En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents INTELLIGENCE EMOTIONNELLE 103 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'A.B.C. des émotions : Un guide pour développer force personnelle et intelligence émotionnelle STEINER Claude ; GILLIER Maylis | INTERÉDITIONS 2011

Ouvrage - Cote : 159.942/STE - Doc n°69241 - Centre de Ressources Documentaires

- vi, 265 p.
ISBN 978-2-7296-1074-6
Thème : EMOTIONS
Les émotions constituent nos moteurs internes. Positives ou négatives, ce sont elles qui nous font bouger. Ce sont elles aussi qui font bouger les autres. Il nous faut apprendre à prendre conscience et à reconnaître ces moteurs. Claude STEINER a écrit cet ouvrage pour nous y aider.

PSYCHOLOGIE ; EMOTIONS ; DEVELOPPEMENT PERSONNEL ; INTELLIGENCE EMOTIONNELLE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Intelligence émotionnelle en situation de crise DUARTE Anne-Paule | SOINS CADRES mai 2015

* Article - - Doc n°118545 - HEPN Campus

- pp. 56-58
Thème : SOINS INFIRMIERS

CRISE ; HOPITAL ; CONFLIT ; INTELLIGENCE EMOTIONNELLE ; APPRENTISSAGE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'intelligence émotionnelle : Comment transformer ses émotions en intelligence. GOLEMAN Daniel ; PIELAT Thierry | FRANCE LOISIRS 1997

Ouvrage - Cote : 159.942/GOL - Doc n°119317 - Centre de Ressources Documentaires

- 421 p.
ISBN 2-7441-2493-1
Thème : PSYCHOLOGIE
Cet ouvrage est un guide pour que chacun améliore son intelligence émotionnelle. Tout est possible si l'on apprend à reconnaître et à utiliser l'ensemble de nos émotions.

INTELLIGENCE ; PSYCHOLOGIE ; EMOTIONS ; INTELLIGENCE EMOTIONNELLE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 253 p.
ISBN 978-2-7605-3729-3
Thème : ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE
L'enseignement centré uniquement sur l'intelligence intellectuelle est aujourd'hui révolu. Cet ouvrage collectif apporte un éclairage approfondi quant au rôle de la dimension émotionnelle dans le développement des apprenants et dans les pratiques éducatives. Il interpellera tous ceux qui interviennent auprès des apprenants jeunes ou adultes et qui cherchent à comprendre comment les émotions guident, stimulent, brouillent, freinent ou favorisent les relations et les apprentissages.
Un ouvrage sur la place de l'intelligence émotionnelle en éducation et sur son incidence sur le fait de se sentir bien à l'école, sur les habiletés sociales comme moyen pour prévenir la violence scolaire, sur l'anxiété sociale en classe ou l'accompagnement socio-constructiviste en insertion professionnelle ...etc[-]

L'enseignement centré uniquement sur l'intelligence intellectuelle est aujourd'hui révolu. Cet ouvrage collectif apporte un éclairage approfondi quant au rôle de la dimension émotionnelle dans le développement des apprenants et dans les pratiques éducatives. Il interpellera tous ceux qui interviennent auprès des apprenants jeunes ou adultes et qui cherchent à comprendre comment les émotions guident, stimulent, brouillent, freinent ou favorisent ...

ENSEIGNEMENT ; APPRENTISSAGE ; EMOTIONS ; INTELLIGENCE EMOTIONNELLE ; ADULTE ; ADULTE - FORMATION ; JEUNE ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; EDUCATION ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; VIOLENCE SCOLAIRE ; ENSEIGNANT - FORMATION ; ANXIETE ; INSERTION SOCIO-PROFESSIONNELLE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

La psychologie positive à travers les intelligences multiples : Les Octofun HANNICK Sophie ; ROEMERS-POUMAY Françoise | ÉDITIONS ÉRASME 2016

Ouvrage - Cote : COM 162 - Doc n°129279 - Centre de Ressources Documentaires

- 183 p.
ISBN 978-2-87438-628-2
Thème : COMPETENCE PSYCHOSOCIALE
Basé sur les plus récentes études concernant la psychologie positive, ce livre propose une réflexion sur l'approche du bonheur et du bien-être en lien avec les différents types d'intelligence ( Octofun). Pour faciliter la mise en place de nouvelles habitudes, il donne conseils, pistes concrètes, activités et matériel reproductible. Il s'adresse à tous les professionnels de la santé et de l'éducation souhaitant stimuler le développement et l'épanouissement des enfants et des adolescents. [-]

Basé sur les plus récentes études concernant la psychologie positive, ce livre propose une réflexion sur l'approche du bonheur et du bien-être en lien avec les différents types d'intelligence ( Octofun). Pour faciliter la mise en place de nouvelles habitudes, il donne conseils, pistes concrètes, activités et matériel reproductible. Il s'adresse à tous les professionnels de la santé et de l'éducation souhaitant stimuler le développement et ...

