En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents WAGNON Sylvain 6 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le programme d'une école dans la vie DECROLY Ovide ; WAGNON Sylvain | ÉDITIONS FABERT 2009

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 371.4/DEC - Doc n°125600

- 253 p.
ISBN 978-2-84922-068-9
Thème : PEDAGOGIE
L'oeuvre d'Ovide Decroly, figure emblématique du courant de l'Education nouvelle, propose un nouveau regard sur l'enfant plus que jamais d'actualité. Ses observations scientifiques l'amènent à mettre en avant le rôle conjugué du développement psychologique de l'enfant et du milieu, et à prendre en compte le plus scientifiquement possible les multiples fonctions motrices, mentales et affectives de l'enfant quel qu'il soit. Sa pédagogie, en rupture avec l'enseignement traditionnel, s'attache à créer l'intérêt et l'activité personnelle de l'enfant à partir d'un programme fondé sur la fonction de globalisation. Mais au-delà de ces innovations, cette école "pour la vie, par la vie" dessine un projet humaniste qui prend en compte les besoins individuels et sociaux de chacun afin de préparer l'enfant, à son rythme, à devenir un adulte libre et responsable. Les écrits présentés dans cet ouvrage reflètent la construction de la doctrine éducative decrolyenne à travers l'extrême variété des réflexions d'Ovide Decroly ainsi que des multiples activités et pistes qu'il élabore, expérimente et améliore tout au long de sa vie pour construire une pédagogie scientifique et expérimentale, non pas pour quelques écoles, mais pour l'ensemble du système scolaire.
(Texte repris au dos de l'ouvrage)[-]

L'oeuvre d'Ovide Decroly, figure emblématique du courant de l'Education nouvelle, propose un nouveau regard sur l'enfant plus que jamais d'actualité. Ses observations scientifiques l'amènent à mettre en avant le rôle conjugué du développement psychologique de l'enfant et du milieu, et à prendre en compte le plus scientifiquement possible les multiples fonctions motrices, mentales et affectives de l'enfant quel qu'il soit. Sa pédagogie, en ...

PEDAGOGIE ; SYSTEME SCOLAIRE ; EDUCATION ; DECROLY, OVIDE (1871-1932) ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

De Montessori à l'éducation positive : Tour d'horizon des pédagogies alternatives WAGNON Sylvain | MARDAGA 2019

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.02/WAG - Doc n°166481

- 227 p.
ISBN 978-2-804707743
Thème : PEDAGOGIE
Montessori, Freinet, écoles démocratiques, homeschooling… Tous ces courants font partie de la galaxie des pédagogies nouvelles qui rencontrent un écho grandissant dans notre société. Tandis que les livres et les articles sur le sujet se multiplient, les parents s'interrogent de plus en plus sur l'éducation à donner à leur enfant. De quoi s'agit-il exactement ? Quelles en sont les particularités ? En quoi cela aidera mon enfant à se développer et à s'armer pour le futur ?

Professeur en histoire de l'éducation, Sylvain Wagnon analyse sans parti pris ces courants éducatifs apparus au début du xxe siècle. Influence de la psychologie positive et des neurosciences, refus du cadre scolaire, rôle des parents, il examine leurs points d'accord et de désaccord, leurs motivations et leurs ambitions. Car, en réformant l'éducation de nos enfants, ces pédagogies dessinent aussi des projets de société.
(note de l'éditeur)[-]

Montessori, Freinet, écoles démocratiques, homeschooling… Tous ces courants font partie de la galaxie des pédagogies nouvelles qui rencontrent un écho grandissant dans notre société. Tandis que les livres et les articles sur le sujet se multiplient, les parents s'interrogent de plus en plus sur l'éducation à donner à leur enfant. De quoi s'agit-il exactement ? Quelles en sont les particularités ? En quoi cela aidera mon enfant à se développer et ...

