En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents CLERGEAU Sandrine 5 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Dossier : Maisons d'enfance : habitants et invités CHANDELLIER Laure ; CLERGEAU Sandrine ; LE NESTOUR Annick | ENFANCES & PSY 2017

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°129115

- n° 72 - p. 15-133
Thème : PETITE ENFANCE
La maison de notre enfance, nous en restons nostalgiques souvent, mais elle revêt différentes représentations pour l'enfant selon son âge et la sécurité que son foyer lui procure.
Selon les nouveaux modes d'organisation familiale : familles monoparentales, familles éclatées, familles recomposées, familles avec parentalité non traditionnelle…, comment l'enfant figure-il la notion de sa ou de ses maisons ?
Il semblerait que plus la « maison mère» de l'enfant vacille, plus les dispositifs institutionnels se substituent aux insuffisances du foyer et des parents. De nombreux dispositifs d'accueil et d'aide ont choisi dans leur appellation la métaphore de La Maison. Comment l'enfant aménage-il alors sa notion d'une ou de plusieurs maisons ? Aux professionnels qui les accueillent de tenter de répondre aussi avec lui. Quels aménagements pour quels bénéfices ? Quelles limites dans ces problématiques ?
Le second thème abordé est l'engouement actuel pour intervenir à l'intérieur de la maison. Des travaux déjà anciens ont montré la valorisation du travail à domicile auprès des familles, plus que des plaintes d'intrusions dans leur intimité. Quelles alliances sont alors fécondes pour l'enfant qui se voit soutenu dans son quotidien ?[-]

La maison de notre enfance, nous en restons nostalgiques souvent, mais elle revêt différentes représentations pour l'enfant selon son âge et la sécurité que son foyer lui procure.
Selon les nouveaux modes d'organisation familiale : familles monoparentales, familles éclatées, familles recomposées, familles avec parentalité non traditionnelle…, comment l'enfant figure-il la notion de sa ou de ses maisons ?
Il semblerait que plus la « maison ...

PETITE ENFANCE ; MAISON ; FAMILLE ; ENFANT MALADE ; HOSPITALISATION A DOMICILE ; GROSSESSE ; ACCOMPAGNEMENT ; GENS DU VOYAGE ; ADOLESCENCE ; INSTITUTION ; FAMILLE D'ACCUEIL ; AIDE A DOMICILE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Dossier : Au travail avec les parents ! CLERGEAU Sandrine ; GILLOOTS Marie | ENFANCES & PSY 2018

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°141597

- n° 79 - p. 8-141
Thème : FAMILLE
Les articles de ce dossier sont rassemblés sous trois grands thèmes :
- Penser la parentalité ;
- Travail avec les parents en situation de vulnérabilité ;
- Émergence d'un partenariat parents/professionnels.

FAMILLE ; PARENTALITE ; PARENT ; ROLE ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; PEDIATRE ; ACCUEIL ; PSYCHOSE ; COUPLE ; DESIR D'ENFANT ; ACCOMPAGNEMENT ; AIDE A LA JEUNESSE ; RELATIONS PARENT-PROFESSIONNEL ; ENFANT MALADE ; GROUPE DE PAROLE ; AUTISME ; THERAPIE FAMILIALE ; RELATIONS PARENT-PROFESSIONNEL

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Le lien à l'épreuve du confinement (Dossier) CLERGEAU Sandrine ; ASCOLI-BOUIN Christine ; BENOIT Jean-Pierre ; ET AL. | ENFANCES & PSY 01/2021

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°154083

- n° 87 - p.9-158
Thème : ENFANCE
Ce dossier met à l'honneur les professionnels de l'enfance qui ont été contraints d'inventer des manières de maintenir des liens avec les familles. Comment faire exister d'autres limites dans ces espaces clos où tout se superpose. Les médias et les réseaux sociaux ont grandement relayé les risques accrus de violences conjugales et de violences faites aux enfants. Ce sont des contextes qui nous font réaliser à quel point le travail de prévention est précieux et comment il permet de faire tenir ensemble des familles parfois bancales.[-]

Ce dossier met à l'honneur les professionnels de l'enfance qui ont été contraints d'inventer des manières de maintenir des liens avec les familles. Comment faire exister d'autres limites dans ces espaces clos où tout se superpose. Les médias et les réseaux sociaux ont grandement relayé les risques accrus de violences conjugales et de violences faites aux enfants. Ce sont des contextes qui nous font réaliser à quel point le travail de prévention ...

