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  • Documents INCLUSION 297 résultats

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    - ii, 216 p.
    ISBN 0770-2310
    Thème : HANDICAP
    De plus en plus souvent, on parle d'inclusion pour les personnes en situation de handicap. Les articles de ce numéro tournent autour du décret "inclusion" de la Commission Communautaire française.

    HANDICAP ; INCLUSION ; LEGISLATION ; AUTONOMIE ; DROIT SOCIAL

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    - 54 p.
    ISBN 1376-9170
    Thème : LOGEMENT
    Quelle est l'efficacité des politiques de logements pour personnes handicapées mises en oeuvre à Bruxelles, en Flandre et en Wallonie ? Quelles sont les aides pour favoriser l'autonomie et l'insertion par le logement des personnes handicapées ? Quelles solutions le secteur associatif peut-il proposer pour combler les failles du système ? Constats, réflexions et pistes de solutions, en espérant que des actes ambitieux suivront...

    LOGEMENT ; ACCESSIBILITE ; HANDICAPE ; INCLUSION ; INSERTION SOCIALE ; POLITIQUE SOCIALE

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    Petite enfance et handicap : Famille, crèche, maternelle BEDOIN Diane ; JANNER-RAIMONDI Martine | PRESSES UNIVERSITAIRES DE GRENOBLE 2016

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 3-056/BED - Doc n°125938

    - 279 p.
    ISBN 978-2-7061-2510-2
    Thème : HANDICAP
    Cet ouvrage traite de la prise en compte du handicap chez l'enfant de 0 à 6 ans. Les auteurs donnent la parole aux acteurs concernés par les projets d'inclusion de jeunes enfants en situation de handicap : parents, puéricultrices, auxiliaires de puéricultrices, enseignants, auxiliaires de vie scolaire, mais aussi camarades de classe. Les tensions autant que les points d'appuis constructifs pour un accueil favorable de l'enfant handicapé en milieu ordinaire sont ainsi mis en évidence.
    (texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

    Cet ouvrage traite de la prise en compte du handicap chez l'enfant de 0 à 6 ans. Les auteurs donnent la parole aux acteurs concernés par les projets d'inclusion de jeunes enfants en situation de handicap : parents, puéricultrices, auxiliaires de puéricultrices, enseignants, auxiliaires de vie scolaire, mais aussi camarades de classe. Les tensions autant que les points d'appuis constructifs pour un accueil favorable de l'enfant handicapé en ...

    ENFANCE HANDICAPEE ; FAMILLE ; ANNONCE DU HANDICAP ; RELATIONS FAMILIALES ; FRATRIE ; INCLUSION SCOLAIRE ; ACCUEIL ENFANT ; CRECHE ; PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; INCLUSION

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    Le pari de l'habitat : Vers une société plus inclusive avec et pour les personnes en situation de handicap? CHARLOT Jean-Luc | L'HARMATTAN 2016

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 3-056/CHA - Doc n°126406

    - 136 p.
    ISBN 978-2-343-08437-4
    Thème : HANDICAP
    En France, une loi promulguée en 2005 vise l'inclusion des personnes handicapées. Dix ans plus tard, on est bien loin du compte, notamment en matière d'habitat. Mais on constate qu'ici et là, des initiatives se sont développées pour permettre aux personnes handicapées de vivre, ou continuer à vivre, non seulement chez elles mais aussi dans la Cité. Jean-Luc CHARLOT nous les fait découvrir...

    HANDICAP ; CONDITIONS DE VIE ; INCLUSION ; LOGEMENT ; HABITAT ; RELATIONS SOCIALES ; CITOYENNETE

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    Dossier : Handicap : la juste place des services d'aide à domicile GUICHET Franck ; DETUNCQ Pauline ; GARDIEN Ève ; ET AL. | DOC'DOMICILE 11/2016-01/2017

    Centre de Ressources Documentaires
    article - - Doc n°127483

    - n° 44 - p. 9-34
    Thème : HANDICAP
    La convention de l'ONU relative aux Droits de personnes handicapées, ratifiée par la France en 2010 et l'Union européenne en 2011, fait explicitement référence au recours à l'aide humaine pour rendre effectifs notamment le droit des personnes en situation de handicap de vivre dans la société, avec la même liberté de choix que les autres personnes, le droit à la mobilité personnelle et à l'accessibilité de la société. Les services d'aide et d'accompagnement à domicile qui apportent une aide humaine professionnelle ont donc un rôle essentiel à jouer dans la concrétisation des principes d'autonomie et d'inclusion qui sont désormais inscrits durablement au coeur de notre projet de société.[-]

    La convention de l'ONU relative aux Droits de personnes handicapées, ratifiée par la France en 2010 et l'Union européenne en 2011, fait explicitement référence au recours à l'aide humaine pour rendre effectifs notamment le droit des personnes en situation de handicap de vivre dans la société, avec la même liberté de choix que les autres personnes, le droit à la mobilité personnelle et à l'accessibilité de la société. Les services d'aide et ...

