La civilisation industrielle moderne pollue par émission dans l'air, les eaux, et les sols, de substances chimiques naturelles en grandes quantités, mais aussi par rejet d'un nombre croissant de composés de synthèse parfois très toxiques pour le monde vivant. Cette pollution concerne non seulement l'environnement de l'homme, mais bien au-delà l'ensemble de l'écosphère, laquelle crée les conditions permettant l'existence de la vie à la surface de notre planète.
Introduction à l'écochimie - Les substances chimiques de l'écosphère à l'homme traite des problèmes liés à la pollution de l'écosphère et de l'environnement de l'homme, des risques qui en découlent, ainsi que des moyens scientifiques et techniques qui permettraient d'y remédier. Ainsi, l'ouvrage aborde à la fois le problème des polluants artificiels, substances de synthèse créées par la chimie moderne, et celui des substances naturelles (organiques ou inorganiques) par lesquelles l'homme contamine l'écosphère en modifiant par ses activités leur flux et leur distribution dans les écosystèmes terrestres et aquatiques.
Le lecteur trouvera dans cet ouvrage de référence des données et des synthèses précises sur le comportement des polluants dans l'écosphère ; leurs modalités de circulation ; les transformations biogéochimiques qu'ils y subissent (avec pour conséquence éventuelle leur destruction chimique mais aussi parfois la formation de polluants secondaires ou tertiaires souvent plus redoutables que les substances initiales dont ils proviennent) ; les voies par lesquelles ils contaminent les êtres vivants (à partir de l'air, de l'eau ou des sols).
Ce livre sans équivalent s'adresse aux ingénieurs et techniciens concernés par la prévention des pollutions et la protection de l'environnement, aux agronomes et aux professions biomédicales. Il s'adresse également aux étudiants en sciences de l'environnement ou en écologie, ainsi qu'à tous ceux abordant les problématiques de la pollution environnementale.
[-]
La civilisation industrielle moderne pollue par émission dans l'air, les eaux, et les sols, de substances chimiques naturelles en grandes quantités, mais aussi par rejet d'un nombre croissant de composés de synthèse parfois très toxiques pour le monde vivant. Cette pollution concerne non seulement l'environnement de l'homme, mais bien au-delà l'ensemble de l'écosphère, laquelle crée les conditions permettant l'existence de la vie à la surface ...