PSYCHOLOGIE ; RELATIONS FAMILIALES ; SERVICE D'AIDE A LA JEUNESSE ; HOPITAL ; SANTE MATERNELLE ET INFANTILE ; CONFINEMENT ; EPIDEMIE ; COVID-19 ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; CRISE SANITAIRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

L'engagement affectif des professionnels en Protection de l'enfance CLERGEAU Sandrine | ENFANCES & PSY 06/2022

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°160452

- n° 92 - p. 115-123
Thème : ENFANCE
Le travail en protection de l'enfance convoque les professionnels à s'interroger sur leurs rapports affectifs aux enfants dont ils s'occupent. Leur formation les a souvent invités à être prudents, voire défendus par rapport à leurs émotions. Toutefois, est-il possible de ne rien ressentir lorsque l'on est plongé dans l'intimité de ces individus blessés ? Ne serait-il pas préférable d'apprendre à utiliser ses émotions pour les mettre au service de ceux qui en ont besoin ? Si on leur donne la parole, les enfants placés peuvent témoigner de leur besoin d'engagement affectif des professionnels qui les prennent en charge.[-]

Le travail en protection de l'enfance convoque les professionnels à s'interroger sur leurs rapports affectifs aux enfants dont ils s'occupent. Leur formation les a souvent invités à être prudents, voire défendus par rapport à leurs émotions. Toutefois, est-il possible de ne rien ressentir lorsque l'on est plongé dans l'intimité de ces individus blessés ? Ne serait-il pas préférable d'apprendre à utiliser ses émotions pour les mettre au service ...

ENFANCE ; PROTECTION INFANTILE ; PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ; RAPPORTS PROFESSIONNELS ; ASPECT AFFECTIF ; EMOTIONS ; ENFANT EN DIFFICULTE ; BESOIN ; AMOUR ; ATTACHEMENT ; TRANSFERT ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; ENGAGEMENT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Accueillir (dossier) CLERGEAU Sandrine ; GENDARME Laurence ; ROBIN Gérard | ENFANCES & PSY 09/2024

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°171948

- n° 101 - pp. 4-145
Thème : ENFANCE
Vous êtes-vous toujours sentis bien accueillis ?
Nos métiers autour de l'enfance et de l'adolescence en font une priorité. Ou tout du moins un point d'entrée.
Alors que certains prennent le temps d'accueillir, d'autres se sont spécialisés dans l'urgence. Ce temps de l'accueil, qu'il soit le premier ou pas, préfigure de la rencontre avec l'autre. Qui accueille-t-on ? et comment le fait-on ? À quoi faut-il s'attendre ? À ne pas être prêt ? Enfin, qui accueille ? L'institution peut-elle accueillir ou n'y a-t-il que des individus susceptibles de le faire ?
Ce sont des questions très actuelles et politiques auxquelles nous nous proposons de réfléchir dans ce numéro.

Au sommaire :
- Accueillir en établissement petite enfance, un enjeu de bien-traitance
- Penser l'accueil des adolescents
- Ré-accueillir après un séjour de rupture
- Accueillir en groupe les demandes de consultations
- De l'accueil en psychothérapie institutionnelle
- Accueillir par téléphone, à distance mais au creux de l'oreille
- Accueillir sans cueillir
- Les mineurs non-accompagnés : un accueil à créer, à rêver, à inventer
- La consultation de la Pirogue, lieu d'accueil transculturel
- L'hospitalité et la solidarité nécessaires au travail clinique. La pédopsychiatrie au défi de notre temps
- Accueillir/recevoir : côté face et côté pile de la symbolisation de la rencontre ...
- L'accueil par le psychomotricien : communication non verbale et dialogue tonico-émotionnel[-]

Vous êtes-vous toujours sentis bien accueillis ?
Nos métiers autour de l'enfance et de l'adolescence en font une priorité. Ou tout du moins un point d'entrée.
Alors que certains prennent le temps d'accueillir, d'autres se sont spécialisés dans l'urgence. Ce temps de l'accueil, qu'il soit le premier ou pas, préfigure de la rencontre avec l'autre. Qui accueille-t-on ? et comment le fait-on ? À quoi faut-il s'attendre ? À ne pas être prêt ? Enfin, ...

ACCUEIL PETITE ENFANCE ; BIENTRAITANCE ; ADOLESCENCE ; MILIEU D'ACCUEIL ; CONSULTATION ; PSYCHOTHERAPIE ; INSTITUTION ; TELECONSULTATION ; MINEUR ETRANGER NON ACCOMPAGNE ; PEDOPSYCHIATRIE ; PSYCHOLOGIE CLINIQUE ; ESPACE DE RENCONTRE ; EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE ; FAMILLE ; URGENCE ; HOSPITALISATION ; PAIR - AIDANT ; PARENTALITE ; ECOUTE ; SCOLARITE ; GENS DU VOYAGE ; TRAUMATISME ; SURDITE ; LANGUE DES SIGNES ; PSYCHOMOTRICITE ; PSYCHOMOTRICIEN ; EMOTIONS ; CORPS ; EXPRESSION

... Lire [+]

Paniers