    HANDICAP ; ACCOMPAGNEMENT ; AIDE A DOMICILE ; AUTONOMIE ; INCLUSION ; MAINTIEN A DOMICILE ; BESOIN ; HANDICAPE - TRAVAIL ; MOBILITE ; COMMUNICATION ; LOGEMENT ; FORMATION PROFESSIONNELLE

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    Dossier : La citoyenneté pour tous en marche MARQUET Alexandra ; HARDY Laurence ; SANGIANI Anne ; ET AL. | DOC'ACCOMPAGNEMENT 01-02/2017

    Centre de Ressources Documentaires
    article - - Doc n°129226

    - n° 7 - p. 7-28
    Thème : PERSONNE AGEE
    Plutôt que de s'arracher les cheveux pour monter des projets, pourquoi ne pas interroger les principaux intéressés ? Il y a bien sûr le projet personnalisé. Mais dans le quotidien...? Les résidents sont souvent résignés à leur entrée, leur avis n'est pas toujours sollicité comme il le faudrait. Or, libérer leur parole et écoute rce qu'ils sont à dire leur rend certes leur dignité, mais pas seulement : ces expressions permettent aussi d'influer sur les pratiques. Sur le terrain, ce n'est pas toujours évident avec des personnes qui souffrent de troubles cognitifs. Mais cette réalité ne doit pas empêcher les équipes de décoder car, finalement, rester citoyen ce n'est pas seulement exercer son droit de vote, c'est aussi être maître et acteur de sa vie, ne pas la subir et réaliser ce dont on a envie. La citoyenneté est au coeur des pratiques dans le secteur du handicap. Ecouter le désir des personnes aidées et leur donner les moyens de les exaucer constituent d'ailleurs le postulat de l'action.[-]

    Plutôt que de s'arracher les cheveux pour monter des projets, pourquoi ne pas interroger les principaux intéressés ? Il y a bien sûr le projet personnalisé. Mais dans le quotidien...? Les résidents sont souvent résignés à leur entrée, leur avis n'est pas toujours sollicité comme il le faudrait. Or, libérer leur parole et écoute rce qu'ils sont à dire leur rend certes leur dignité, mais pas seulement : ces expressions permettent aussi d'influer ...

    PERSONNE AGEE ; PLACEMENT EN INSTITUTION ; CITOYENNETE ; MAISON DE REPOS (ET DE SOINS) ; MAISON DE REPOS (ET DE SOINS) ; PROJET ; DIGNITE HUMAINE ; HANDICAP ; INCLUSION ; HANDICAPE MENTAL ; DEPENDANCE

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    - 75 p.
    Thème : HANDICAP
    Il y a de nombreux domaines où la participation pleine et entière des personnes avec un handicap constitue encore un défi. Le logement est l'un de ceux-ci, tant pour les personnes avec un handicap elles-mêmes que pour tout le secteur du handicap.
    Avec ce travail de recherche, la Fondation propose un premier jalon pour aider les personnes avec un handicap et leurs proches à développer des projets de logements novateurs, à petite échelle, axés sur une autonomie maximale.[-]

    Il y a de nombreux domaines où la participation pleine et entière des personnes avec un handicap constitue encore un défi. Le logement est l'un de ceux-ci, tant pour les personnes avec un handicap elles-mêmes que pour tout le secteur du handicap.
    Avec ce travail de recherche, la Fondation propose un premier jalon pour aider les personnes avec un handicap et leurs proches à développer des projets de logements novateurs, à petite échelle, axés sur ...

