En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents CHARLIER Evelyne 3 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Accompagner un agir professionnel CHARLIER Evelyne ; BIEMAR Sandrine ; JORRO Anne | DE BOECK 2012

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.02/CHA - Doc n°121810

- 184 p.
ISBN 978-2-8041-6890-2
Thème : PEDAGOGIE
Cet ouvrage, partant d'analyses d'accompagnements menés dans des contextes éducatifs variés, propose des balises pour alimenter les questionnements sur la fonction d'accompagnateur.
(Texte repris sur le site de l'éditeur)

PEDAGOGIE ; ADULTE - FORMATION ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNIVERSITE ; ENSEIGNANT ; ACCOMPAGNEMENT ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 267 p.
ISBN 2/8041-2277-8
Thème : ENSEIGNEMENT
Former des professionnels de l'organisation de situations d'apprentissage, telle est sans doute la visée centrale des programmes de formation des enseignants, de la maternelle à l'université. Certes, un "enseignant-professionnel", est d'abord un praticien efficace qui maîtrise les tours de main du métier et fait preuve d'une "expertise pratique" dans le domaine de l'enseignement. Mais en outre, il est capable, seul et avec d'autres, de définir et d'ajuster des projets dans le cadre d'objectifs et d'une éthique, d'analyser ses pratiques et, par cette analyse, de s'auto-former tout au long de sa carrière. Cet ouvrage fait le point sur la nature et la genèse des compétences professionnelles et propose surtout une panoplie de dispositifs originaux et de démarches expérimentées pour former des enseignants à analyser leurs pratiques.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

Former des professionnels de l'organisation de situations d'apprentissage, telle est sans doute la visée centrale des programmes de formation des enseignants, de la maternelle à l'université. Certes, un "enseignant-professionnel", est d'abord un praticien efficace qui maîtrise les tours de main du métier et fait preuve d'une "expertise pratique" dans le domaine de l'enseignement. Mais en outre, il est capable, seul et avec d'autres, de définir ...

ENSEIGNANT ; FORMATION ; ENSEIGNANT - FORMATION ; COMPETENCE ; REPRESENTATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Apprendre par l'analyse de pratiques : Initiation au compagnonnage réflexif DONNAY Jean ; CHARLIER Evelyne | PRESSES UNIVERSITAIRES DE NAMUR 2008

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.08/DON - Doc n°125583

- 185 p.
ISBN 978-2-87037-587-7
Thème : ENSEIGNEMENT
Tout praticien accumule avec "l'expérience sur le tas" un savoir sur son métier, ses relations avec les autres, sur son institution et sur lui-même. Ce savoir est souvent implicite. L'enjeu de l'apprentissage par les pratiques est de rendre ce savoir explicite pour permettre au praticien de se développer professionnellement, d'avoir une meilleure prise sur lui-même et sur ses situations de travail (empowerment) afin de continuer à apprendre de façon autonome. Mettre des mots sur ce qu'on fait et apprendre à partir de ses situations de travail peut s'apprendre... C'est l'enjeu de cet ouvrage.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

Tout praticien accumule avec "l'expérience sur le tas" un savoir sur son métier, ses relations avec les autres, sur son institution et sur lui-même. Ce savoir est souvent implicite. L'enjeu de l'apprentissage par les pratiques est de rendre ce savoir explicite pour permettre au praticien de se développer professionnellement, d'avoir une meilleure prise sur lui-même et sur ses situations de travail (empowerment) afin de continuer à apprendre de ...

ENSEIGNEMENT ; EDUCATION ; ENSEIGNANT ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; COMPETENCE ; CONNAISSANCE ; ECHANGE ; RELATIONS PROFESSIONNELLES ; CONCEPT D'EMPOWERMENT

... Lire [+]

Paniers