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Optimisez vos écrites professionnels
Rédigez mieux pour être lu et compris
MASSOL Philippe | 2012

HEPN Agro
* Ouvrage - Cote : 657.6 MAS OPT - Doc n°128559

- 190
ISBN 978-2-3110-0851-7
Thème : COMMUNICATION ECRITE
Tous les conseils pour apprendre à rédiger des textes efficaces destinés à prouver ses compétences professionnelles et la maîtrise de son sujet.

Qu'il s'agisse d'un plan d'affaires, d'un rapport d'activité, d'une argumentation commerciale..., vous devez faire partager à vos lecteurs votre dynamisme, votre connaissance parfaite du sujet, votre maîtrise du problème et des solutions. Et ce, grâce à des textes sans fautes d'orthographe ni de grammaire, clairs, bien structurés, des titres accrocheurs, un vocabulaire adéquat, une argumentation bien bâtie. Alors que le temps lui est compté, votre interlocuteur sera ainsi motivé à poursuivre sa lecture et appréciera votre travail car, en vous valorisant indirectement, vous avez su valoriser votre entreprise.

Émaillé de conseils et d'exemples concrets, cet ouvrage précise :

une méthodologie et une philosophie de la communication écrite professionnelle, à suivre quel que soit le contexte;
des bases de réflexion pour améliorer ses documents et ainsi se démarquer;
des outils et des astuces à utiliser facilement et immédiatement pour améliorer tant le fonds que la forme de vos textes professionnels.

Outre convaincre vos interlocuteurs de votre savoir-faire à l'oral, votre efficacité à communiquer à l'écrit renforcera votre professionnalisme.[-]

Tous les conseils pour apprendre à rédiger des textes efficaces destinés à prouver ses compétences professionnelles et la maîtrise de son sujet.

Qu'il s'agisse d'un plan d'affaires, d'un rapport d'activité, d'une argumentation commerciale..., vous devez faire partager à vos lecteurs votre dynamisme, votre connaissance parfaite du sujet, votre maîtrise du problème et des solutions. Et ce, grâce à des textes sans fautes d'orthographe ni de ...

DOCUMENTS ADMINISTRATIFS

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Communication écrite DAMAR Marie-Ève | DE BOECK SUPÉRIEUR 2014

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 804/DAM - Doc n°129425

- 138 p.
ISBN 978-2-8011-1741-5
Thème : LANGUE FRANCAISE
Que signifie maîtriser le français à l'écrit ? Écrire sans « faute » est-il suffisant ? S'agit-il d'organiser clairement et logiquement ses idées, d'utiliser des mots précis et du vocabulaire choisi ? Comment définir le style ? Comment améliorer son écriture ?
Cet ouvrage aborde les différents aspects de la communication écrite : le lexique, les écarts et les effets de style, la nouvelle orthographe, les registres de discours, etc. L'approche est résolument déculpabilisante : la maîtrise de l'orthographe n'est pas proportionnelle à l'intelligence ; les régionalismes ne sont pas des erreurs ; ancienne et nouvelle orthographe peuvent coexister...
Avec exercices et corrigés.
Destiné à toute personne soucieuse d'améliorer ses compétences rédactionnelles et aux enseignants qui doivent les faire acquérir à leurs élèves/étudiants. (note de l'éditeur)[-]

Que signifie maîtriser le français à l'écrit ? Écrire sans « faute » est-il suffisant ? S'agit-il d'organiser clairement et logiquement ses idées, d'utiliser des mots précis et du vocabulaire choisi ? Comment définir le style ? Comment améliorer son écriture ?
Cet ouvrage aborde les différents aspects de la communication écrite : le lexique, les écarts et les effets de style, la nouvelle orthographe, les registres de discours, etc. L'approche ...

COMMUNICATION ; COMMUNICATION ECRITE ; VOCABULAIRE ; RHETORIQUE ; RAISONNEMENT ; ARGUMENTATION ; METHODOLOGIE ; ORTHOGRAPHE

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Marketer son écriture : Rédiger vite et bien pour toucher son public WAUTERS Frédéric | DE BOECK DUCULOT 2013

