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Les sens trompés : Des anomalies du cerveau aux comportements étranges VERSTICHEL Patrick | BELIN 2013

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 611/VER - Doc n°78325

- 160 p.
ISBN 978-2-84245-111-0
Thème : NEUROPHYSIOLOGIE
Cet ouvrage est un recueil des articles que Patrick VERSTICHEL a publiés dans la rubrique "Le cas clinique" du magazine Cerveau & Psycho. En tant que clinicien, il est confronté à des personnes qui viennent en consultation à l'hôpital, car elles présentent des symptômes inquiétants, surprenants, souvent inexpliqués. Le médecin fait un examen clinique, et demande les analyses nécessaires, ainsi que les indispensables scanners ou IRM permettant de visualiser le cerveau. Il pose alors son diagnostic et propose la prise en charge qui soulage, ou mieux guérit, le malade.[-]

Cet ouvrage est un recueil des articles que Patrick VERSTICHEL a publiés dans la rubrique "Le cas clinique" du magazine Cerveau & Psycho. En tant que clinicien, il est confronté à des personnes qui viennent en consultation à l'hôpital, car elles présentent des symptômes inquiétants, surprenants, souvent inexpliqués. Le médecin fait un examen clinique, et demande les analyses nécessaires, ainsi que les indispensables scanners ou IRM permettant ...

CERVEAU ; TROUBLE ; NEUROLOGIE ; LANGAGE ; CORPS ; CINQ SENS ; COMPORTEMENT ; MOTEUR ; DEFICIENCE SENSORIELLE ; SURDITE ; APHASIE ; DEMENCE ; MALADIE DEGENERATIVE ; ACCIDENT VASCULAIRE CEREBRAL ; EPILEPSIE ; MALADIE NEUROLOGIQUE ; ATTENTION ; HALLUCINATION ; DELIRE ; CONSCIENCE ; MEMOIRE ; ALCOOLISME ; LESION CEREBRALE ; MALADIE DE PARKINSON ; DELIRIUM TREMENS

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Moteurs thermiques et transmissions.
10 parcours
CLAVIER N. ; GRELET L. | EDUCAGRI EDITIONS 2002

HEPN Agro
* Vidéo-DVD-CD - Cote : CDR CLA MOT - Doc n°110106


Thème : MOTEUR

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- 64
ISBN 2-01180-037-4
Thème : MOTEUR
Livre du professeur

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- 160
ISBN 2-01180-036-6
Thème : MOTEUR
Dossier 18 : La batterie d'accumulateur
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107
Dossier 19 : La production de l'énergie : l'alternateur
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111
Dossier 20 : L'utilisation de l'énergie : le démarreur
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117
Dossier 21 : L'utilisation de l'énergie : l'éclairage et la signalisation
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121
Dossier 22 : L'utilisation de l'énergie : l'essuyage
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125
Dossier 23 : L'utilisation de l'énergie : le système de sécurité pyrotechnique
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129
Dossier 24 : L'utilisation de l'énergie : le système de navigation
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133
Dossier 25 : L'utilisation de l'énergie : l'aide au stationnement
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135
Dossier 26 : L'utilisation de l'énergie : la climatisation
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137
Dossier 27 : Le grafcet
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143
Dossier 28 : Les systèmes numéraux : le binaire, l'hexadécimal
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151
Dossier 29 : Les symboles électriques
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153
Dossier 30 : Les symboles hydrauliques et pneumatiques
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155
Dossier 31 : Grandeurs et unités du système international
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Sommaire
LA STRUCTURE DU VÉHICULE
Dossier 1 : Le véhicule
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LA MOTORISATION
Dossier 2 : Le principe de la motorisation
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Dossier 3 : Le moteur à combustion interne
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15
Dossier 4 : La distribution
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31
Dossier 5 : Le remplissage
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39
Dossier 6 : La lubrification
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45
Dossier 7 : Le refroidissement
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51
Dossier 8 : L'injection électronique
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Dossier 9 : L'injection indirecte essence
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63
Dossier 10 : L'injection gazeuse
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67
Dossier 11 : L'injection directe diesel à rampe commune
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71
Dossier 12 : L'allumage électronique
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75
Dossier 13 : La dépollution
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79
Dossier 14 : Le système de pré-postchauffage
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L'ÉQUIPEMENT ÉLECTRIQUE
Dossier 15 : L'organisation du système
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95
Dossier 16 : Les circuits électriques
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Dossier 17 : Le réseau multiplexé
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Dossier 18 : La batterie d'accumulateur
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Dossier 19 : La production de l'énergie : l'alternateur
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Dossier 20 : L'utilisation de l'énergie : le démarreur
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- 130
ISBN 2-01116-609-8
Thème : MOTEUR
Livre de l'élève

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- 22 p.
Thème : ECOLOGIE
Notre premier réflexe face à n'importe quelle interrogations quotidienne est de nous tourner vers notre smartphone ou notre ordinateur et de lancer une recherche sur un moteur de recherche. il s'agit d'un geste a priori anodin et qu'un nombre significatif d'utilisateurs réitère à longueur de journée. Mais l'innocence de cet acte s'arrête à notre intention. Si la question de l'intrusion dans notre vie privée n'est plus réellement une surprise, une conséquence encore relativement méconnue des recherches sur internet est environnementale... [-]

Notre premier réflexe face à n'importe quelle interrogations quotidienne est de nous tourner vers notre smartphone ou notre ordinateur et de lancer une recherche sur un moteur de recherche. il s'agit d'un geste a priori anodin et qu'un nombre significatif d'utilisateurs réitère à longueur de journée. Mais l'innocence de cet acte s'arrête à notre intention. Si la question de l'intrusion dans notre vie privée n'est plus réellement une surprise, ...

