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    - n° 5 - p. 422-429
    Thème : PSYCHIATRIE
    Le TDAH est le trouble comportemental le plus fréquent chez les enfants et les adolescents. Il est souvent associé à d'autres atteintes psychiatriques et physiques. Ce qui complique et aggrave la symptomatologie. Parmi les troubles psychiatriques comorbides, les troubles de l'humeur, les troubles du comportement et l'anxiété sont les plus fréquemment retrouvés. De même, il existe un chevauchement entre le TDAH et les addictions, les TOC, les troubles du sommeil et les troubles de l'apprentissage. Les TCA et les TSA sont aussi de plus en plus reconnus comme des entités comorbides au TDAH. Enfin, des liens avec l'ESPT et les troubles de l'attachement ont été notés. Les affections médicales doivent également être considérées lors de l'évaluation du TDAH - les traumatismes crâniens, l'épilepsie et l'obésité entre autres. Les enfants TDAH avec des pathologies concomitantes sont plus sévèrement atteints et leur traitement est plus complexe. Une meilleure compréhension de la fréquence élevée de ces comorbidités est nécessaire pour optimiser le traitement et permettre d'améliorer le mauvais pronostic lié à l'association du TDAH avec d'autres pathologies.[-]

    Le TDAH est le trouble comportemental le plus fréquent chez les enfants et les adolescents. Il est souvent associé à d'autres atteintes psychiatriques et physiques. Ce qui complique et aggrave la symptomatologie. Parmi les troubles psychiatriques comorbides, les troubles de l'humeur, les troubles du comportement et l'anxiété sont les plus fréquemment retrouvés. De même, il existe un chevauchement entre le TDAH et les addictions, les TOC, les ...

    PSYCHIATRIE ; ADOLESCENCE ; MORBIDITE ; ENFANCE ; PATHOLOGIE ; TDA/H ; TROUBLE ; ATTENTION ; COMPORTEMENT ; HUMEUR ; HYPERACTIVITE

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    - n° 4 - p. 319-326
    Thème : ADOLESCENCE
    L'objectif principal des auteurs de cette étude pilote est de former un focus groupe adolescents/jeunes adultes afin d'explorer leur utilisation d'Internet et de médias sociaux et leurs expériences découlant de cet usage pour favoriser les transferts de connaissances et de donner un aperçu des objectifs à cibler pour leurs futures questions de recherche. Les objectifs secondaires sont d'explorer les conséquences positives et négatives de ces usages et la gestion de cette utilisation chez leurs parents par un focus groupe parents. L'étude est transversale, exploratrice, descriptive, ouverte, non randomisée et observationnelle.[-]

    L'objectif principal des auteurs de cette étude pilote est de former un focus groupe adolescents/jeunes adultes afin d'explorer leur utilisation d'Internet et de médias sociaux et leurs expériences découlant de cet usage pour favoriser les transferts de connaissances et de donner un aperçu des objectifs à cibler pour leurs futures questions de recherche. Les objectifs secondaires sont d'explorer les conséquences positives et négatives de ces ...

    ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; INTERNET ; RESEAUX SOCIAUX ; RISQUE ; USAGE

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