En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents ROUSSEAU Maëliss 2 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Droits des enfants, droits des élèves (Dossier) CHABRUN Catherine ; ROUSSEAU Maëliss | CAHIERS PEDAGOGIQUES 09-10/2019

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°145200

- n° 555 - p. 10-57
Thème : ECOLE
La Convention internationale des droits de l'enfant aura 30 ans en novembre 2019. Quelles pratiques pédagogiques et quels partenariats développer pour que les enfants, y compris ceux en situation difficile à l'extérieur de l'école, soient acteurs de leurs droits, tout en respectant leurs obligations en tant qu'élèves ?

ECOLE ; MILIEU SCOLAIRE ; DROITS DE L'ENFANT ; ELEVE ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; INEGALITE ; EDUCATION ; SCOLARITE ; ACCESSIBILITE ; IMMIGRATION ; PROTECTION ; VIOLENCE ; CITOYENNETE ; PARTICIPATION ; EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE ; REGLEMENTATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Où va l'école maternelle : Quelle école maternelle ? (Dossier) ROUSSEAU Maëliss ; CRINON Jacques | CAHIERS PEDAGOGIQUES 02/2023

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°164549

- n° 583 - p. 22-69
Thème : EDUCATION
Au sommaire de ce dossier :
- Le grand monde des tout-petits;
- Une école accueillante et exigeante;
- Parents et enseignants partenaires;
- Devenir parent… d'élève;
- Petits élèves, grands exploits;
- Avec quel corps j'enseigne ?
- Questionner les rituels;
- Deux maitres pour une classe;
- L'empathie pour boussole;
- Penser l'espace et la place de l'enfant;
- Fiche outil Le coin déguisement pour développer l'imaginaire;
- Fiche outil Coin coiffure et têtes coiffées;
- Autonomie, interactions et langage, trio gagnant;
- Un forum sciences en maternelle, c'est possible !
- Priorité au langage oral !
- Un enjeu démocratique;
- Grandir, c'est s'ouvrir;
- Du dessin individuel au dessin collectif;
- « Hier, je vais aller chez mami, c'est le jour rouge »;
- Ceci n'est pas une pomme;
- Où tu vois un escargot qui va à la plage ?
- D'où vient l'école maternelle et où peut-elle aller ?
- Faire classe dans la forêt;
- Fondamentaux, le champ des possibles;
- Faire pour de faux, apprendre pour de vrai;
- Une pédagogie du projet;
- Embarquer tous les élèves.[-]

Au sommaire de ce dossier :
- Le grand monde des tout-petits;
- Une école accueillante et exigeante;
- Parents et enseignants partenaires;
- Devenir parent… d'élève;
- Petits élèves, grands exploits;
- Avec quel corps j'enseigne ?
- Questionner les rituels;
- Deux maitres pour une classe;
- L'empathie pour boussole;
- Penser l'espace et la place de l'enfant;
- Fiche outil Le coin déguisement pour développer l'imaginaire;
- Fiche outil Coin ...

ECOLE ; ECOLE - EVEIL MATERNEL ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; APPRENTISSAGE ; PEDAGOGIE DE PROJET ; LANGAGE ; CLASSE VERTE ; FORET

... Lire [+]

Paniers