PSYCHOLOGIE POSITIVE ; BONHEUR ; RELATION AUX AUTRES ; APPROCHE CORPORELLE ; CREATIVITE ; NATURE ; EXPRESSION ; DIFFERENCE ; EMOTIONS ; INTELLIGENCE EMOTIONNELLE ; ESTIME DE SOI ; PARENTALITE ; CITOYENNETE ; COOPERATION ; RESPECT ; ACTIVITE PHYSIQUE ; BRAIN GYM ; TROUBLE DE L'ATTENTION ; CINQ SENS ; MUSIQUE ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le monde des émotions SANDER David | BELIN 2015

Ouvrage - Cote : 159.942/SAN - Doc n°130224 - Centre de Ressources Documentaires

- 205 p.
ISBN 978-2-84245-120-2
Thème : PSYCHOLOGIE
Les émotions occupent une place prépondérante dans nos existences mais elles ont longtemps été complètement négligées par les sciences. Issus de différentes disciplines (psychologie, psychiatrie, neurosciences mais aussi économie, sociologie, anthropologie, sciences politiques...), de nombreux chercheurs se passionnent maintenant pour le monde des émotions. Au point d'avoir créé un nouveau domaine de recherche les « sciences affectives ». Leur révolution ? Montrer qu'il n'est plus judicieux d'opposer émotion et rationalité comme nous le faisons depuis Descartes mais qu'au contraire l'émotion est l'alliée de la raison.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

Les émotions occupent une place prépondérante dans nos existences mais elles ont longtemps été complètement négligées par les sciences. Issus de différentes disciplines (psychologie, psychiatrie, neurosciences mais aussi économie, sociologie, anthropologie, sciences politiques...), de nombreux chercheurs se passionnent maintenant pour le monde des émotions. Au point d'avoir créé un nouveau domaine de recherche les « sciences affectives ». Leur ...

PSYCHOLOGIE ; EMOTIONS ; INTELLIGENCE EMOTIONNELLE ; EMPATHIE ; CINQ SENS ; PERCEPTION ; ENNUI ; NEUROPSYCHOLOGIE ; SCIENCES COGNITIVES ; CERVEAU ; MEMOIRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 389 p.
Thème : EDUCATION CIVIQUE
Cet ouvrage collectif entend proposer des supports pour conduire des réflexions en classe autour de la liberté de pensée et de culte, la liberté de la presse, la laïcité, l'esprit critique et l'égalité de traitements des individus.
Il a été construit autour du croisement entre une approche centrée sur l'éducation aux médias et une approche philosophique. Chacune de ces approches est organisée autour de 10 thématiques, présentées sous forme d'un court article de réflexion et soutenues par une fiche pédagogique. Un document "élève" est téléchargeable sur le site.
Il s'adresse tant aux enseignants du général que du qualifiant.
Les fiches permettent de débattre sur la construction du vivre-ensemble, l'approche citoyenne des médias, la multiculturalité et identité plurielle, l'embrigadement et la fanatisation des jeunes ... etc.[-]

Cet ouvrage collectif entend proposer des supports pour conduire des réflexions en classe autour de la liberté de pensée et de culte, la liberté de la presse, la laïcité, l'esprit critique et l'égalité de traitements des individus.
Il a été construit autour du croisement entre une approche centrée sur l'éducation aux médias et une approche philosophique. Chacune de ces approches est organisée autour de 10 thématiques, présentées sous forme d'un ...

EDUCATION AUX MEDIAS ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; VIVRE ENSEMBLE ; LIBERTE D'EXPRESSION ; JOURNALISME ; SOCIETE DE L'INFORMATION ; EMOTIONS ; RUMEUR ; RESEAUX SOCIAUX ; LAÏCITE ; RELIGION ; INTELLIGENCE EMOTIONNELLE ; CULTURE ; IDEOLOGIE ; IDENTITE ; MULTICULTURALITE ; EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE ; PHILOSOPHIE ; MEDIA ; RADICALISME ; CITOYENNETE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 191 p.
ISBN 979-102850331-4
Thème : ENSEIGNEMENT - PEDAGOGIE
L'objectif de cet ouvrage est d'aider parents et éducateurs à accompagner les enfants et adolescents atypiques, qui ne rentrent pas dans le moule scolaire: surdoués, TDA/H, hypersensibles, dys ... Les auteures proposent d'arrêter de voir l'aspect négatif du " problème " et d'exploiter ce que chacun a d'unique pour qu'il puisse s'épanouir et trouver sa place dans la société. Dans la première partie de l'ouvrage, le lecteur trouvera une présentation détaillée de l'hypersensibilité, du fonctionnement psychoaffectif et cognitif qui y est lié ainsi que des troubles de l'apprentissage rencontrés. Dans la seconde partie, les auteures présentent la méthode de la psychopédagogie positive, respectueuse des modes de fonctionnement propres à chacun. Des témoignages, des fiches pratiques offrent des pistes de travail concrètes: webbing, mind mapping, sketchnoting, techniques de renforcement positif.[-]