PSYCHOLOGIE POSITIVE ; PEDAGOGIE DIFFERENCIEE ; EDUCATION ; NEUROSCIENCES ; PARENT ; VIE EN SOCIETE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'école dans et avec la nature: La révolution pédagogique du XXIe siècle MARTEL Corine ; WAGNON Sylvain | ESF 2022

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.02/MAR - Doc n°166878

- 151 p.
ISBN 978-2-71014441-0
Thème : PEDAGOGIE
À la jeune Isabelle qui, dans la pièce de Jean Giraudoux Intermezzo (1933), a décidé de faire classe dehors, l'inspecteur explique doctement que « le plafond, dans l'enseignement, doit être compris de façon à faire ressortir la taille de l'adulte vis-à-vis de l'enfant. Un maître qui adopte le plein air avoue qu'il est plus petit que l'arbre, moins corpulent que le boeuf, moins mobile que l'abeille ; il sacrifie ainsi la meilleure preuve de sa dignité. » Or, Corine Martel et Sylvain Wagnon nous montrent précisément ici le contraire : enseigner dans la nature, faire entrer la nature dans l'école, accompagner l'élève dans la découverte du monde extérieur, le mettre en situation de l'observer et de le décrire, de faire des hypothèses et d'expérimenter, de comprendre la solidarité profonde qui unit les humains et la planète, c'est conférer au professeur d'aujourd'hui une mission essentielle : permettre à la génération qui vient de donner un avenir à son futur.
Certes, les tentatives pour éduquer dans et avec la nature ne datent pas d'aujourd'hui. Les auteurs expliquent qu'il s'agit d'une tradition pédagogique qui, de Rousseau à l'Éducation nouvelle, de classes-promenades aux Forests Schools, a largement démontré sa fécondité. Mais ils nous disent aussi que ce qui était utile hier devient aujourd'hui urgent pour former les citoyens de demain.
Certes, on a pu croire parfois, avec beaucoup de naïveté, que « la reconnexion » avec la nature s'opérait spontanément et résolvait miraculeusement tous les problèmes. Les auteurs démontrent que cela requiert, au contraire, une réflexion didactique dont ils nous livrent précisément les clés. Pour faire ses premiers pas comme pour mener des projets collectifs sur le long terme. Pour repenser son enseignement de manière à la fois vivante et rigoureuse.
Très documenté et concret, ce livre est, tout à la fois, un « précis de pédagogie » et un manifeste pour une éducation qui, par le contact avec la nature, permette à chacun et chacune de renouer le lien avec lui-même, avec les autres et avec le monde.[-]

À la jeune Isabelle qui, dans la pièce de Jean Giraudoux Intermezzo (1933), a décidé de faire classe dehors, l'inspecteur explique doctement que « le plafond, dans l'enseignement, doit être compris de façon à faire ressortir la taille de l'adulte vis-à-vis de l'enfant. Un maître qui adopte le plein air avoue qu'il est plus petit que l'arbre, moins corpulent que le boeuf, moins mobile que l'abeille ; il sacrifie ainsi la meilleure preuve de sa ...

PEDAGOGIE ; NATURE ; JEUX D'EXTERIEUR ; PROJET ; ECO-CITOYENNETE ; EDUCATION AU DEVELOPPEMENT ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; APPRENTISSAGE ; PROJET PEDAGOGIQUE ; ENSEIGNEMENT ; VILLE ; VIVRE ENSEMBLE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Les pédagogies alternatives: Mieux les comprendre pour en retirer le meilleur WAGNON Sylvain | HATIER 2020

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : ECO 5.108 - Doc n°168255

- 222 p.
ISBN 978-2-40103492-1
Thème : ENSEIGNEMENT - PEDAGOGIE
L'irruption des pédagogies alternatives dans le paysage éducatif est peut-être l'un des phénomènes les plus marquants en éducation au XXIe siècle. Elles ne sont pas un effet de mode mais bien une tendance de fond des systèmes éducatifs contemporains. Pourtant, leur connaissance et leur étude restent le plus souvent caricaturales ou réductrices. Si elles ne laissent pas indifférent, c'est qu'elles sont révélatrices de l'évolution de nos sociétés. Elles interrogent notre propre éducation, celle que nous souhaiterions pour nos enfants et la réalité de la situation éducative. Le terme « d'alternative » annonce une autre façon d'éduquer, d'enseigner, de comprendre les apprentissages. Il illustre cette volonté d'incarner une autre façon de penser l'éducation et de créer de nouvelles relations entre parents et enfants. Cet ouvrage espère donc répondre aux interrogations des parents ou futurs parents mais aussi à toute personne intéressée par l'éducation. Sa vocation est de faire la lumière sur les principes fondateurs de chaque courant : Montessori, Freinet, Decroly, Steiner, les écoles démocratiques Sudbury, l'instruction à domicile, les Forest schools et écoles éco-citoyennes. Indéniablement, le choix d'une école alternative n'est pas anodin et mérite une réflexion globale. Cet ouvrage se veut donc une aide à cette réflexion naissante ou déjà mûrie de certains parents. (Note de l'éditeur)[-]

L'irruption des pédagogies alternatives dans le paysage éducatif est peut-être l'un des phénomènes les plus marquants en éducation au XXIe siècle. Elles ne sont pas un effet de mode mais bien une tendance de fond des systèmes éducatifs contemporains. Pourtant, leur connaissance et leur étude restent le plus souvent caricaturales ou réductrices. Si elles ne laissent pas indifférent, c'est qu'elles sont révélatrices de l'évolution de nos sociétés. ...

