En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents BISSONNETTE Steve 5 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- vi, 104 p.
ISBN 2-7637-8188-8
Thème : ECOLE
Cet ouvrage présente une synthèse des résultats de recherches empiriques effectuées au cours des trente-cinq dernières années en ce qui a trait à l'efficacité de diverses approches pédagogiques sur la réussite des élèves. Les différentes études analysées montrent l'impact positif des procédés pédagogiques faisant appel à une démarche d'enseignement explicite pour favoriser l'acquisition des savoirs scolaires, et ce, pour toutes les catégories d'élèves, au Québec.
(Texte repris,en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

Cet ouvrage présente une synthèse des résultats de recherches empiriques effectuées au cours des trente-cinq dernières années en ce qui a trait à l'efficacité de diverses approches pédagogiques sur la réussite des élèves. Les différentes études analysées montrent l'impact positif des procédés pédagogiques faisant appel à une démarche d'enseignement explicite pour favoriser l'acquisition des savoirs scolaires, et ce, pour toutes les catégories ...

ECOLE ; ECHEC SCOLAIRE ; REUSSITE SCOLAIRE ; PEDAGOGIE ; EDUCATION ; REFORME ; APPRENTISSAGE ; QUEBEC

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- xviii, 251 p.
ISBN 978-2-7650-5181-7
Thème : ENSEIGNEMENT
Le présent ouvrage est original à plus d'un titre. D'abord, il adopte une perspective historique pour mieux saisir l'évolution dans la manière de gérer les comportements des élèves. Ensuite, il prend le parti de la recherche empirique et contemporaine. Sa particularité est de se fonder sur les données probantes et de proposer des stratégies validées et efficaces pour gérer la conduite des élèves. De plus, il décrit un modèle intégré de stratégies en gestion de classe basées sur l'enseignement explicite des comportements. À cet effet, il présente des interventions préventives pour anticiper les écarts de conduite des élèves et des interventions correctives pour agir auprès de élèves indisciplinés. Finalement, il propose que la gestion des comportements ne se limite pas à l'enseignant dans sa classe, mais qu'elle englobe toute l'école.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

Le présent ouvrage est original à plus d'un titre. D'abord, il adopte une perspective historique pour mieux saisir l'évolution dans la manière de gérer les comportements des élèves. Ensuite, il prend le parti de la recherche empirique et contemporaine. Sa particularité est de se fonder sur les données probantes et de proposer des stratégies validées et efficaces pour gérer la conduite des élèves. De plus, il décrit un modèle intégré de ...

RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; CLASSE ; GESTION DE CLASSE ; ELEVE ; COMPORTEMENT ; PEDAGOGIE ; DISCIPLINE ; DONNÉES PROBANTES

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Enseignement explicite et réussite des élèves: La gestion des apprentissages GAUTHIER Clermont ; BISSONNETTE Steve ; RICHARD Mario | DE BOECK 2013

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.02/GAU - Doc n°166999

- 322 p.
ISBN 978-2-80417626-6
Thème : ENSEIGNEMENT
Véritable modèle d'enseignement basé sur la recherche, cet ouvrage s'adresse aux (futurs) enseignants et présente des stratégies pédagogiques efficaces dans le domaine de la gestion des apprentissages.
Ces stratégies ont été mises au point par des enseignants chevronnés au fil de leurs expériences quotidiennes auprès des élèves. Depuis 40 ans, la recherche en enseignement a permis de mettre au jour ces pratiques qui facilitent l'apprentissage. Loin d'être une liste de stratégies éparses, elles constituent aujourd'hui un modèle pédagogique cohérent.[-]

Véritable modèle d'enseignement basé sur la recherche, cet ouvrage s'adresse aux (futurs) enseignants et présente des stratégies pédagogiques efficaces dans le domaine de la gestion des apprentissages.
Ces stratégies ont été mises au point par des enseignants chevronnés au fil de leurs expériences quotidiennes auprès des élèves. Depuis 40 ans, la recherche en enseignement a permis de mettre au jour ces pratiques qui facilitent l'apprentissage. ...

