En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents BACRO Fabien 3 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 111 - p. 341-365
Thème : PSYCHOLOGIE SOCIALE
L'article propose une revue thématique sur le sujet du bien-être en contexte scolaire afin de montrer l'intérêt d'une méthode par triangulation appliquée à cet objet de recherche. Le croisement des acteurs, des outils de recueil de données et des analyses permet en effet de mettre en exergue la portée et la force des résultats concomitants, tout en soulignant la nécessité d'approfondir des résultats parfois peu consistants ou singuliers.

PSYCHOLOGIE SOCIALE ; ECOLE ; MILIEU SCOLAIRE ; BIEN-ETRE ; ELEVE ; ENSEIGNANT ; RECHERCHE ; METHODOLOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 1 - p.171-187
Thème : PSYCHOLOGIE
Cette étude s'intéresse au moment où le placement prend effet en prenant appui sur les témoignages des enfants eux-mêmes. Elle a pour objectifs de décrire les émotions éprouvées par les enfants au moment de la séparation et de l'accueil dans un nouveau lieu de vie telles qu'ils peuvent eux-mêmes les rapporter, et d'explorer les stratégies adaptatives mises en œuvre par les enfants pour faire face à la séparation. 15 enfants âgés de 10 à 18 ans ont été interrogés dans le cadre d'entretiens semi-directifs. Les données ont été traitées quantitativement et qualitativement avec le logiciel d'analyse sémantique Tropes et avec le scénario « Emotaix », qui permet de recenser et de catégoriser le lexique émotionnel présent dans les récits. L'analyse des résultats montre que les enfants ressentent majoritairement des émotions à valence négative au moment du placement. Les émotions les plus saillantes s'articulent autour de quatre catégories : l'anxiété, le mal-être et le trouble, le bien-être étant proportionnellement beaucoup moins représenté. À la lumière de la théorie de l'attachement, cette étude permet d'améliorer notre compréhension de l'expérience faite par les enfants au moment où le placement prend effet et de formuler des préconisations visant à mieux les accompagner.[-]

Cette étude s'intéresse au moment où le placement prend effet en prenant appui sur les témoignages des enfants eux-mêmes. Elle a pour objectifs de décrire les émotions éprouvées par les enfants au moment de la séparation et de l'accueil dans un nouveau lieu de vie telles qu'ils peuvent eux-mêmes les rapporter, et d'explorer les stratégies adaptatives mises en œuvre par les enfants pour faire face à la séparation. 15 enfants âgés de 10 à 18 ans ...

ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; PLACEMENT ENFANT ; DEVELOPPEMENT AFFECTIF ; SECURITE ; BIEN-ETRE ; ATTACHEMENT ; EMOTIONS

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

La qualité de vie. Approches psychologiques BACRO Fabien ; FLORIN Agnès ; LEPLEGE Alain ; ET AL. | PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES janvier 2014 H

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 159.9/BAC - Doc n°170281

- 158 p.
ISBN 978-2-7535-2901-4
Thème : PSYCHOLOGIE
Cet ouvrage examine les enjeux conceptuels et méthodologiques liés à l'essor des recherches sur la qualité de vie, et fait le point sur les connaissances issues de ces travaux pour mieux saisir quelles peuvent être leurs applications dans les domaines de l'éducation et de la santé. Les thèmes abordés relèvent de la psychologie cognitive, du développement et de l'éducation, de la psychologie du handicap, de la psychopathologie, de la psychologie de la santé et du vieillissement. (note de l'éditeur)[-]

Cet ouvrage examine les enjeux conceptuels et méthodologiques liés à l'essor des recherches sur la qualité de vie, et fait le point sur les connaissances issues de ces travaux pour mieux saisir quelles peuvent être leurs applications dans les domaines de l'éducation et de la santé. Les thèmes abordés relèvent de la psychologie cognitive, du développement et de l'éducation, de la psychologie du handicap, de la psychopathologie, de la psychologie ...

QUALITE DE VIE ; DEFINITION ; CONCEPT ; METHODOLOGIE ; APPLICATION ; SANTE ; EDUCATION ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; DEVELOPPEMENT ; HANDICAP ; PSYCHOPATHOLOGIE ; VIEILLISSEMENT ; MALADIE CHRONIQUE ; EPISTEMOLOGIE ; MESURE ; BIEN-ETRE ; ECOLE ; AUTISME ; DEFICIENCE MENTALE ; MALADIE GRAVE ; PERSONNE AGEE ; CONDITIONS DE VIE ; VIE QUOTIDIENNE

... Lire [+]

Paniers