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y
- 176 p.
ISBN 978-2-07-078554-4
Thème : DROITS DE L'HOMME
"S'il y a une raison de fonder un Centre national autour d'un pareil sujet, c'est-à-dire de cet esclavage-ci plus particulièrement, oui de cet esclavage-ci, africain, caraïbe, américain, transindien, européen, alors que nous savons que tous les esclavages sont également monstrueux et hors humanité, peut-être la trouvons-nous avant tout dans ceci qu'il a intéressé la plupart du monde connu à l'occident du monde, c'est-à-dire qu'il a établi un lien d'un ton nouveau entre pays et cultures, que ce lien, on a voulu le faire méconnaître, qu'il a brassé un nombre incalculable de beautés dans un nombre aussi incalculable de supplices, qu'il en est résulté la créolisation de ce grand pan du monde, créolisation aussi belle que sa démocratisation, qui a répercuté sur une partie de notre monde actuel et qui a fait que nous y sommes entrés, et qu'alors ce Centre doit être national parce que c'est là le meilleur chemin pour en démultiplier toutes les approches et toutes les résonances internationales." Edouard GLISSANT
(Texte repris au dos de l'ouvrage)[-]

"S'il y a une raison de fonder un Centre national autour d'un pareil sujet, c'est-à-dire de cet esclavage-ci plus particulièrement, oui de cet esclavage-ci, africain, caraïbe, américain, transindien, européen, alors que nous savons que tous les esclavages sont également monstrueux et hors humanité, peut-être la trouvons-nous avant tout dans ceci qu'il a intéressé la plupart du monde connu à l'occident du monde, c'est-à-dire qu'il a établi un ...

DROITS DE L'HOMME ; ESCLAVAGE ; LUTTE ; ABOLITION ; HISTOIRE ; MEMOIRE

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2y
- 67 p.
ISBN 978-92-2-030956-8
Thème : TRAVAIL
Au sommaire :
Il est question, dans cette ouvrage, de définir le "travail dangereux des enfants" ; d'estimer le nombre d'enfants concernés ; d'évoquer la vulnérabilités des enfants qui travaillent, les effets du travail dangereux, les blessures au travail, la prévention...

ENFANCE ; DANGER ; MENACE ; PROTECTION ; POPULATION MONDIALE ; SECURITE ; ABOLITION ; CONDITIONS DE TRAVAIL

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Dettes coloniales et réparations (Dossier) DAUMAS Lucile ; KARFAZO DOMBOUE Irénée ; GOTTINIAUX Pierre ; ET AL. | AUTRES VOIX DE LA PLANETE (LES) 1er trimestre 2019

article - - Doc n°146119 - Centre de Ressources Documentaires

- n° 76 - p. 2-101
Thème : ECONOMIE
Ce numéro se penche sur les dettes contractées par les anciennes colonies de puissances européennes. Le fil conducteur de ce dossier : il faut détricoter un système tentaculaire d'injustice et d'oppression, dans lequel les pays dits "endettés" sont en réalité les créanciers.

SOCIETE ; HISTOIRE ; COLONIALISME ; DETTE PUBLIQUE ; LUTTE ; PAYS EN DEVELOPPEMENT ; AFRIQUE ; AMERIQUE ; ASIE ; ABOLITION ; EDUCATION ; ECONOMIE

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Il y a quarante ans, la mise au rancart de la guillotine KOVEN Ronald | COURRIER INTERNATIONAL 14 octobre 2021

* Article - - Doc n°157012 - HEPN Campus

- n° 1615 - p. 14-15
Thème : SOCIETE
le 19 septembre 1981, l'Assemblée nationale adoptait le projet de loi sur l'abolition de la peine de mort. L'occasion pour ce correspondant britannique de revenir sur l'histoire de la guillotine.

SOCIETE ; PEINE DE MORT ; HISTOIRE ; FRANCE ; ABOLITION

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Comment (re)faire société ? LIMERE Véronique ; DROUMART Brice ; LEJEUNE Guillaume ; ET AL. | ESPACE DE LIBERTÉS 09/2022

article - - Doc n°161424 - Centre de Ressources Documentaires

- n° 507 - p. 16-45
Thème : SOCIETE
Au sommaire de ce dossier :
- Laïcité et droits humains : les inséparables;
- Abolir la précarité pour plus de cohésion sociale;
- Le « fair », fer de lance d'une écologie laïque;
- L'extrémisme politique comme blocage de la réflexivité;
- Une séparation à l'épreuve des religions;
- La précarité en genre et en nombre : un accord au féminin ?
- L'esprit critique, sans snobisme.

LAÏCITE ; DROITS DE L'HOMME ; PRECARITE ; COHESION SOCIALE ; ABOLITION ; ECOLOGIE ; TRANSITION ; EXTREMISME ; POLITIQUE ; INEGALITE ; GENRE ; ESPRIT CRITIQUE

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y
- 246 p.
ISBN 978-2-11-157731-2
Thème : JUSTICE
Bien long fut le chemin vers l'abolition de la peine de mort en France. Comment expliquer ce paradoxe au pays des Lumières ? Certes, le combat fut mené au XVIIIe siècle d'abord par les philosophes Cesare Beccaria et Voltaire, puis par Victor Hugo au XIXe siècle avec des arguments humanistes autant qu'utilitaristes. Mais l'abolition intervient par la volonté politique d'un homme, François Mitterrand, qui, peu après son entrée à l'Élysée en 1981, demande à son garde des Sceaux, l'avocat Robert Badinter abolitionniste convaincu depuis l'affaire Buffet/Bontems, de préparer un projet de loi abolissant la peine de mort. Quelques mois plus tard, la loi du 9 octobre 1981 mettait enfin un terme à un débat de plusieurs siècles sur l'efficacité, la nécessité, l'utilité, la moralité ou la légitimité de la peine capitale. Depuis l'Antiquité en effet, la mémoire du crime, du droit et de la justice est imprégnée des scènes où l'exécution des condamnés fait écho à une société vengeresse le plus souvent. Riche de l'éclairage d'historiens, de juristes, d'avocats, de juges, de philosophes, mais aussi de témoignages, cet ouvrage collectif rappelle que les termes du débat sur la peine capitale ont évolué au gré des enjeux politiques, des transformations des sensibilités et des changements de conception des droits de l'homme. En cela, l'abolition de 1981 peut s'inscrire dans une généalogie qui, à partir des Lumières, a suscité nombre de débats parlementaires et plus encore de débats publics, au fil des faits divers et des grands procès évoqués par cet ouvrage qui ont jalonné l'histoire judiciaire française. Enfin, sont analysées l'attente d'une abolition universelle de la peine de mort et la place de la peine capitale aux États-Unis et au Moyen-Orient. (note de l'éditeur)[-]

Bien long fut le chemin vers l'abolition de la peine de mort en France. Comment expliquer ce paradoxe au pays des Lumières ? Certes, le combat fut mené au XVIIIe siècle d'abord par les philosophes Cesare Beccaria et Voltaire, puis par Victor Hugo au XIXe siècle avec des arguments humanistes autant qu'utilitaristes. Mais l'abolition intervient par la volonté politique d'un homme, François Mitterrand, qui, peu après son entrée à l'Élysée en 1981, ...

PEINE DE MORT ; SANCTION ; CRIMINALITE ; MEURTRIER ; ABOLITION ; HISTOIRE ; TEMOIGNAGE ; DÉBAT ; DROITS DE L'HOMME ; FRANCE ; ETATS-UNIS ; MOYEN-ORIENT

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