ENSEIGNEMENT ; PEDAGOGIE ; SOCIOLOGIE ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; PLANIFICATION ; STRATEGIE D'APPRENTISSAGE ; REUSSITE SCOLAIRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 237 p.
ISBN 978-2-76055460-3
Thème : ENSEIGNEMENT
Résumé
Depuis les travaux fondateurs sur l'enseignement explicite datant des années 1970, de nombreuses méta-analyses ont montré l'efficacité de cette approche qui mise sur un enseignement direct ainsi que sur la clarification et le découpage des stratégies à enseigner, surtout auprès des élèves en difficulté. Couvrant même les comportements à développer pour favoriser l'apprentissage, cette approche est entre autres employée dans l'enseignement de la lecture, de l'écriture, des mathématiques et des sciences.
Le milieu scolaire s'est emparé de la méthode de l'enseignement explicite et l'a proposée aux enseignants en offrant des assises théoriques souvent inégales. Ce flou a provoqué bien des incompréhensions chez les pédagogues. De quoi parlent au juste les chercheurs qui ont tenté de théoriser l'enseignement explicite, une méthode d'enseignement totalement absente du Programme de formation de l'école québécoise en 2000 et introduite depuis dans des documents pédagogiques officiels comme le Référentiel en lecture ou en écriture pour les 10-15 ans du ministère de l'Éducation ? C'est ce que ce livre entend démystifier.
Le présent ouvrage brosse un portrait de l'enseignement explicite et de ses utilisations dans la francophonie. Il fait le point sur différents travaux de recherche et interroge les fondements théoriques de ce modèle d'enseignement afin de juger de son efficacité, ses défis et ses limites.[-]

Résumé
Depuis les travaux fondateurs sur l'enseignement explicite datant des années 1970, de nombreuses méta-analyses ont montré l'efficacité de cette approche qui mise sur un enseignement direct ainsi que sur la clarification et le découpage des stratégies à enseigner, surtout auprès des élèves en difficulté. Couvrant même les comportements à développer pour favoriser l'apprentissage, cette approche est entre autres employée dans l'enseignement ...

ENSEIGNEMENT ; QUEBEC ; THEORIE ; RECHERCHE ; PEDAGOGIE ; EDUCATION PRESCOLAIRE ; GRAMMAIRE ; MATHEMATIQUES ; ECRITURE ; GESTION DE CLASSE ; ANALYSE DE CONTENU ; COMPORTEMENT ; ENSEIGNANT ; ENSEIGNANT - FORMATION ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; PARTICIPATION ; DONNÉES PROBANTES

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Questions théoriques et pratiques sur l'enseignement explicite GAUTHIER Clermont ; BISSONNETTE Steve ; BOCQUILLON Marie | PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC 2022

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.08/GAU - Doc n°170134

- 315 p.
ISBN 978-2-76055692-8
Thème : ENSEIGNEMENT
Enseigner signifie instruire et éduquer un collectif d'élèves. Pour faciliter l'enseignement, il importe de prendre appui sur les données issues des recherches rigoureuses en éducation et de s'éloigner des idées préconçues et des pseudo-approches pédagogiques dites efficaces. En prenant résolument le parti de la recherche empirique, le présent livre offre des réponses à 11 questions qui touchent directement l'enseignement, et ce, tant sur le plan théorique que sur le plan pratique.

Un enseignant peut-il être efficace dans tous les contextes ? Doit-il varier son enseignement ? Quelles sont les limites des communautés d'apprentissage professionnelles ? Quels sont les effets des technologies et de l'enseignement virtuel sur le rendement des élèves, avec ou sans pandémie ? Pourquoi et comment consolider les apprentissages ? Pourquoi faut-il enseigner explicitement les comportements ? Voici des questions auxquelles le lectorat trouvera réponse dans cet ouvrage. Les constats qu'on peut en tirer permettront d'entrevoir les défis des enseignantes et enseignants d'aujourd'hui et d'anticiper ce dont sera faite la pédagogie de demain.[-]

Enseigner signifie instruire et éduquer un collectif d'élèves. Pour faciliter l'enseignement, il importe de prendre appui sur les données issues des recherches rigoureuses en éducation et de s'éloigner des idées préconçues et des pseudo-approches pédagogiques dites efficaces. En prenant résolument le parti de la recherche empirique, le présent livre offre des réponses à 11 questions qui touchent directement l'enseignement, et ce, tant sur le ...

ENSEIGNEMENT ; THEORIE ; PEDAGOGIE ; QUEBEC ; ENSEIGNANT - FORMATION

... Lire [+]

Paniers