En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents ROGÉ Bernadette 10 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le syndrome d'Asperger et l'autisme de haut niveau. ATTWOOD Tony ; ROGÉ Bernadette ; VIROL Isabelle | DUNOD 2003

Ouvrage - Cote : 616.895.8/ATT - Doc n°40904 - Centre de Ressources Documentaires

- 182 p.
ISBN 2-10-007918-2
Thème : PSYCHIATRIE
C'est le pédopsychiatre Hans ASPERGER qui a décrit le premier un groupe d'enfants atteints d'autisme. Aujourd'hui, on connaît mieux ce syndrome qui a reçu le nom de ce pédopsychiatre. Les personnes qui en sont atteintes ont une perception atypique de l'environnement, un mode de raisonnement logique mais sont dépourvus du "sens commun", ce qui les rend socialement vulnérables. Pour Tony ATTWOOD, il est indispensable de reconnaître cette "manière d'être". Il livre ici 25 ans d'observation et d'expérience de travail avec des personnes atteintes du syndrome d'Asperger.
Un livre intéressant et riche d'enseignements.[-]

C'est le pédopsychiatre Hans ASPERGER qui a décrit le premier un groupe d'enfants atteints d'autisme. Aujourd'hui, on connaît mieux ce syndrome qui a reçu le nom de ce pédopsychiatre. Les personnes qui en sont atteintes ont une perception atypique de l'environnement, un mode de raisonnement logique mais sont dépourvus du "sens commun", ce qui les rend socialement vulnérables. Pour Tony ATTWOOD, il est indispensable de reconnaître cette "manière ...

AUTISME ; SYNDROME ; COMPORTEMENT SOCIAL ; LANGAGE ; DIAGNOSTIC ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; ADULTE ; INTELLIGENCE ; PRISE EN CHARGE ; EVALUATION ; SCOLARITE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Comment pense une personne autiste ? VERMEULEN Peter ; ROGÉ Bernadette | DUNOD 2005

Ouvrage - Cote : 616.895.8/VER - Doc n°48041 - Centre de Ressources Documentaires

- X, 143 p.
ISBN 2-10-048866-X
Thème : PSYCHIATRIE
Dans cet ouvrage, Paul VERMEULEN tente de nous faire comprendre la logique des personnes autistes car elle est différente de la nôtre. Comprendre leur logique nous permettra de mieux aider ces personnes.

AUTISME ; INTELLIGENCE ; COMPORTEMENT ; COMMUNICATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Les troubles du comportement associés à l'autisme et aux autres handicaps mentaux LAXER Gloria ; TREHIN Paul ; ROGÉ Bernadette | AUTISME FRANCE DIFFUSION 2008

Ouvrage - Cote : 616.895.8/LAX - Doc n°60898 - Centre de Ressources Documentaires

- 136 p.
ISBN 978-2-917150-04-7
Thème : AUTISME
Comment se manifeste un trouble du comportement ? Quels types d'intervention utiliser ? Que faire quand le trouble du comportement se manifeste malgré tout ? En apportant une réponse à ces trois questions, ce petit manuel tente de montrer que, dans la plupart des cas, les troubles du comportement peuvent être évités.

AUTISME ; HANDICAPE MENTAL ; COMPORTEMENT ; TROUBLE ; INTERVENTION ; PSYCHIATRIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Améliorer la qualité de vie des personnes autistes : Problématiques, méthodes, outils. ROGÉ Bernadette ; BARTHELEMY Catherine ; MAGEROTTE Ghislain | DUNOD 2008

Ouvrage - Cote : 616.895.8/ROG - Doc n°61212 - Centre de Ressources Documentaires

- x, 270 p.
ISBN 978-2-10-051030-6
Thème : AUTISME
Cet ouvrage s'attache à développer les problématiques rencontrées aux différentes étapes de la trajectoire de vie de la personne avec autisme, du diagnostic à la prise en charge, en passant par l'éducation et al formation, l'hébergement ou la qualité de la vie familiale.