    HANDICAP ; SOCIETE ; INCLUSION ; AUTONOMIE

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    Naître, grandir, vieillir avec un handicap : Transitions et remaniements psychiques SCELLES Régine ; CICCONE Albert ; GARGIULO Marcela ; ET AL. | ÉDITIONS ÉRÈS 2016

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 3-056/SCE - Doc n°130503

    - 306 p.
    ISBN 978-2-7492-5291-9
    Thème : HANDICAP
    Des psychologues, anthropologues, psychanalystes, philosophes, des personnes concernées par le handicap développent une réflexion sur les passages de l'enfance à la vieillesse. Ils évoquent ce qui favorise, entrave ces passages et analysent les processus à l'oeuvre. Tout humain traverse les étapes de l'existence : foetus, bébé, enfant, adolescent, adulte, personne vieillissante. Les situations de handicap, de maladie peuvent influencer le déroulement existentiel de ces seuils de la vie et leurs effets identitaires. Des spécialistes des différents âges de la vie évoquent les résonances entre les processus propres au bébé et à l'adolescent, à l'entrée dans l'âge adulte et au vieillissement. Ils donnent à penser le devenir de la personne en situation de handicap, les aides, les soins qui lui sont proposés aux différents moments du cycle de la vie pour accompagner les remaniements psychiques.
    (Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

    Des psychologues, anthropologues, psychanalystes, philosophes, des personnes concernées par le handicap développent une réflexion sur les passages de l'enfance à la vieillesse. Ils évoquent ce qui favorise, entrave ces passages et analysent les processus à l'oeuvre. Tout humain traverse les étapes de l'existence : foetus, bébé, enfant, adolescent, adulte, personne vieillissante. Les situations de handicap, de maladie peuvent influencer le ...

    HANDICAP ; CORPS ; IDENTITE ; DEVELOPPEMENT ; PSYCHISME ; INSERTION SOCIALE ; INCLUSION ; NORMALISATION

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    - 166 p.
    Thème : HANDICAP
    De plus en plus de milieux d'accueil accueillent des enfants en situation de handicap. En effet, à côté des enfants "valides", des parents cherchent une solution d'accueil pour leur enfant en situation de handicap dès leur plus jeune âge. Mais accueillir un enfant en situation de handicap ne s'improvise pas...
    L'inclusion est un concept qui est de plus en plus souvent utilisé dans les milieux de la petite enfance. Toutefois, ce terme n'est pas toujours utilisé à bon escient. C'est la raison pour laquelle le Conseil d'Administration de la FILE a souhaité la création d'un guide qui apporte la clarté nécessaire à tous ceux qui travaillent dans ce secteur pour affirmer la juste place des enfants en situation de handicap.
    (Texte repris, en partie, sur le dite de la FILE asbl)[-]

    De plus en plus de milieux d'accueil accueillent des enfants en situation de handicap. En effet, à côté des enfants "valides", des parents cherchent une solution d'accueil pour leur enfant en situation de handicap dès leur plus jeune âge. Mais accueillir un enfant en situation de handicap ne s'improvise pas...
    L'inclusion est un concept qui est de plus en plus souvent utilisé dans les milieux de la petite enfance. Toutefois, ce terme n'est pas ...

    PETITE ENFANCE ; ENFANCE HANDICAPEE ; MILIEU D'ACCUEIL ; INCLUSION ; PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ; FORMATION

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    Inclusion sociale des enfants et des jeunes handicapés HEINEN Helmut | CONSEIL DE L'EUROPE 2014 H

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 3-056/HEI - Doc n°132682

    - 104 p.
    Thème : HANDICAP
    Ce rapport aborde la situation des enfants et des jeunes handicapés. Il vise à mettre en lumière les défis à relever et les décisions politiques à prendre pour lever les barrières systémiques, pour contrecarrer les attitudes négatives et l'exclusion sociale, qui empêchent les enfants et les jeunes handicapés de s'épanouir, de gagner en qualité de vie et de participer à la vie de la société.
    En publiant ce rapport, le Conseil de l'Europe poursuit son objectif de construire des sociétés tolérantes sans obstacles à la citoyenneté pour tous et avec tous, y compris les enfants et les jeunes, et notamment ceux qui sont en situation de handicap.[-]

    Ce rapport aborde la situation des enfants et des jeunes handicapés. Il vise à mettre en lumière les défis à relever et les décisions politiques à prendre pour lever les barrières systémiques, pour contrecarrer les attitudes négatives et l'exclusion sociale, qui empêchent les enfants et les jeunes handicapés de s'épanouir, de gagner en qualité de vie et de participer à la vie de la société.
    En publiant ce rapport, le Conseil de l'Europe poursuit ...

    ENFANCE HANDICAPEE ; ADOLESCENCE HANDICAPEE ; INCLUSION ; POLITIQUE SOCIALE ; INCLUSION SCOLAIRE ; CITOYENNETE ; ABUS ; MALTRAITANCE ; PREVENTION ; SENSIBILISATION

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