ENVIRONNEMENT ; TELEPHONE MOBILE ; ORDINATEUR ; RECHERCHE ; MOTEUR ; IMPACT ; ALTERNATIVE ; ETHIQUE ; INTERNET ; ECOLOGIE ; EMPREINTE ECOLOGIQUE ; EFFET DE SERRE

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- 110 p.
ISBN 978-2-7606-1956-7
Thème : METHODOLOGIE
Pratique et concis, ce guide explique comment effectuer une recherche documentaire efficace et fructueuse. Comment définir et préciser votre sujet de recherche ? Quels sont vos besoins documentaires ? Quels ouvrages de référence devez-vous consulter ? Comment pouvez-vous tirer parti des outils et services offerts en bibliothèque ? Où pouvez-vous trouver, dans Internet, des documents pertinents et fiables ?
Accompagné de divers tableaux permettant de rappeler l'essentiel des informations, le texte se lit et se consulte facilement grâce à une présentation claire et attrayante. Enfin, un guide de la recherche véritablement adapté aux étudiants ! (note de l'éditeur)[-]

Pratique et concis, ce guide explique comment effectuer une recherche documentaire efficace et fructueuse. Comment définir et préciser votre sujet de recherche ? Quels sont vos besoins documentaires ? Quels ouvrages de référence devez-vous consulter ? Comment pouvez-vous tirer parti des outils et services offerts en bibliothèque ? Où pouvez-vous trouver, dans Internet, des documents pertinents et fiables ?
Accompagné de divers tableaux ...

RECHERCHE DOCUMENTAIRE ; BIBLIOTHEQUE ; INTERNET ; DICTIONNAIRE ; BIBLIOGRAPHIE ; INFORMATION ; EVALUATION ; MOTEUR

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Gérer les émotions en rééducation KUPPELIN M. ; TAVARES I. ; JOURDAN C. ; ET AL. | SAURAMPS MÉDICAL avril 2023

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 615.851/KUP - Doc n°165833

- 176 p.
ISBN 979-10-3030-3834
Thème : THERAPIE
Les émotions sont souvent perçues comme un frein à la rééducation et mises de côté ; elles peuvent au contraire être prises en compte dans le processus de rééducation et de réadaptation. Les TCCE proposent une manière de conceptualiser les difficultés, les relations thérapeutiques, qui peut être très utile dans ce cadre. Elles offrent des outils utilisables par tous, pour aider les patients à s'engager dans leurs soins, à réguler leurs émotions, à faire face aux situations difficiles, à orienter leurs comportements en fonction de leurs valeurs et non de leurs limitations. Ce livre s'adresse autant à des rééducateurs non familiers des TCCE (y compris aux professionnels de rééducation hors champ de la psychologie), qu'à des psychologues (formés ou pas aux TCCE) souhaitant mieux connaitre l'application pratique des TCCE en rééducation. Dans la première partie de ce livre, les principaux courants des TCCE et leur niveau de preuve scientifique sont présentés, ainsi que leurs utilisations en rééducation :
• la thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT), particulièrement utile pour se centrer sur les valeurs des patients et améliorer la flexibilité mentale ;
• la thérapie fondée sur la compassion (TFC), particulièrement utile pour les patients éprouvant de la honte et souffrant d'autocritique,
• la méditation pleine conscience, l'un des apports majeurs aux TCC de 3e vague et particulièrement utile dans la douleur chronique,
• la thérapie comportementale dialectique (TCD), visant à réguler ses émotions et comportements,
• l'application de la psychologie positive aux personnes ayant une lésion cérébrale.
L'importance du suivi des proches est abordée, avec pour exemple "Connexions Familiales®", un programme de psychoéducation et d'apprentissage de stratégies de régulation émotionnelle pour les familles des patients. D'autre part, la thérapie cognitive fonctionnelle est présentée dans le cadre des troubles neurologiques fonctionnels. La deuxième partie décrit des applications concrètes de ces thérapies avec des cas cliniques, applicables immédiatement auprès des patients et des familles. (note de l'éditeur)[-]

Les émotions sont souvent perçues comme un frein à la rééducation et mises de côté ; elles peuvent au contraire être prises en compte dans le processus de rééducation et de réadaptation. Les TCCE proposent une manière de conceptualiser les difficultés, les relations thérapeutiques, qui peut être très utile dans ce cadre. Elles offrent des outils utilisables par tous, pour aider les patients à s'engager dans leurs soins, à réguler leurs émotions, ...

