En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes paniers

  • Documents STEINER, RUDOLF (1861-1935) 10 résultats

    Filtrer
    Sélectionner : Tous / Aucun
    Q
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Quinze pédagogues : Idées principales et textes choisis HOUSSAYE Jean | ÉDITIONS FABERT 2013

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 371.4/HOU - Doc n°132218

    - 717 p.
    ISBN 978-2-84922-127-3
    Thème : EDUCATION
    Cette grosse brique présente quinze pédagogues (théoriciens et/ou praticiens) qui ont marqué le monde de l'éducation. Pour chacun, les auteurs présentent les grandes idées et pensées, et proposent une sélection de leurs écrits. Un ouvrage destiné aux étudiants du monde de l'éducation, mais également aux professionnels.

    EDUCATION ; PEDAGOGIE ; ROUSSEAU, JEAN-JACQUES (1712-1778) ; FRÖBEL, FRIEDRICH (1782-1852) ; ROBIN, PAUL (1837-1912) ; FERRER, FRANCISCO (1859-1909) ; STEINER, RUDOLF (1861-1935) ; DEWEY, JOHN (1859-1952) ; DECROLY, OVIDE (1871-1932) ; MONTESSORI, MARIA (1870-1952) ; COUSINET, ROGER (1881-1973) ; FREINET, CELESTIN (1896-1966) ; NEILL, ALEXANDER (1883-1973) ; ROGERS, CARL (1902-1987) ; HISTOIRE ; PESTALOZZI HEINRICH (1746-1827) ; FERRIERE ADOLPHE (1879-1960)

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Slow: 50 idées et activités pour une enfance au naturel inspirées par la pédagogie Steiner-Waldorf HUIBAN Isabelle | NATHAN 2018

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : ECO 5.68 - Doc n°139861


    Thème : ENSEIGNEMENT - PEDAGOGIE
    Ce guide inspiré par la pédagogie Steiner-Waldorf propose aux parents et éducateurs des idées et activités pour accompagner le développement physique, mental et spirituel de l'enfant. Cultiver le rythme des saisons, créer un univers Waldorf à la maison, se connecter à la nature, encourager les activités manuelles et artistiques... les propositions sont nombreuses et joliment illustrées.

    PARENTALITE ; PEDAGOGIE ; STEINER, RUDOLF (1861-1935) ; NATURE ; SAISONS ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; ACTIVITÉ ARTISTIQUE ; BRICOLAGE ; PSYCHOMOTRICITE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

    La pédagogie des écoles Steiner-Waldorf relève de l'ésotérisme DE VANSSAY Stéphanie | CAHIERS PEDAGOGIQUES 02/2020

    Centre de Ressources Documentaires
    article - - Doc n°147613

    - n° 559 - p. 66-67
    Thème : PEDAGOGIE
    Rudolf Steiner et Célestin Freinet sont souvent classés au même rang, celui des pédagogies alternatives, un peu atypiques et étranges mais pas méchantes voire sympathiques. Ce n'est pourtant absolument pas comparable, ni voisin ! Il est facile de trouver des informations précises à propos de la pédagogie Freinet, mise en oeuvre par de nombreux enseignants dans l'école publique. Il l'est moins de se renseigner sur les écoles Steiner-Waldorf.

    ECOLE ; PEDAGOGIE ; ALTERNATIVE ; STEINER, RUDOLF (1861-1935)

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - 191 p.
    ISBN 978-2-21267821-5
    Thème : EMOTIONS
    Dans cet ouvrage, l'auteure aborde les 9 émotions principales dans la vie des enfants de 0 à 10 ans et explique comment les accompagner à chaque stade de leur développement émotionnel. En s'appuyant sur les pédagogies actives de Montessori, Steiner-Waldorf et Reggio Emilia, elle propose 35 activités ludiques qui permettront aux enfants d'apprivoiser leurs émotions et renforcer leur estime de soi. Ils fabriqueront, par exemple leur croqueur de colère, leur cahier anti-cauchemars, leur jardin zen, leur miroir des talents...[-]

    Dans cet ouvrage, l'auteure aborde les 9 émotions principales dans la vie des enfants de 0 à 10 ans et explique comment les accompagner à chaque stade de leur développement émotionnel. En s'appuyant sur les pédagogies actives de Montessori, Steiner-Waldorf et Reggio Emilia, elle propose 35 activités ludiques qui permettront aux enfants d'apprivoiser leurs émotions et renforcer leur estime de soi. Ils fabriqueront, par exemple leur croqueur de ...

