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Documents DAMVILLE Emmanuel 2 résultats

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- n° 2 - p. 305-327
Thème : PSYCHIATRIE
Les Centres de Ressource Autisme (CRA) ont été créés afin de répondre à la demande des familles de bénéficier d'une évaluation diagnostique conforme aux connaissances actuelles sur les troubles envahissants du développement, et respectant les recommandations de la Haute Autorité en Santé. Le diagnostic d'autisme ou le trouble envahissant du développement est ainsi annoncé par une équipe différente de celle qui suit l'enfant. Dans ce travail, les auteurs se sont intéressés à la manière dont les parent vivent l'annonce d'un diagnostic porté par une équipe experte.[-]

Les Centres de Ressource Autisme (CRA) ont été créés afin de répondre à la demande des familles de bénéficier d'une évaluation diagnostique conforme aux connaissances actuelles sur les troubles envahissants du développement, et respectant les recommandations de la Haute Autorité en Santé. Le diagnostic d'autisme ou le trouble envahissant du développement est ainsi annoncé par une équipe différente de celle qui suit l'enfant. Dans ce travail, les ...

PSYCHIATRIE ; AUTISME ; EVALUATION ; DIAGNOSTIC ; PARENT ; ANNONCE DU DIAGNOSTIC ; ANNONCE DU HANDICAP ; ADULTE - PSYCHOLOGIE

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y
- 126 p.
ISBN 978-2-7492-7673-1
Thème : AUTISME
Les troubles des conduites alimentaires présents dans les troubles du spectre autistique (TSA) sont souvent considérés sous le seul prisme de la nécessité de se nourrir. Or cette fonction nécessaire à notre survie ne peut se comprendre et se prendre en charge que si elle est mise en perspective avec l'ensemble du développement de l'enfant. Etre capable de se nourrir n'est pas un acte naturel, inné, mais le fruit d'une construction impliquant tout autant les aspects posturaux, praxiques, sensoriels et émotionnels. Cette construction débute dès la vie intra-utérine et concerne non seulement la capacité à s'alimenter mais aussi les capacités de redressement, la mise en place de coordinations ainsi que les capacités langagières. En mettant en lumière les processus sensori-moteurs et en évoquant le concept de "chaîne narrative du repas" , André Bullinger a montré tous les enjeux impliqués dans la fonction alimentaire et ouvert des pistes de prises en charge des troubles qui tiennent aussi compte des compétences émergentes de l'enfant. (note de l'éditeur)[-]

Les troubles des conduites alimentaires présents dans les troubles du spectre autistique (TSA) sont souvent considérés sous le seul prisme de la nécessité de se nourrir. Or cette fonction nécessaire à notre survie ne peut se comprendre et se prendre en charge que si elle est mise en perspective avec l'ensemble du développement de l'enfant. Etre capable de se nourrir n'est pas un acte naturel, inné, mais le fruit d'une construction impliquant ...

TROUBLE ALIMENTAIRE ; AUTISME ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; DEVELOPPEMENT ; ENFANT ; EMOTIONS ; SYSTEME SENSORIMOTEUR ; PRISE EN CHARGE ; PHILOSOPHIE ; ETHIQUE ; EVALUATION ; SOINS ; ZOOTHERAPIE ; RELATION D'AIDE ; CHEVAUX ; EDUCATION THERAPEUTIQUE ; EDUCATION DU PATIENT

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