AUTISME ; VIE QUOTIDIENNE ; QUALITE DE VIE ; DIAGNOSTIC ; FORMATION ; EDUCATION ; COMPORTEMENT ; ACCOMPAGNEMENT ; COMMUNICATION ; INSTITUTION ; HEBERGEMENT ; RELATIONS FAMILIALES

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Autisme, comprendre et agir : Santé, éducation, insertion ROGÉ Bernadette ; CHOSSY Jean-François | DUNOD 2008

Ouvrage - Cote : 616.895.8/ROG - Doc n°61806 - Centre de Ressources Documentaires

- xx, 227 p.
ISBN 978-2-10-051980-4
Thème : AUTISME
Présentant l'autisme sous l'éclairage des dernières découvertes, Bernadette ROGé explique que les personnes souffrant d'autisme ont trois besoins fondamentaux auxquels il faut répondre : médical, éducatif, social. Elle les décortique dans le but d'aider à l'amélioration de la qualité de vie de l'enfant autiste et de sa famille.

AUTISME ; PSYCHIATRIE ; DIAGNOSTIC ; DEVELOPPEMENT ; TROUBLE ; SCIENCES COGNITIVES ; EVALUATION ; EDUCATION ; THERAPIE COMPORTEMENTALE ; PSYCHOTHERAPIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Comprendre les personnes autistes de haut niveau : Le syndrôme d'Asperger à l'épreuve de la clinique VERMEULEN Peter ; ROGÉ Bernadette | DUNOD 2009

Ouvrage - Cote : 616.895.8/VER - Doc n°64918 - Centre de Ressources Documentaires

- viii, 165 p.
ISBN 978-10-052672-7
Thème : AUTISME
Peter VERMEULEN décrit et illustre dans ce livre la manière d'être des personnes autistes de haut niveau dans les domaines de la communication, de la fréquentation d'autrui et du quotidien, dans un style concret, souvent avec une pointe d'humour...
L'auteur relit de manière critique le travail inaugural du psychiatre Hans Asperger. Mesurée et réfléchie, la conclusion est évidente : le syndrome d'Asperger diffère fondamentalement de la description classique de l'autisme.[-]

Peter VERMEULEN décrit et illustre dans ce livre la manière d'être des personnes autistes de haut niveau dans les domaines de la communication, de la fréquentation d'autrui et du quotidien, dans un style concret, souvent avec une pointe d'humour...
L'auteur relit de manière critique le travail inaugural du psychiatre Hans Asperger. Mesurée et réfléchie, la conclusion est évidente : le syndrome d'Asperger diffère fondamentalement de la d...

AUTISME ; SYNDROME ; INTELLIGENCE ; COMMUNICATION ; RELATIONS SOCIALES ; VIE QUOTIDIENNE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le syndrome d'Asperger et l'autisme de haut niveau : Approche comportementaliste ATTWOOD Tony ; ROGÉ Bernadette ; VIROL Isabelle | DUNOD 2014

Ouvrage - Cote : 616.895.8/ATT - Doc n°116252 - Centre de Ressources Documentaires

- 182 p.
ISBN 978-2-10-071012-6
Thème : PSYCHIATRIE
C'est le pédopsychiatre Hans ASPERGER qui a décrit le premier un groupe d'enfants atteints d'autisme. Aujourd'hui, on connaît mieux ce syndrome qui a reçu le nom de ce pédopsychiatre. Les personnes qui en sont atteintes ont une perception atypique de l'environnement, un mode de raisonnement logique mais sont dépourvus du "sens commun", ce qui les rend socialement vulnérables. Pour Tony ATTWOOD, il est indispensable de reconnaître cette "manière d'être". Il livre ici 25 ans d'observation et d'expérience de travail avec des personnes atteintes du syndrome d'Asperger. Un livre intéressant et riche d'enseignements qui méritait une nouvelle présentation.[-]

C'est le pédopsychiatre Hans ASPERGER qui a décrit le premier un groupe d'enfants atteints d'autisme. Aujourd'hui, on connaît mieux ce syndrome qui a reçu le nom de ce pédopsychiatre. Les personnes qui en sont atteintes ont une perception atypique de l'environnement, un mode de raisonnement logique mais sont dépourvus du "sens commun", ce qui les rend socialement vulnérables. Pour Tony ATTWOOD, il est indispensable de reconnaître cette "manière ...