PEDAGOGIE ; ALTERNATIVE ; PSYCHOLOGIE POSITIVE ; EVALUATION PEDAGOGIQUE ; VIVRE ENSEMBLE ; PARENT ; MONTESSORI, MARIA (1870-1952) ; FREINET, CELESTIN (1896-1966) ; DECROLY, OVIDE (1871-1932) ; STEINER, RUDOLF (1861-1935) ; NATURE ; ECO-CITOYENNETE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

De Montessori à l'éducation positive : Tour d'horizon des pédagogies alternatives WAGNON Sylvain | MARDAGA 2019

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.02/WAG - Doc n°168286

- 227 p.
ISBN 978-2-804707743
Thème : PEDAGOGIE
Montessori, Freinet, écoles démocratiques, homeschooling… Tous ces courants font partie de la galaxie des pédagogies nouvelles qui rencontrent un écho grandissant dans notre société. Tandis que les livres et les articles sur le sujet se multiplient, les parents s'interrogent de plus en plus sur l'éducation à donner à leur enfant. De quoi s'agit-il exactement ? Quelles en sont les particularités ? En quoi cela aidera mon enfant à se développer et à s'armer pour le futur ?

Professeur en histoire de l'éducation, Sylvain Wagnon analyse sans parti pris ces courants éducatifs apparus au début du xxe siècle. Influence de la psychologie positive et des neurosciences, refus du cadre scolaire, rôle des parents, il examine leurs points d'accord et de désaccord, leurs motivations et leurs ambitions. Car, en réformant l'éducation de nos enfants, ces pédagogies dessinent aussi des projets de société.
(note de l'éditeur)[-]

Montessori, Freinet, écoles démocratiques, homeschooling… Tous ces courants font partie de la galaxie des pédagogies nouvelles qui rencontrent un écho grandissant dans notre société. Tandis que les livres et les articles sur le sujet se multiplient, les parents s'interrogent de plus en plus sur l'éducation à donner à leur enfant. De quoi s'agit-il exactement ? Quelles en sont les particularités ? En quoi cela aidera mon enfant à se développer et ...

PSYCHOLOGIE POSITIVE ; PEDAGOGIE DIFFERENCIEE ; EDUCATION ; NEUROSCIENCES ; PARENT ; VIE EN SOCIETE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Les données probantes et l'éducation CHKAIR Sihame ; WAGNON Sylvain | DE BOECK SUPÉRIEUR 2023

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.01/CHK - Doc n°170713

- 222 p.
ISBN 978-2-80735137-0
Thème : PEDAGOGIE
Comment utiliser les méthodes scientifiques (evidence based)pour fair progresser les pratiques pédagogiques?
Comment réformer nos systèmes éducatifs au XXIe siècle ? Les recherches scientifiques dites evidence-based education ou données probantes sont un outil au service d'une école plus efficace.
Regroupant les spécialistes francophones de la question, ce livre analyse les modalités de telles recherches mais aussi leurs usages, leurs finalités et leurs perspectives avec comme objectif de :
de préciser le rôle possible de l'intégration des données probantes dans les recherches en éducation ;
d'intégrer, si les recherches sont concluantes, des pratiques pédagogiques nouvelles (yoga, méditation, école du dehors...) dans les systèmes éducatifs publics.
Sujet d'actualité mais aussi question vive de la recherche, les différentes contributions interrogent directement les liens entre expérimentations par les données probantes et réformes éducatives. (4e de couverture)[-]

Comment utiliser les méthodes scientifiques (evidence based)pour fair progresser les pratiques pédagogiques?
Comment réformer nos systèmes éducatifs au XXIe siècle ? Les recherches scientifiques dites evidence-based education ou données probantes sont un outil au service d'une école plus efficace.
Regroupant les spécialistes francophones de la question, ce livre analyse les modalités de telles recherches mais aussi leurs usages, leurs finalités ...

PEDAGOGIE ; RECHERCHE ; PRATIQUE ; INNOVATION ; FORMATION ; ENSEIGNANT ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; EDUCATION ; DONNÉES PROBANTES

... Lire [+]

Paniers