    VIE AFFECTIVE ; CREATIVITE ; PEDAGOGIE DIFFERENCIEE ; PARENTALITE ; ACTIVITÉ ARTISTIQUE ; MONTESSORI, MARIA (1870-1952) ; STEINER, RUDOLF (1861-1935) ; BRICOLAGE ; PETITE ENFANCE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; EMOTIONS ; DEVELOPPEMENT AFFECTIF

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Pédagogies alternatives LELEU-GALLAND Eve ; SAMARINE Florence | NATHAN 2020

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 37.02/LEL - Doc n°154219

    - 311 p.
    ISBN 9782091247854
    Thème : PEDAGOGIE
    Un ouvrage de référence qui présente les pédagogies alternatives et les démarches innovantes qui peuvent nourrir les pratiques des enseignants et être des leviers de changement. Cet ouvrage est organisé en 3 parties :
    - Les grandes écoles et courants historiques : Montessori, Freinet, Steiner, Kergomard, Decroly...
    - Les pédagogies et écoles : cogni'classes, pédagogie coopérative, pédagogie explicite, pédagogie de l'écoute, lab schools, classe flexible, classe inversée…- Les démarches et outils : ateliers autonomes, discipline positive, classe apprenante (Savanturiers), classes dehors, pratiques d'attention, ateliers SEVE (Frédéric Lenoir), relation école-famille…[-]

    Un ouvrage de référence qui présente les pédagogies alternatives et les démarches innovantes qui peuvent nourrir les pratiques des enseignants et être des leviers de changement. Cet ouvrage est organisé en 3 parties :
    - Les grandes écoles et courants historiques : Montessori, Freinet, Steiner, Kergomard, Decroly...
    - Les pédagogies et écoles : cogni'classes, pédagogie coopérative, pédagogie explicite, pédagogie de l'écoute, lab schools, classe ...

    PEDAGOGIE DIFFERENCIEE ; HISTOIRE ; DECROLY, OVIDE (1871-1932) ; FREINET, CELESTIN (1896-1966) ; STEINER, RUDOLF (1861-1935)

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - 247 p.
    ISBN 978-2-80732852-5
    Thème : ENSEIGNEMENT - PEDAGOGIE
    Des activités, des fiches outils et des idées pour enrichir ma pratique grâce à aux pédagogies alternatives, de Montessori à la neuropédagogie !
    En tant qu'enseignants débutants ou confirmés, nous sommes quotidiennement confrontés à des situations complexes : comment gérer les disparités de niveau au sein de nos classes ? comment créer un climat scolaire apaisé et fondé sur la coopération ? comment rendre nos élèves responsables et autonomes ?
    Ce livre, rédigé par des enseignants et formateurs, s'inspire de six pédagogies alternatives et de leurs auteurs pour répondre à ces questions : Steiner-Waldorf,
    Montessori, Decroly, Freinet, les intelligences multiples et la neuropédagogie
    Des exemples concrets, des témoignages et des fiches outils ancrées dans notre époque vous aideront à trouver des solutions en intégrant dans votre classe des pratiques issues des pédagogies actives. (4e de couverture)[-]

    Des activités, des fiches outils et des idées pour enrichir ma pratique grâce à aux pédagogies alternatives, de Montessori à la neuropédagogie !
    En tant qu'enseignants débutants ou confirmés, nous sommes quotidiennement confrontés à des situations complexes : comment gérer les disparités de niveau au sein de nos classes ? comment créer un climat scolaire apaisé et fondé sur la coopération ? comment rendre nos élèves responsables et autonomes ...

    ENSEIGNEMENT - PEDAGOGIE ; ALTERNATIVE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; STEINER, RUDOLF (1861-1935) ; MONTESSORI, MARIA (1870-1952) ; DECROLY, OVIDE (1871-1932) ; FREINET, CELESTIN (1896-1966) ; INTELLIGENCES MULTIPLES ; NEUROSCIENCES ; INTELLIGENCE EMOTIONNELLE ; JEU ; DEVELOPPEMENT COGNITIF

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Pédagogies alternatives et démarches innovantes LELEU-GALLAND Eve ; SAMARINE Florence | NATHAN

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 37.02/LEL - Doc n°166900


    ISBN 978-2-09124785-4
    Thème : ENSEIGNEMENT
    Un ouvrage de référence qui présente les pédagogies alternatives et les démarches innovantes qui peuvent nourrir les pratiques des enseignants et être des leviers de changement.
    Cet ouvrage est organisé en 3 parties :