AUTISME ; SYNDROME ; COMPORTEMENT SOCIAL ; LANGAGE ; DIAGNOSTIC ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; ADULTE ; INTELLIGENCE ; PRISE EN CHARGE ; EVALUATION ; SCOLARITE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

À la découverte de l'autisme : Des neurosciences à la vie en société YVON Dominique ; PHILIP Christine ; ROGÉ Bernadette ; SCHONEN Scania de | DUNOD 2014

Ouvrage - Cote : 616.895.8/YVO - Doc n°128454 - Centre de Ressources Documentaires

- xii,271 p.
ISBN 978-2-10-071307-3
Thème : PSYCHIATRIE
Cet ouvrage se divise en huit parties :
- Qu'est-ce que l'autisme ?
- L'autisme vu par ceux qui le portent ;
- Les origines biologiques de l'autisme et l'apport des neurosciences cognitives ;
- L'autisme vu par les médecins ;
- Accompagner l'autisme ;
- La scolarisation vu par les médecins ;
- L'âge adulte ;
- L'autisme et la société française.

PSYCHIATRIE ; AUTISME ; BIOLOGIE ; NEUROSCIENCES ; SCIENCES COGNITIVES ; GENETIQUE ; INTELLIGENCE ; INTERVENTION ; EDUCATION ; SCOLARITE ; INSERTION SOCIALE ; INCLUSION SCOLAIRE ; ENFANCE ; ADOLESCENCE ; ADULTE ; SOCIETE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

À la découverte de l'autisme : Des neurosciences à la vie en société YVON Dominique ; PHILIP Christine ; ROGÉ Bernadette ; SCHONEN Scania de | DUNOD 2020

Ouvrage - Cote : 616.895.8/YVO - Doc n°148469 - Centre de Ressources Documentaires

- x, 277 p.
ISBN 978-2-10-078577-3
Thème : PSYCHIATRIE
Cet ouvrage se divise en huit parties :
- Qu'est-ce que l'autisme ?
- L'autisme vu par ceux qui le portent ;
- Les origines biologiques de l'autisme et l'apport des neurosciences cognitives ;
- L'autisme vu par les médecins ;
- Accompagner l'autisme ;
- La scolarisation vu par les médecins ;
- L'âge adulte ;
- L'autisme et la société française.

PSYCHIATRIE ; AUTISME ; BIOLOGIE ; NEUROSCIENCES ; SCIENCES COGNITIVES ; GENETIQUE ; INTELLIGENCE ; INTERVENTION ; EDUCATION ; SCOLARITE ; INSERTION SOCIALE ; INCLUSION SCOLAIRE ; ENFANCE ; ADOLESCENCE ; ADULTE ; SOCIETE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'autisme : De la compréhension à l'intervention PEETERS Theo ; ROGÉ Bernadette | DUNOD 2019

Ouvrage - Cote : 616.895.8/PEE - Doc n°170315 - Centre de Ressources Documentaires

- 229 p.
ISBN 978-2-10-080112-1
Thème : AUTISME
Dans ce livre, Theo Peeters, qui compte parmi les pionniers de la prise en charge éducative, fait constamment le lien entre la compréhension théorique de l'autisme et ses conséquences pour l'intervention pratique. Chacun des cinq chapitres fournit donc les éléments d'une pratique d'intervention organisée autour de cinq concepts théoriques :
• les troubles envahissants du développement ;
• le problème de la signification de l'autisme ;
• la communication ;
• les interactions sociales ;
• les problèmes relatifs à l'imagination.
Constamment étayé par une large expérience clinique, l'ouvrage témoigne de ce que la démarche éducative, loin d'être «répétitive» et d'aboutir à la robotisation, permet de redonner sens à l'environnement de la personne autiste et favorise ainsi les conditions d'accès à l'apprentissage et à l'intégration. Elle s'inscrit dans une complémentarité avec l'approche médicale et associe constamment parents et professionnels dans une relation de réel partenariat.
C'est pourquoi ce livre s'adresse autant aux praticiens qu'aux psychothérapeutes, aux éducateurs et aux familles concernées.
(note de l'éditeur)[-]

Dans ce livre, Theo Peeters, qui compte parmi les pionniers de la prise en charge éducative, fait constamment le lien entre la compréhension théorique de l'autisme et ses conséquences pour l'intervention pratique. Chacun des cinq chapitres fournit donc les éléments d'une pratique d'intervention organisée autour de cinq concepts théoriques :
• les troubles envahissants du développement ;
• le problème de la signification de l'autisme ;
• la ...

PSYCHIATRIE ; AUTISME ; INTERVENTION ; PRISE EN CHARGE ; APPRENTISSAGE ; FORMATION ; EDUCATION ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; DEVELOPPEMENT ; TROUBLE ; COMMUNICATION ; RELATIONS INTERPERSONNELLES ; INTERACTIVITE ; IMAGINAIRE ; IMAGINATION

... Lire [+]

Paniers