En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents FONTAINE Monique 15 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 97 p.
Thème : HANDICAP
La maltraitance, on en entend souvent parler, mais qu'est-ce que c'est au juste ? Comment cela peut-il se manifester ? Quels sont les éléments qui peuvent augmenter le risque que la maltraitance se manifeste ? Au sein de ce travail, l'auteur se pose ces questions, et particulièrement dans le cadre d'une institution qui accueille et prend en charge des jeunes présentant un handicap. Elle aborde les difficultés que peuvent rencontrer les professionnels, les besoins qui sont ceux des résidents et des éducateurs qui les prennent en charge. Mais l'objectif de ce travail, ce n'est pas seulement d'expliquer la maltraitance envers les personnes handicapées, c'est surtout de se demander ce que l'on peut mettre en place et quels sont les outils dont on peut se servir pour prévenir la maltraitance et pour y faire face lorsqu'on y est confronté. C'est une question bien complexe qui nous occupe, et particulièrement lorsqu'on est face à des résidents qui peuvent avoir des comportements débordants face auxquels il faut pouvoir maîtriser les émotions que ces comportements peuvent faire naître en nous afin de favoriser en toutes circonstances une attitude bientraitante.[-]

La maltraitance, on en entend souvent parler, mais qu'est-ce que c'est au juste ? Comment cela peut-il se manifester ? Quels sont les éléments qui peuvent augmenter le risque que la maltraitance se manifeste ? Au sein de ce travail, l'auteur se pose ces questions, et particulièrement dans le cadre d'une institution qui accueille et prend en charge des jeunes présentant un handicap. Elle aborde les difficultés que peuvent rencontrer les ...

HANDICAP ; ENFANCE HANDICAPEE ; PLACEMENT EN INSTITUTION ; INTERVENTION ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; MALTRAITANCE ; RISQUE ; PREVENTION ; BIENTRAITANCE ; HANDICAPE MENTAL

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Être enfant en institution et se questionner sur son chemin de vie : Le rôle de l'institution et la posture de l'éducateur GILSON Joris ; FONTAINE Monique | 2019

Centre de Ressources Documentaires
Travail Fin Etude - Cote : EDUC/2019/3 - Doc n°142112

- 54 p.
Thème : AIDE A LA JEUNESSE
Les jeunes hébergés en institution ne semblent pas se permettre de verbaliser facilement leurs différentes questions à propos de leur chemin de vie. À travers ce travail, l'auteur va tenter de trouver des pistes d'actions pour essayer d'améliorer cette problématique et ce, en analysant différentes situations vécues au quotidien et en s'appuyant, entre autres, sur la théorie des douze besoins.

AIDE A LA JEUNESSE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; PLACEMENT EN INSTITUTION ; PLACEMENT ENFANT ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; EDUCATEUR SPECIALISE ; ROLE ; ECOUTE ; ACCOMPAGNEMENT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

La relation éducative, un engagement humain AMIARD Céline ; FONTAINE Monique | 2019

Centre de Ressources Documentaires
Travail Fin Etude - Cote : EDUC/2019/16 - Doc n°146334

- 66 p.
Thème : TRAVAIL SOCIAL
Dans le cadre de sa fonction d'accompagnement et d'éducation, l'éducateur spécialisé est souvent amené à questionner le degré de son implication affective. Tiraillé entre les aléas d'un investissement relationnel démesuré et ceux d'une distance bien établie, il cherche la posture qui soit la plus adéquate, et ce, tant pour lui que pour le jeune public avec lequel il travaille. Ce travail porte sur la place que peut avoir l'affection au sein de la relation éducative et sur le rôle qu'elle peut avoir à jouer dans la pratique quotidienne de l'éducateur.[-]

Dans le cadre de sa fonction d'accompagnement et d'éducation, l'éducateur spécialisé est souvent amené à questionner le degré de son implication affective. Tiraillé entre les aléas d'un investissement relationnel démesuré et ceux d'une distance bien établie, il cherche la posture qui soit la plus adéquate, et ce, tant pour lui que pour le jeune public avec lequel il travaille. Ce travail porte sur la place que peut avoir l'affection au sein de ...