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 804/WAU - Doc n°129426

- 153 p.
ISBN 978-2-8011-1691-3
Thème : LANGUE FRANCAISE
L'écrit occupe aujourd'hui une place prépondérante dans la vie professionnelle, qu'il s'agisse d'envoyer des courriers électroniques ou des documents (rapports, comptes rendus de réunions, business plans...), de communiquer avec clients et prospects ou d'animer un site Internet (blog, site commercial...). Mais comment être certain de « toucher sa cible » à tous les coups et de la faire réagir dans le sens voulu ?
L'auteur puise dans son expérience de l'écriture et de l'enseignement afin de livrer une série de conseils pratiques et faciles à appliquer pour identifier son public cible et ses objectifs de communication ; structurer sa communication ; rédiger un texte clair et agréable à lire ; trouver le ton juste, adapté au destinataire et au support (e-mail, communiqué de presse, site Internet ou blog, réseaux sociaux).
Un guide pratique destiné aux étudiants et professionnels en communication, relations publiques et métiers du web, ainsi qu'à toute personne amenée à communiquer par écrit dans le cadre de ses fonctions. (note de l'éditeur)[-]

L'écrit occupe aujourd'hui une place prépondérante dans la vie professionnelle, qu'il s'agisse d'envoyer des courriers électroniques ou des documents (rapports, comptes rendus de réunions, business plans...), de communiquer avec clients et prospects ou d'animer un site Internet (blog, site commercial...). Mais comment être certain de « toucher sa cible » à tous les coups et de la faire réagir dans le sens voulu ?
L'auteur puise dans son ...

COMMUNICATION ; COMMUNICATION ECRITE ; RÉDACTION ; EXPRESSION ECRITE ; MEDIA ; RESEAUX SOCIAUX ; INTERNET

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La boîte à outils du management STERN Patrice ; SCHOETTL Jean-Marc | DUNOD 2017 H

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 650/STE - Doc n°130661

- 192 p.
ISBN 978-2-10-076508-9
Thème : MANAGEMENT
Comment s'approprier son rôle de manager et s'améliorer ? Comment gérer le face-à-face (fixer des objectifs, évaluer la performance, détecter l'incident critique) ? Comment animer et motiver son équipe ? anticiper et conduire les changements? mieux structurer ses activités ? assumer l'autorité de sa hiérarchie ? Comment décoder un bilan, établir un budget, évaluer les coûts ? Comment manager la génération Y ? Qu'est-ce que le « web management » ? Découvrez 64 outils et méthodes pour atteindre l'excellence dans toutes les facettes de votre mission.
Chaque outil est décrit sur 2 ou 4 pages par : un schéma synthétique, son contexte d'utilisation, les étapes de mise en oeuvre, des conseils, les avantages et précautions à prendre. Certains sont complétés d'un approfondissement et d'un cas d'application.
Cette 2e édition s'enrichit de compléments vidéo accessibles par QR code et de 4 nouveaux outils. Manager expérimenté ou débutant dans la fonction, cette boîte à outils vous accompagnera efficacement au quotidien. (note de l'éditeur)[-]

Comment s'approprier son rôle de manager et s'améliorer ? Comment gérer le face-à-face (fixer des objectifs, évaluer la performance, détecter l'incident critique) ? Comment animer et motiver son équipe ? anticiper et conduire les changements? mieux structurer ses activités ? assumer l'autorité de sa hiérarchie ? Comment décoder un bilan, établir un budget, évaluer les coûts ? Comment manager la génération Y ? Qu'est-ce que le « web management » ...

DEFENSE ; FONCTION ; COLLABORATION ; COMMUNICATION ; OBJECTIF ; MOTIVATION ; ENTRETIEN ; RECRUTEMENT ; EVALUATION ; COACHING ; EQUIPE ; REUNION ; CONDUITE DE REUNION ; COMMUNICATION ECRITE ; EXPRESSION ORALE ; ANALYSE SYSTÉMIQUE ; BRAINSTORMING ; CULTURE ; ENTREPRISES ; GESTION D'ENTREPRISE ; GESTION DU TEMPS ; TEMPS ; DELEGATION ; POUVOIR ; QUALITE ; ARGENT ; NEGOCIATION ; BILAN ; CHANGEMENT

