- n° 103 - p. 16-141
Thème : HANDICAP
De nombreux témoignages – livres, films – nous disent, à leur façon, toujours singulière, les répliques sismiques qui accompagnent la naissance d'un enfant différent. Comment le couple parental, la fratrie, la famille trouveront-ils un équilibre nouveau ? Dans quelles ressources les uns et les autres auront-ils à puiser ? Cet enfant « différent » – mais en quoi diffère-t-il vraiment ? – trouvera-t-il sa place dans notre société « inclusive » où nombre de représentations, normes, voire clichés, persistent ? Comment va-t-il se construire ? Quelle va être sa trajectoire de vie dans l'acceptation ou dans le rejet que lui offriront autrui et les diverses institutions qui accompagnent les enfants dits « ordinaires » (crèches, écoles, centres de loisirs, etc.) ? Si aujourd'hui la question du handicap du tout-petit est mieux connue, comment est-elle abordée par la culture ? Comment donc la création artistique intègre-t-elle ou non cette dimension, que ce soit dans le spectacle, au sein d'ateliers d'éveil, du côté de la danse, de la musique, de la lecture... ?
[-]
De nombreux témoignages – livres, films – nous disent, à leur façon, toujours singulière, les répliques sismiques qui accompagnent la naissance d'un enfant différent. Comment le couple parental, la fratrie, la famille trouveront-ils un équilibre nouveau ? Dans quelles ressources les uns et les autres auront-ils à puiser ? Cet enfant « différent » – mais en quoi diffère-t-il vraiment ? – trouvera-t-il sa place dans notre société « inclusive » où ...
HANDICAP ENFANT ; PETITE ENFANCE ; EVEIL ; DROITS ; ASPECT CULTUREL ; MUSIQUE ; SPECTACLE ; SURDITE ; LECTURE ; BANDE DESSINÉE ; PARTAGE ; HUMANISME ; PARTENARIAT ; LITTERATURE POUR LA JEUNESSE ; FRATRIE ; PARENTALITE ; FILIATION ; ACCOMPAGNEMENT ; SOCIETE ; INCLUSION ; ACCUEIL PETITE ENFANCE ; TRAVAIL EN EQUIPE ; CRECHE ; TEMOIGNAGE ; POLYHANDICAPE ; RELATIONS AVEC LES PAIRS ; DIFFERENCE ; REPRESENTATION ; NAISSANCE
... Lire [+]