En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents DANIEL Marie-France 3 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 173 p.
ISBN 978-2-804170363
Thème : ECOLE - EVEIL PRIMAIRE
Cet outil propose selon la méthode de Matthew Lipman et à partir de certains contes d'Audrey-Anne, 16 ateliers de réflexion philosophique sur les émotions simples et complexes, sur les émotions réelles et feintes, l'empathie, les compétences sociales et l'amitié ....

EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE ; EMOTIONS ; CONTE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; AMITIE ; EMPATHIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Réfléchir sur les émotions à partir des contes d'Audrey-Anne pour les 4-8 ans GIMENEZ-DASI Marta ; DANIEL Marie-France | DE BOECK 2012

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : EPC 11 - Doc n°137676

- 176 p.
ISBN 978-2-8041-7036-3
Thème : EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE
Tous ceux qui ont philosophé avec les enfants ne le contrediront pas, ils sont émerveillés de voir ces jeunes pensées se structurer, se dire et se confronter à d'autres. À l'école de la philosophie, ils se sentent pris au sérieux et ils le sont. Cette collection veut offrir aux enfants des histoires, contes, fables ou légendes pour entrer de manière critique dans un patrimoine commun de pensée et de savoir-vivre. Cet outil propose, selon la méthode de Matthew Lipman et à partir de certains contes d'Audrey-Anne, 16 ateliers de réflexion philosophique sur les émotions simples et complexes, sur les émotions réelles et feintes, l'empathie, les compétences sociales et l'amitié.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

Tous ceux qui ont philosophé avec les enfants ne le contrediront pas, ils sont émerveillés de voir ces jeunes pensées se structurer, se dire et se confronter à d'autres. À l'école de la philosophie, ils se sentent pris au sérieux et ils le sont. Cette collection veut offrir aux enfants des histoires, contes, fables ou légendes pour entrer de manière critique dans un patrimoine commun de pensée et de savoir-vivre. Cet outil propose, selon la ...

EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE ; EMOTIONS ; CONTE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; AMITIE ; EMPATHIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 344 p.
ISBN 2-8041-4098-9
Thème : LANGAGE
Cet ouvrage a pour objectif d'aider les enseignants à optimiser le langage que pratiquent les élèves en interrogeant tout particulièrement deux formes de coopération (simple ou en groupe d'experts) et le débat dit argumentatif. La variété des situations de classe (mathématiques, récit et dilemmes moraux, production de textes...) confirme l'intérêt de cette recherche-action en montrant comment la coopération sociale suscite l'argumentation et par là même l'esprit critique, la démocratie participative ou encore la citoyenneté responsable. Les chercheurs dévoilent la mécanique cachée d'articulation des processus de pensée et de langage. La dynamique des groupes est alors redécrite à travers l'efficacité des rôles langagiers. Chaque projet mis en place donne lieu à un descriptif et à une analyse conjointe. Outil de travail en classe d'un grand intérêt didactique, cet ouvrage s'adresse aux professeurs et étudiants en sciences de l'éducation, aux formateurs, aux conseillers pédagogiques, aux enseignants.
(Texte repris au dos de l'ouvrage)[-]

Cet ouvrage a pour objectif d'aider les enseignants à optimiser le langage que pratiquent les élèves en interrogeant tout particulièrement deux formes de coopération (simple ou en groupe d'experts) et le débat dit argumentatif. La variété des situations de classe (mathématiques, récit et dilemmes moraux, production de textes...) confirme l'intérêt de cette recherche-action en montrant comment la coopération sociale suscite l'argumentation et par ...

LANGAGE ; PAROLE ; APPRENTISSAGE ; EXPRESSION ORALE ; ENFANCE ; COMMUNICATION ; RELATIONS AVEC LES PAIRS ; COOPERATION ; ARGUMENTATION ; PAROLE ; COMPETENCE ; MATHEMATIQUES ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; DÉBAT ; PEDAGOGIE ; RECHERCHE-ACTION

... Lire [+]

Paniers