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- n° 231 - p. 17-31
Thème : SOINS INFIRMIERS
Dans le cadre de la pratique infirmière, les écrits sont les garants de la qualité et de la sécurité des soins. A l'ère du presque tout numérique, le papier laisse de plus en plus place au digital. Les documents traités ou réalisés par les infirmières sont centralisés dans le dossier patient. Ils permettent un accès rapide et partagé dans un contexte où le patient est de plus en plus acteur et partenaire de santé. Les infirmières contribuent par ailleurs à bien d'autres écrits utiles à la qualité des prises en charge : protocoles, plans de soins, procédures, déclarations d'événements indésirables, etc. Tous ces écrits reflètent les évolutions de la pensée infirmière. Ils doivent être valorisés.
Ce dossier contient les articles suivants :
-La réglementation des écrits professionnels
-Regard sur l'évolution des écrits professionnels infirmiers
-Le dossier de soins informatisé
-Pratique professionnelle et dossier de soins
-Le recueil de données
-Les fiches d'événements indésirables, un outil d'amélioration de la qualité
-Analyse des écrits et professionnalisation des soins[-]

Dans le cadre de la pratique infirmière, les écrits sont les garants de la qualité et de la sécurité des soins. A l'ère du presque tout numérique, le papier laisse de plus en plus place au digital. Les documents traités ou réalisés par les infirmières sont centralisés dans le dossier patient. Ils permettent un accès rapide et partagé dans un contexte où le patient est de plus en plus acteur et partenaire de santé. Les infirmières contribuent par ...

COMMUNICATION ECRITE ; ECRITS PROFESSIONNELS ; ECRITURE ; GESTION DOCUMENTAIRE ; DOSSIER INFIRMIER ; DOSSIER MEDICAL ; ECRITS PROFESSIONNELS ; REGLEMENTATION ; SOINS ; TRANSMISSION CIBLEE ; TRANSMISSION ; DIAGNOSTIC ; DIAGNOSTIC INFIRMIER ; INFORMATIQUE ; QUALITE ; SECURITE ; RAISONNEMENT CLINIQUE ; RESPONSABILITE ; RESPONSABILITE PROFESSIONNELLE ; GESTION DU RISQUE ; EQUIPE SOIGNANTE ; EVENEMENTS INDESIRABLES

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Guide pratique de la communication écrite BESSON Robert | CASTEILLA 1987

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 804/BES - Doc n°133231

- 192 p.
ISBN 2-7135-1176-3
Thème : LANGUE FRANCAISE
L'auteur présente toutes les techniques de l'expression écrite :
-la correspondance
-les rapports
-les comptes rendus
-la dissertation (introduction, conclusion)
-le commentaire de texte
-le résumé de texte
-...

CORRESPONDANCE ; COMMUNICATION ECRITE ; EXPRESSION ECRITE ; RAPPORT

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Compréhension écrite - Niveau 2 POISSON-QUINTON Sylvie ; MIMRAN Reine | CLE INTERNATIONAL 2005

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 804/POI - Doc n°136461

- 125 p.
ISBN 978-02-09-035204-3
Thème : LINGUISTIQUE
Cet ouvrage s'adresse à des apprenants adultes et grands adolescents de niveau faux-débutant. Il peut être utilisé en classe, en complément d'un manuel, ou en auto-apprentissage. Il comprend quinze leçons réparties en cinq unités, chacune ayant un thème et des objectifs fonctionnels particuliers. Les textes supports sont d'une très grande variété. A la fin de chaque unité, un bilan permet à l'apprenant d'évaluer ses acquis. A la fin de l'ouvrage, on trouve les corrigés des exercices et activités. Il correspond aux niveaux A2 et, en partie B1, du Cadre européen commun de référence. [-]

Cet ouvrage s'adresse à des apprenants adultes et grands adolescents de niveau faux-débutant. Il peut être utilisé en classe, en complément d'un manuel, ou en auto-apprentissage. Il comprend quinze leçons réparties en cinq unités, chacune ayant un thème et des objectifs fonctionnels particuliers. Les textes supports sont d'une très grande variété. A la fin de chaque unité, un bilan permet à l'apprenant d'évaluer ses acquis. A la fin de ...

FRANCAIS ; FRANCAIS LANGUE ETRANGERE ; COMPREHENSION ; COMMUNICATION ECRITE ; ECRITS PROFESSIONNELS

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- 175 p.
ISBN 978-2-278-05754-5
Thème : LINGUISTIQUE
Cet ouvrage s'adresse aux apprenants de français langue étrangère débutants, adultes et adolescents. Il se compose de quatre parties correspondant aux quatre compétences évaluées le jour de l'examen compréhension de l'oral, compréhension des écrits, production écrite et production orale. A l'intérieur de chaque partie, vous trouverez une présentation de l'épreuve ainsi qu'une analyse des activités à mettre en pratique ; des exercices d'entraînement, variés et progressifs ; des exemples d'épreuve ; une auto-évaluation. Un sujet d'examen complet, accompagné du barème de notation et d'une grille d'évaluation, est proposé. Sont réunis, en fin d'ouvrage, les transcriptions des enregistrements et les corrigés des exercices.[-]