    - Les grandes écoles et courants historiques : Montessori, Freinet, Steiner, Kergomard, Decroly...
    - Les pédagogies et écoles : cogni'classes, pédagogie coopérative, pédagogie explicite, pédagogie de l'écoute, lab schools, classe flexible, classe inversée…
    - Les démarches et outils : ateliers autonomes, discipline positive, classe apprenante (Savanturiers), classe dehors, pratiques d'attention, ateliers SEVE (Frédéric Lenoir), relation école-famille…[-]

    Un ouvrage de référence qui présente les pédagogies alternatives et les démarches innovantes qui peuvent nourrir les pratiques des enseignants et être des leviers de changement.
    Cet ouvrage est organisé en 3 parties :

    - Les grandes écoles et courants historiques : Montessori, Freinet, Steiner, Kergomard, Decroly...
    - Les pédagogies et écoles : cogni'classes, pédagogie coopérative, pédagogie explicite, pédagogie de l'écoute, lab schools, classe ...

    ENSEIGNEMENT ; PEDAGOGIE ; ALTERNATIVE ; DECROLY, OVIDE (1871-1932) ; FREINET, CELESTIN (1896-1966) ; MONTESSORI, MARIA (1870-1952) ; STEINER, RUDOLF (1861-1935) ; EDUCATEUR ; EXPRESSION ORALE ; SCIENCES COGNITIVES ; INCLUSION ; RELATIONS PARENT-ENSEIGNANT ; NUMERIQUE ; EXTERIEUR ; NATURE ; COOPERATION ; PHILOSOPHIE ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; DISCIPLINE SCOLAIRE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Les pédagogies alternatives: Mieux les comprendre pour en retirer le meilleur WAGNON Sylvain | HATIER 2020

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : ECO 5.108 - Doc n°168255

    - 222 p.
    ISBN 978-2-40103492-1
    Thème : ENSEIGNEMENT - PEDAGOGIE
    L'irruption des pédagogies alternatives dans le paysage éducatif est peut-être l'un des phénomènes les plus marquants en éducation au XXIe siècle. Elles ne sont pas un effet de mode mais bien une tendance de fond des systèmes éducatifs contemporains. Pourtant, leur connaissance et leur étude restent le plus souvent caricaturales ou réductrices. Si elles ne laissent pas indifférent, c'est qu'elles sont révélatrices de l'évolution de nos sociétés. Elles interrogent notre propre éducation, celle que nous souhaiterions pour nos enfants et la réalité de la situation éducative. Le terme « d'alternative » annonce une autre façon d'éduquer, d'enseigner, de comprendre les apprentissages. Il illustre cette volonté d'incarner une autre façon de penser l'éducation et de créer de nouvelles relations entre parents et enfants. Cet ouvrage espère donc répondre aux interrogations des parents ou futurs parents mais aussi à toute personne intéressée par l'éducation. Sa vocation est de faire la lumière sur les principes fondateurs de chaque courant : Montessori, Freinet, Decroly, Steiner, les écoles démocratiques Sudbury, l'instruction à domicile, les Forest schools et écoles éco-citoyennes. Indéniablement, le choix d'une école alternative n'est pas anodin et mérite une réflexion globale. Cet ouvrage se veut donc une aide à cette réflexion naissante ou déjà mûrie de certains parents. (Note de l'éditeur)[-]

    L'irruption des pédagogies alternatives dans le paysage éducatif est peut-être l'un des phénomènes les plus marquants en éducation au XXIe siècle. Elles ne sont pas un effet de mode mais bien une tendance de fond des systèmes éducatifs contemporains. Pourtant, leur connaissance et leur étude restent le plus souvent caricaturales ou réductrices. Si elles ne laissent pas indifférent, c'est qu'elles sont révélatrices de l'évolution de nos sociétés. ...

    PEDAGOGIE ; ALTERNATIVE ; PSYCHOLOGIE POSITIVE ; EVALUATION PEDAGOGIQUE ; VIVRE ENSEMBLE ; PARENT ; MONTESSORI, MARIA (1870-1952) ; FREINET, CELESTIN (1896-1966) ; DECROLY, OVIDE (1871-1932) ; STEINER, RUDOLF (1861-1935) ; NATURE ; ECO-CITOYENNETE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Les pédagogies actives en héritage pour éduquer aujourd'hui GROOTAERS Dominique ; TILMAN Francis | CHRONIQUE SOCIALE 2022