REEDUCATION ; EMOTIONS ; GESTION ; READAPTATION ; ALLIANCE THERAPEUTIQUE ; THÉRAPIE COGNITIVO-COMPORTEMENTALE ; THERAPIE ; ACCEPTATION ; ENGAGEMENT ; COMPASSION ; PLEINE CONSCIENCE ; MEDITATION ; DOULEUR CHRONIQUE ; PSYCHOLOGIE POSITIVE ; LESION CEREBRALE ; FAMILLE ; NEUROLOGIE ; TROUBLE ; MOTEUR ; KINESITHERAPIE ; NEUROPSYCHOLOGIE

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- 178 p.
ISBN 978-2-9517-1895-1
Thème : PSYCHOMOTRICITE
La plupart des difficultés scolaires ont pour origine une immaturité au niveau neuromoteur (équilibre, mouvement, systèmes visuel et auditif…). Ces immaturités affectent l'enfant qui ne peut donc pas développer pleinement ses compétences. Un des points clés pour accroître les capacités motrices, cognitives et émotionnelles facilitant les apprentissages est d'inhiber pleinement les réflexes archaïques du nouveau-né. En effet, les enfants en difficulté conservent des réflexes primitifs du nourrisson et ne sont pas prêts à apprendre. Ce livre, qui comporte plus de 100 illustrations, vous présente un programme moteur pour favoriser la maturation neuromotrice. Il s'agit des mouvements les plus éprouvés pour intégrer les réflexes et faciliter l'apprentissage. Prêt à apprendre avec les réflexes ! est divisé en 4 sections :
-Introduction sur l'importance de la maturité neuromotrice, les réflexes archaïques et le mouvement dans l'apprentissage ;
-Évaluations pour les enfants entre 4 et 7 ans (coordination, réflexes, compétences visuelles…) ;
-Évaluations adaptées aux enfants de plus de 7 ans ;
-Programme détaillé de mouvements à pratiquer en classe ou à la maison (15 min par jour).
Le guide pour tout enseignant, orthophoniste, psychomotricien, pédiatre, professionnel de santé, éducateur et parent. (note de l'éditeur)[-]

La plupart des difficultés scolaires ont pour origine une immaturité au niveau neuromoteur (équilibre, mouvement, systèmes visuel et auditif…). Ces immaturités affectent l'enfant qui ne peut donc pas développer pleinement ses compétences. Un des points clés pour accroître les capacités motrices, cognitives et émotionnelles facilitant les apprentissages est d'inhiber pleinement les réflexes archaïques du nouveau-né. En effet, les enfants en ...

APPRENTISSAGE ; REUSSITE SCOLAIRE ; TROUBLE D'APPRENTISSAGE ; TROUBLE ; MOTEUR ; MOTRICITE ; DEVELOPPEMENT ; ENFANT ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; COMPETENCE ; MOUVEMENT ; EVALUATION

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Apprendre à écrire et ses troubles. Evaluer - Remédier DANNA J. ; BARA F. ; PUYJARINET F. ; ET AL. | REVUE A.N.A.E. novembre 2023

HEPN Campus
* Article - - Doc n°169062

- n° 186 - p. 499-583
Thème : ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE
Le dossier de ce numéro centré sur « Apprendre à écrire et ses troubles : Évaluer - Remédier » propose de faire le point sur les travaux menés par des chercheuses et chercheurs francophones autour de l'évaluation de l'écriture et de ses éventuels troubles, via une analyse du processus d'écriture par-delà la trace écrite, c'est-à-dire de la manière dont le stylo court sur le papier et trébuche souvent chez le scripteur ayant une dysgraphie. L'ensemble des travaux présentés dans ce numéro montre combien l'utilisation des tablettes graphiques et numériques présente un potentiel énorme pour nous permettre de mieux comprendre les mécanismes permettant de produire de l'écriture manuscrite, et pour vous permettre de mieux évaluer ses éventuels troubles, afin d'y remédier. Il est question notamment de l'usage des tablettes et du light painting.[-]

Le dossier de ce numéro centré sur « Apprendre à écrire et ses troubles : Évaluer - Remédier » propose de faire le point sur les travaux menés par des chercheuses et chercheurs francophones autour de l'évaluation de l'écriture et de ses éventuels troubles, via une analyse du processus d'écriture par-delà la trace écrite, c'est-à-dire de la manière dont le stylo court sur le papier et trébuche souvent chez le scripteur ayant une dysgraphie. ...

ECRITURE ; TROUBLE ; EVALUATION ; DYSGRAPHIE ; NUMERIQUE ; OBJET CONNECTE ; OUTIL D'EVALUATION ; INCLUSION ; COLLABORATION ; PSYCHOMOTRICITE ; MOTEUR ; HAUT POTENTIEL ; PRÉCOCITÉ ; TROUBLE D'APPRENTISSAGE ; HANDICAP ; TRISOMIE 21

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