Cet ouvrage s'adresse aux apprenants de français langue étrangère débutants, adultes et adolescents. Il se compose de quatre parties correspondant aux quatre compétences évaluées le jour de l'examen compréhension de l'oral, compréhension des écrits, production écrite et production orale. A l'intérieur de chaque partie, vous trouverez une présentation de l'épreuve ainsi qu'une analyse des activités à mettre en pratique ; des exercices d'...

FRANCAIS ; FRANCAIS LANGUE ETRANGERE ; PEDAGOGIE ; COMPREHENSION ; COMMUNICATION ECRITE ; ECRITS PROFESSIONNELS ; EXPRESSION ECRITE ; EXPRESSION ORALE

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Pratique de la lecture critique en sciences humaines et sociales MARQUIS Nicolas ; LENEL Emmanuelle ; VAN CAMPENHOUDT Luc | DUNOD 2018 H

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 372.41/MAR - Doc n°137549

- 240 p.
ISBN 978-2-10-077679-5
Thème : PEDAGOGIE
Lire, synthétiser et comparer des textes sont des activités essentielles pour les étudiants en sciences humaines et sociales. Que ces lectures, synthèses et comparaisons soient faites de façon critique est un attendu fondamental pour leurs enseignants. Or les étudiants néophytes ont souvent des idées inappropriées sur ce qu'est la lecture critique. Et de leur côté, les enseignants peuvent éprouver des difficultés à exprimer de manière explicite et systématique ce qu'ils attendaient de ces derniers. Support complet d'enseignement et de formation, cet ouvrage permet de saisir le sens et l'intérêt de la lecture critique, et apprend à y procéder méthodiquement. (note de l'éditeur)[-]

Lire, synthétiser et comparer des textes sont des activités essentielles pour les étudiants en sciences humaines et sociales. Que ces lectures, synthèses et comparaisons soient faites de façon critique est un attendu fondamental pour leurs enseignants. Or les étudiants néophytes ont souvent des idées inappropriées sur ce qu'est la lecture critique. Et de leur côté, les enseignants peuvent éprouver des difficultés à exprimer de manière explicite ...

LECTURE ; ESPRIT CRITIQUE ; COMPREHENSION ; COMMUNICATION ECRITE ; ECRITS PROFESSIONNELS

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Manuel de recherche en sciences sociales VAN CAMPENHOUDT Luc ; MARQUET Jacques ; QUIVY Raymond | DUNOD 2017 H

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 303//VAN - Doc n°137550

- 384 p.
ISBN 978-2-10-076541-6
Thème : SCIENCES SOCIALES
-Comment démarrer efficacement une recherche en sciences sociales et formuler son projet ?
-Comment procéder au travail exploratoire pour se mettre sur la bonne voie ?
-Quels sont les principes méthodologiques essentiels à respecter ?
-Quelles méthodes d'enquête choisir pour recueillir et analyser les informations utiles, et comment les mettre en oeuvre ?
-Comment progresser pas à pas sans se perdre en chemin ?
-Comment, enfin, conclure la recherche en présentant les apports de connaissance dont elle est la source ?
Ces questions sont celles que se posent tous les étudiants en sciences sociales, en sciences politiques, en communication, en travail social... qui doivent s'initier à la méthodologie de la recherche et eux-mêmes s'y lancer. Sont aussi abordées les méthodes quantitatives et qualitatives ainsi que les démarches inductives et déductives. (note de l'éditeur)[-]

-Comment démarrer efficacement une recherche en sciences sociales et formuler son projet ?
-Comment procéder au travail exploratoire pour se mettre sur la bonne voie ?
-Quels sont les principes méthodologiques essentiels à respecter ?
-Quelles méthodes d'enquête choisir pour recueillir et analyser les informations utiles, et comment les mettre en oeuvre ?
-Comment progresser pas à pas sans se perdre en chemin ?
-Comment, enfin, conclure la ...

METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE ; SCIENCES SOCIALES ; ETUDIANT ; MEMOIRE DE FIN D'ETUDES ; MÉTHODOLOGIE (TRAVAIL) ; PROJET ; EXPLORATION ; ENQUETE ; COMMUNICATION ECRITE

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