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 37.02/GRO - Doc n°169496

    - 323 p.
    ISBN 978-2-36717-861-5
    Thème : PEDAGOGIE
    Les pédagogies actives sont plus que jamais dans l'air du temps. Mais que recouvrent-elles précisément ? Les pédagogies actives constituent un vaste territoire éducatif, Elles offrent de multiples visages, tout en partageant des traits communs. Ce livre veut offrir au lecteur un panorama et une cartographie des pédagogies actives. Il constitue une sorte d'encyclopédie thématique. Le lecteur peut choisir ses entrées parmi la variété des thèmes traités : la source historique du courant de l'Éducation nouvelle, l'influence de la jeune science psychologique de l'enfant, l'oeuvre des pionniers des premières écoles nouvelles. Le rôle politique de l'Éducation nouvelle, le rapport entre les pédagogies actives et la science sont évoqués comme autant de questions toujours actuelles. Dans un souci de relier le passé et le présent et de jeter des ponts entre les idées et leurs mises en pratique, les cinq principaux modèles pédagogiques, hérités des pionniers et inspirant les éducateurs d'aujourd'hui, sont présentés dans leur originalité et leur cohérence. Enfin, une grille de synthèse identifie les sept ingrédients incontournables de toute pédagogie active et les illustre par des applications concrètes. Le livre propose donc, tout à la fois, la découverte d'un riche héritage pédagogique et une caisse à outils utile pour les praticiens.
    (note de l'éditeur)[-]

    Les pédagogies actives sont plus que jamais dans l'air du temps. Mais que recouvrent-elles précisément ? Les pédagogies actives constituent un vaste territoire éducatif, Elles offrent de multiples visages, tout en partageant des traits communs. Ce livre veut offrir au lecteur un panorama et une cartographie des pédagogies actives. Il constitue une sorte d'encyclopédie thématique. Le lecteur peut choisir ses entrées parmi la variété des thèmes ...

    EDUCATION ; ENSEIGNEMENT ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; ENSEIGNANT - FORMATION ; MONTESSORI, MARIA (1870-1952) ; DECROLY, OVIDE (1871-1932) ; FREINET, CELESTIN (1896-1966) ; STEINER, RUDOLF (1861-1935) ; SCOLARITE ; ANALYSE ; EVALUATION

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    L'école autrement: Mon tour du monde des pédagogies alternatives Le Menn Emile | Ecole-Vivante 2021

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 37.02/LEM - Doc n°170144

    - 263 p.
    ISBN 978-2-36638104-7
    Thème : PEDAGOGIE
    Un magnifique voyage pédagogique ; une invitation à une réflexion profonde et originale sur l'école et les pratiques de classe.
    Le récit personnel d'un tour du monde original et passionnant à la découverte de 21 établissements (de l'élémentaire au lycée), en Allemagne, Autriche, Norvège, Finlande, Angleterre, Nouvelle-Zélande, mais aussi au Canada, à Madagascar et aux Émirats arabes unis.
    Emile Le Menn cherche à comprendre comment fonctionnent, en pratique, ces écoles inspirées par la pensée des grands pédagogues ou philosophes de l'éducation (Montessori, Neill, Freinet, Krishnamurti, Greenberg, Dewey, Arrowsmith, Atwell, Stern...).
    Ni éloge béat, ni présentation encyclopédique, son récit est une réflexion personnelle sur le sens de l'école. Il nous fait découvrir d'autres façons d'enseigner pour questionner les pédagogies traditionnelles, nous interpeller et, pourquoi pas, contribuer à changer l'école...
    20 idées inspirantes servent de fil conducteur au récit pour promouvoir une école formant des individus épanouis et passionnés, capables d'apprendre de manière autonome : une école respectant le rythme de chacun ; une école ouverte sur le monde ; une école du vivre-ensemble et de la coopération ; une école du bien-être....[-]

    Un magnifique voyage pédagogique ; une invitation à une réflexion profonde et originale sur l'école et les pratiques de classe.
    Le récit personnel d'un tour du monde original et passionnant à la découverte de 21 établissements (de l'élémentaire au lycée), en Allemagne, Autriche, Norvège, Finlande, Angleterre, Nouvelle-Zélande, mais aussi au Canada, à Madagascar et aux Émirats arabes unis.
    Emile Le Menn cherche à comprendre comment fonctionnent, ...

    PEDAGOGIE ; STEINER, RUDOLF (1861-1935) ; MONTESSORI, MARIA (1870-1952) ; PROJET EDUCATIF GLOBAL ; FREINET, CELESTIN (1896-1966) ; EVALUATION ; BIEN-ETRE ; ALTERNATIVE ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; MONDE ; SYSTEME SCOLAIRE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Close