TRAVAIL SOCIAL ; EDUCATION SPECIALISEE ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; ACCOMPAGNEMENT ; ETHIQUE ; ATTACHEMENT ; TRANSFERT ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Comprendre l'agressivité des adolescents dans l'enseignement spécialisé CHARLIER Maïté ; FONTAINE Monique | 2020

Centre de Ressources Documentaires
Travail Fin Etude - Cote : EDUC/2020/4 - Doc n°152338

- 67 p.
Thème : ADOLESCENCE
Ce travail analyse la question de l'agressivité. Encore faut-il se mettre d'accord sur ce qu'elle signifie. Une distinction entre agressivité et violence est alors nécessaire. L'analyse portant principalement sur l'adolescent dans l'enseignement spécialisé. L'adolescence sera définie en tant que période pouvant être déstabilisante. Ce concept mérite une analyse permettant de se rendre compte de ses particularités et également des spécificités des jeunes orientés vers ce type d'enseignement. Quelles explications et interprétations peut-on donner aux comportements agressifs ? L'auteure a divisé cette analyse en trois niveaux :
- l'expression d'un besoin ou d'une difficulté ;
- l'impact du fonctionnement familial ;
- la part de responsabilité de l'école en ce qui concerne les comportements agressifs.
La sanction éducative semble être une piste d'action adéquate donnant aux adolescents un temps propice à la réflexion, à la conscientisation et la possibilité de se déculpabiliser et de se responsabiliser par rapport à leurs actes.[-]

Ce travail analyse la question de l'agressivité. Encore faut-il se mettre d'accord sur ce qu'elle signifie. Une distinction entre agressivité et violence est alors nécessaire. L'analyse portant principalement sur l'adolescent dans l'enseignement spécialisé. L'adolescence sera définie en tant que période pouvant être déstabilisante. Ce concept mérite une analyse permettant de se rendre compte de ses particularités et également des spécificités ...

ENSEIGNEMENT SPECIALISE ; ADOLESCENCE ; COMPORTEMENT ; AGRESSIVITÉ ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; RELATIONS FAMILIALES ; INFLUENCE ; ECOLE ; SANCTION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- [19], 69 p.
Thème : AIDE A LA JEUNESSE
Un jeune éducateur issu du monde de l'Aide à la Jeunesse et ayant soif de vie et de vivre ensemble plus apaisé et plus constructif se met en quête de solutions à travers le questionnement systématique des institutions qui ont pour mission d'accompagner des publics dits "spécialisés", autrement dit des publics en grade difficulté. En fin de compte, c'est un dispositif éducatif plus préventif, démocratique et participatif qui est ici proposé par le biais de modestes réflexions et de quelques pistes d'action. Car, en effet, même les personne en difficulté n'ont-elles pas le droit que leur soit donné la possibilité de s'exprimer, de participer, de s'organiser et d'apprendre à s'auto-déterminer ? D'ailleurs, ne sont-elles pas celles qui en ont le plus besoin ? [-]

Un jeune éducateur issu du monde de l'Aide à la Jeunesse et ayant soif de vie et de vivre ensemble plus apaisé et plus constructif se met en quête de solutions à travers le questionnement systématique des institutions qui ont pour mission d'accompagner des publics dits "spécialisés", autrement dit des publics en grade difficulté. En fin de compte, c'est un dispositif éducatif plus préventif, démocratique et participatif qui est ici proposé par ...

AIDE A LA JEUNESSE ; PLACEMENT ENFANT ; PLACEMENT EN INSTITUTION ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; RELATIONS AVEC LES PAIRS ; COMPORTEMENT ; VIVRE ENSEMBLE ; PARTICIPATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 76 p.
Thème : AIDE A LA JEUNESSE
L'auteure a effectué son stage de deuxième année dans un Service d'Accueil Spécialisé de la Petite Enfance où elle a pu se rendre compte de l'importance de maintenir le lien parent-enfant dans certains cas. Dans d'autres, elle a pu voir les effets nocifs des comportements et de paroles des parents dans les comportements des enfants. Elle s'est donc interrogée sur les enjeux du lien parent-enfant. Oui, l'enfant a besoin de voir ses parents, de se construire avec son histoire mais est-ce nécessaire d'en faire une obligation pour tous les enfants ? Un enfant est attaché à ses parents et il a besoin de les voir mais au fur et à mesure du temps, l'auteure se demande si ce lien n'est pas toxique pour l'enfant. Ces questionnements sont au coeur de ce travail.[-]

L'auteure a effectué son stage de deuxième année dans un Service d'Accueil Spécialisé de la Petite Enfance où elle a pu se rendre compte de l'importance de maintenir le lien parent-enfant dans certains cas. Dans d'autres, elle a pu voir les effets nocifs des comportements et de paroles des parents dans les comportements des enfants. Elle s'est donc interrogée sur les enjeux du lien parent-enfant. Oui, l'enfant a besoin de voir ses parents, de se ...