L'objectif de cet ouvrage est d'aider parents et éducateurs à accompagner les enfants et adolescents atypiques, qui ne rentrent pas dans le moule scolaire: surdoués, TDA/H, hypersensibles, dys ... Les auteures proposent d'arrêter de voir l'aspect négatif du " problème " et d'exploiter ce que chacun a d'unique pour qu'il puisse s'épanouir et trouver sa place dans la société. Dans la première partie de l'ouvrage, le lecteur trouvera une p...

PEDAGOGIE DIFFERENCIEE ; ENSEIGNEMENT ; TROUBLE D'APPRENTISSAGE ; HAUT POTENTIEL ; TDA/H ; PARENT ; SCOLARITE ; ESTIME DE SOI ; ECHEC SCOLAIRE ; PSYCHOLOGIE POSITIVE ; DIFFERENCE ; MIND MAPPING ; ANXIETE ; INTELLIGENCE EMOTIONNELLE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'intelligence émotionnelle LAUNET Martine-Éva ; PERES-COURT Céline | DUNOD 2017

Ouvrage - Cote : 159.942/LAU - Doc n°134293 - Centre de Ressources Documentaires

- 191 p.
ISBN 978-2-10-077623-8
Thème : PSYCHOLOGIE
L'intelligence émotionnelle est la "capacité à percevoir l'émotion, à l'intégrer pour faciliter la pensée, à comprendre les émotions et à les maîtriser afin de favoriser l'épanouissement personnel". Cet ouvrage propose 57 outils pour apprendre à développer son intelligence émotionnelle, avec tous les bénéfices que cela pourra apporter tant à celui qui en fait preuve qu'à ceux et celles qui l'entourent.

PSYCHOLOGIE ; EMOTIONS ; GESTION ; INTELLIGENCE EMOTIONNELLE ; DEVELOPPEMENT PERSONNEL ; RELATIONS PROFESSIONNELLES

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Comment motiver le patient à changer? GOLAY A. ; LAGGER G. ; GIORDAN A. | MALOINE 2016 H

* Ouvrage - Cote : 405.B/GOL - Doc n°134334 - HEPN Campus

- 247 p.
ISBN 978-2-224-03063-6
Thème : SERVICE INFIRMIER
Depuis plus de vingt ans, une éducation thérapeutique du patient dite " humaniste " s'est progressivement développée, en parallèle de la médecine réparatrice. Le patient y prend une place plus importante, et son approche tient compte des symptômes généraux et locaux qu'il développe et qui font de lui un être malade. En favorisant les échanges et la communication entre les partenaires, le patient devient "co-thérapeute ", tandis que le soignant s'appuie alors sur les besoins, les ressources et la culture du patient. Sans pour autant (re)nier sa culture médicale ou de soins, le soignant peut ainsi mettre en place un " travail " avec le patient à plusieurs dimensions: cognitive, émotionnelle ou intentionnelle, infracognitive, métacognitive et perceptive. Ceci implique un changement de culture chez le soignant, que cet ouvrage développe en proposant une formation à la fois théorique et pratique. (note de l'éditeur)[-]

Depuis plus de vingt ans, une éducation thérapeutique du patient dite " humaniste " s'est progressivement développée, en parallèle de la médecine réparatrice. Le patient y prend une place plus importante, et son approche tient compte des symptômes généraux et locaux qu'il développe et qui font de lui un être malade. En favorisant les échanges et la communication entre les partenaires, le patient devient "co-thérapeute ", tandis que le soignant ...

EDUCATION DU PATIENT ; EDUCATION THERAPEUTIQUE ; HUMANISME ; ECHANGE DE SAVOIRS ; COMMUNICATION ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; ASPECT CULTUREL ; INTELLIGENCE EMOTIONNELLE

... Lire [+]

Paniers