplexité se concentre au niveau de notre Ecole : si, un enseignement moral et civique (EMC) a été créé, quelle définition donner au terme de "morale" ? En s'interrogeant sur trente valeurs essentielles, Abdennour BIDAR montre que les différents héritages humanistes d'Orient et d'Occident, qu'ils soient littéraires, philosophiques ou religieux, nous apportent de précieux éléments de réponse relatifs aux grandes interrogations de la conditions humaine : Qu'est-ce qu'être fraternel ? Exprimer sa compassion ? Être juste ? Agir avec droiture ? S'efforcer de pardonner ? Se montrer courageux ? Faire preuve d'esprit critique ? Cultiver le sens du beau ? Grandir en humanité ?
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage).[-]

Dans une France devenue multiculturelle, rien ne paraît désormais plus difficile que de se rassembler autour d'un "bien commun" moral, politique et spirituel. Quelles valeurs pour nous réunir ? La perplexité se concentre au niveau de notre Ecole : si, un enseignement moral et civique (EMC) a été créé, quelle définition donner au terme de "morale" ? En s'interrogeant sur trente valeurs essentielles, Abdennour BIDAR montre que les différents ...

ETHIQUE ; SOCIETE ; RELATIONS INTERCULTURELLES ; VALEUR ; RELATIONS SOCIALES ; CIVISME ; MORALE ; CULTURE ; CITOYENNETE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'éthique à l'école : Quels enjeux ? Quels défis ? MARSOLLIER Christophe ; BIDAR Abdennour ; COTUKSOKEN Betül ; ET AL. | BERGER-LEVRAULT mars 2020 H

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 37.02/MAR - Doc n°151707

- 216 p.
ISBN 978-2-7013-2066-3
Thème : ECOLE
L'éthique s'impose progressivement en tant qu'objet d'éducation des élèves et comme critère de professionnalité des acteurs de l'école. Cette ambition, partagée par la communauté internationale, suppose qu'à tous les niveaux des systèmes éducatifs, la capacité à agir de manière éthique et responsable figure parmi les principaux critères de recrutement, de formation et d'évaluation des personnels. Dans une première partie, consacrée aux contenus et aux méthodes d'enseignement, la réflexion conduite par des didacticiens souligne les enjeux de la formation des élèves à l'éthique, et illustre la diversité des disciplines et des approches en mesure de contribuer significativement à ce défi. La seconde partie de l'ouvrage livre des repères sur l'agir éthique des personnels, au regard des problématiques qu'ils rencontrent aujourd'hui dans la relation aux élèves, pendant les heures d'enseignement et, plus globalement, dans le cadre de leur vie scolaire. (note de l'éditeur)[-]

L'éthique s'impose progressivement en tant qu'objet d'éducation des élèves et comme critère de professionnalité des acteurs de l'école. Cette ambition, partagée par la communauté internationale, suppose qu'à tous les niveaux des systèmes éducatifs, la capacité à agir de manière éthique et responsable figure parmi les principaux critères de recrutement, de formation et d'évaluation des personnels. Dans une première partie, consacrée aux contenus ...

ECOLE ; ETHIQUE ; EDUCATION ; ENSEIGNEMENT ; RESPONSABILITE ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; MORALE ; PHILOSOPHIE ; HISTOIRE ; VULNERABILITE ; CORPS ; MILIEU SCOLAIRE

... Lire [+]

Paniers