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Documents MOLLARD-PALACIOS Judith 4 résultats

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- n° 24 - p. 7-10
Thème : PSYCHIATRIE
Les aidants familiaux occupent une place essentielle auprès des personnes atteintes d'une maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée. Pour pouvoir les soutenir et les accompagner, il est impératif d'avoir une connaissance fine de leurs besoins et de la nature dynamique du rôle dans lequel ils sont engagés.

MALADIE D'ALZHEIMER ; AIDANT PROCHE ; ACCOMPAGNEMENT ; BESOIN

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Accompagner un proche Alzheimer et préparer une aide à domicile BRISON Christiane ; MOLLARD-PALACIOS Judith | EYROLLES 2018

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 616.892.3/BRI - Doc n°140015

- 176 p.
ISBN 978-2-212-56988-9
Thème : PSYCHIATRIE
Confusion, agressivité, difficultés à gérer le quotidien... Le conjoint ou le parent sur lequel vous comptiez n'est plus lui-même... Lorsque la maladie d'Alzheimer fait irruption, les repères s'écroulent, le rôle et la place que chacun tenait sont remis en question. Ce livre apporte aux proches de malades Alzheimer des solutions concrètes pour affronter les moments essentiels du quotidien.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)

PSYCHIATRIE ; MALADIE D'ALZHEIMER ; FAMILLE ; ENTOURAGE ; ACCOMPAGNEMENT ; AIDANT PROCHE ; AIDE A DOMICILE ; DIAGNOSTIC ; COMPORTEMENT ; AGRESSIVITÉ ; DEPENDANCE ; COMMUNICATION

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Dossier : Des ateliers, oui, mais... MARQUET Alexandra ; GRARADJI Nadia ; MOLLARD-PALACIOS Judith ; ET AL. | DOC'ALZHEIMER 01-03/2020

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°148339

- n° 36 - p. 10-30
Thème : PERSONNE AGEE
À domicile ou en institution, les personnes atteintes d'une pathologie neuro-dégénérative gagnent à être stimulées. Si les ateliers d'animation et les ateliers thérapeutiques ont des objectifs distincts mais complémentaires, ils nécessitent tous deux d'être adaptés à chaque personne âgée, son vécu, son projet de vie personnalisé et son projet de soins. Au coeur de cette démarche collective, l'accompagnement se doit de rester personnalisé.

PERSONNE AGEE ; MALADIE D'ALZHEIMER ; PLACEMENT EN INSTITUTION ; MAINTIEN A DOMICILE ; ANIMATION ; ACCOMPAGNEMENT ; ATELIER ; QUALITE DE VIE ; ORGANISATION ; MEDIATION ; ANIMAL ; ARTS ; EMOTIONS

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- n° HS 32 - pp. 4-41
Thème : AIDE SOCIALE
Le jeu, ou plutôt les jeux réunissent, sont fédérateurs de liens, presque toujours accompagnés de bonne humeur mais aussi parfois de disputes sur fond de mauvaise foi. Culturelles, intergénérationnelles, les parties de cartes, de petits chevaux, de Monopoly, de dames, de dominos, de mikados… ou pour les plus modernes de Wii nous renvoient tous vers des souvenirs plus ou moins anciens, plus ou moins enfouis. Les ainés n'y échappent pas. Et pourtant, en unité Alzheimer ou à domicile, le jeu n'est en rien une évidence. Il est même détourné de son objectif N°1, à savoir le plaisir pour privilégier les fameuses stimulations et autres médiations. Méconnue, l'activité ludique rencontre également de nombreuses difficultés et autres freins avec des professionnels pas toujours formés. Comment se positionner ? Quelle attitude avoir ? Comment réagir si les joueurs ne respectent pas à la lettre les règles ?

Ne rien laisser au hasard et surtout pas l'adaptation

Face à toutes ces interrogations, certains préfèrent ignorer cette animation qui pourtant remporte tous les suffrages quand elle respecte des fondamentaux : création de groupes homogènes selon le niveau et l'état d'avancement de la maladie. Aménagement de l'espace autour d'un lieu calme et sans distraction ou encore posture professionnelle bienveillante : savoir écouter les envies et les besoins des joueurs, apporter une solution personnalisée en adaptant les règles, avoir le bon ton -ne pas infantiliser un adulte vieillissant. Autant dire qu'il n'y a rien d'enfantin dans l'organisation d'une activité ludique. Les équipes le savent parfaitement. Face aux troubles cognitifs, aux difficultés d'apprentissage, de concentration, aux troubles du comportement, tout doit être préparé en amont et rien ne doit être laissé au hasard. Sauf la possibilité de changer le programme en ayant bien en tête la liste des jeux à oublier comme les quiz qui laissent entrevoir les déficiences et les différences pour privilégier ceux qui fédèrent. Place aux jeux de hasard, aux lotos, aux dessins collectifs qui ont l'intérêt de créer une parenthèse récréative et de lutter contre la désadaptation sociale.

Le professionnel, un joueur comme les autres

De nombreux établissements ou structures d'accompagnement se sont saisis de cet outil. Une association a d'ailleurs choisi de professionnaliser des aides à domicile en formant des référents dédiés à la pratique du jeu. Des plateformes de répit misent sur le lien social en mettant à disposition de véritables ludothèques. Certains Ehpad laissent à portée de main des espaces dédiés dits « Méli-Mélo » pour que les résidents se prêtent au jeu quand ils en ont envie, d'autres valorisent les compétences en distribuant et institutionnalisant les rôles sociaux quand un pionnier marnais a depuis dix ans créé un espace d'animation nocturne où le programme dense permet aux couche-tard et autres insomniaques de jouer jusqu'au bout de la nuit, en attendant le sommeil. Alors oui, un professionnel attablé en train de jouer avec des personnes malades tout en buvant une tasse de thé est un professionnel qui travaille. Plus personne ne devrait en douter. Reste à garder à l'esprit que ce travail/jeu quotidien d'accompagnement doit être avant tout tourné vers le bien-être et le plaisir. Alors à qui le tour?

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Le jeu, ou plutôt les jeux réunissent, sont fédérateurs de liens, presque toujours accompagnés de bonne humeur mais aussi parfois de disputes sur fond de mauvaise foi. Culturelles, intergénérationnelles, les parties de cartes, de petits chevaux, de Monopoly, de dames, de dominos, de mikados… ou pour les plus modernes de Wii nous renvoient tous vers des souvenirs plus ou moins anciens, plus ou moins enfouis. Les ainés n'y échappent pas. Et ...

JEU ; MALADIE D'ALZHEIMER ; JEU THERAPEUTIQUE ; PERSONNE AGEE ; TROUBLE COGNITIF ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; ACTIVITÉ ; METHODOLOGIE ; ANIMATION ; ATTENTION ; MAISON DE REPOS (ET DE SOINS) ; AIDE A DOMICILE ; LUDOTHEQUE ; ODORAT ; THERAPIE ; MALADIE DEGENERATIVE ; PROFESSIONNEL DE LA SANTE ; FORMATION ; MEDIATION ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; JEUX DE SOCIETE ; ACTIVITE PHYSIQUE ; MEMOIRE ; SOUVENIRS ; STIMULATION

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