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L'égalité des chances à l'école HINDRIKS Jean ; GODIN Mattéo | ITINERA 2016

Centre de Ressources Documentaires
brochure - Cote : 37.04/HIN - Doc n°127287

- 29 p.
Thème : ECOLE
Les élèves issus de milieux plus favorisés obtiennent de meilleurs résultats à l'école et ceux issus de milieux défavorisés, de plus mauvais résultats. En fait, la Belgique est un pays de l'OCDE où l'écart entre élèves socialement défavorisés et élèves socialement favorisés est le plus grand. Cet écart est équivalent à trois années d'études sur l'échelle des tests PISA 2012. Une des raisons souvent invoquées est le processus de séparation de notre système scolaire qui consiste en Flandre à reléguer les élèves en difficultés ou plus faibles dans des filières différentes (techniques ou professionnelles), et en Communauté française à faire redoubler ces élèves en les renvoyant dans les écoles d'en bas. Les auteurs de ce rapport proposent d'analyser plus en détails la mobilité sociale dans notre système scolaire.[-]

Les élèves issus de milieux plus favorisés obtiennent de meilleurs résultats à l'école et ceux issus de milieux défavorisés, de plus mauvais résultats. En fait, la Belgique est un pays de l'OCDE où l'écart entre élèves socialement défavorisés et élèves socialement favorisés est le plus grand. Cet écart est équivalent à trois années d'études sur l'échelle des tests PISA 2012. Une des raisons souvent invoquées est le processus de séparation de ...

ECOLE ; EGALITE DES CHANCES ; REUSSITE SCOLAIRE ; MILIEU DEFAVORISE ; SYSTEME SCOLAIRE ; MOBILITÉ SOCIALE ; RESILIENCE

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