PLACEMENT ENFANT ; PLACEMENT EN INSTITUTION ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; FAMILLE ; INFLUENCE ; TOXICITE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; BESOIN ; ATTACHEMENT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'estime de soi : Un antidote d'un public stigmatisé FONTAINE Monique | 2020

Centre de Ressources Documentaires
Travail Fin Etude - Cote : EDUC/2020/22 - Doc n°155591

- 81 p.
Thème : EDUCATION
Il est important de sentir qu'on a une importance aux yeux des autres, qu'on est aimé et que leur parole va être prise en compte. Comment pouvoir s'estimer quand, parce que l'on est psychotique, déficience mentale on est dite dangereuse, folle ou quand les gens les regardent avec dégoût, avec peur, sans même nous laisser la moindre chance de prouver leur valeur, sans même avoir appris à les connaître ? Ces adolescences se retrouvent régulièrement face à de nombreuses difficultés : manque de confiance en soi, image de soi négative, difficultés scolaires, stigmatisation par la société...Tout cela peut créer, chez elles, un manque d'estime de soi. La pression d'être soi-même, sans être trop différente des autres est de plus en plus pesante. Ce travail vise, à travers la construction identitaire, l'estime de soi, la comparaison sociale, les stéréotypes et préjugés, les représentations sociales et la stigmatisation, à comprendre ce qu'est l'estime de soi, comment elle se développe et comment l'améliorer.[-]

Il est important de sentir qu'on a une importance aux yeux des autres, qu'on est aimé et que leur parole va être prise en compte. Comment pouvoir s'estimer quand, parce que l'on est psychotique, déficience mentale on est dite dangereuse, folle ou quand les gens les regardent avec dégoût, avec peur, sans même nous laisser la moindre chance de prouver leur valeur, sans même avoir appris à les connaître ? Ces adolescences se retrouvent rég...

ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; IDENTITE ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; ESTIME DE SOI ; IMAGE DE SOI ; GROUPE A RISQUE ; STIGMATISATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Lecture de troubles du comportement qui entraîne des passages à l'acte dans un service résidentiel pour adultes DESCY Nicolas ; FONTAINE Monique | 2020

Centre de Ressources Documentaires
Travail Fin Etude - Cote : EDUC/2020/25 - Doc n°155594

- 66 p.
Thème : SANTE MENTALE
L'auteur essaye de détecter ce qui entraîne certaines personnes à recourir à des actes qui leurs sont néfastes souvent auto-infligée et devenue ritualisée. ceci dans une situation donnée et dans un contexte particulier, propre à cet individu. Il essaye d'analyser des hypothèses fondées sur des observations du quotidien et de trouver des pistes d'actions éducatives plein de sens grâce à des apports théoriques et aux méthodologies apprises tout au long de sa formation d'éducateur spécialisé aplliqué dans un service résidentiel pour adultes.[-]

L'auteur essaye de détecter ce qui entraîne certaines personnes à recourir à des actes qui leurs sont néfastes souvent auto-infligée et devenue ritualisée. ceci dans une situation donnée et dans un contexte particulier, propre à cet individu. Il essaye d'analyser des hypothèses fondées sur des observations du quotidien et de trouver des pistes d'actions éducatives plein de sens grâce à des apports théoriques et aux méthodologies apprises tout au ...

TROUBLE DU COMPORTEMENT ; ETABLISSEMENT DE SOINS ; SERVICE D'AIDE ET D'INTERVENTION ÉDUCATIVE ; ADULTE - PSYCHOLOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Les émotions : une communication peu évidente ! HOVINNE Jérôme ; FONTAINE Monique | 2021

Centre de Ressources Documentaires
Travail Fin Etude - Cote : EDUC/2021/3 - Doc n°155632

- 108 p.
Thème : EDUCATION
Comment en tant qu'éducateur spécialisé au sein d'un projet pédagogique particulier, accompagner des enfants de 2-3 ans qui n'ont pas accès au langage oral à exprimer leurs émotions ?

EMOTIONS ; COMMUNICATION NON VERBALE ; RELATION AUX AUTRES ; ASPECT AFFECTIF ; CADRE INSTITUTIONNEL ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Dans le secteur de l'Aide à la Jeunesse : Comment coconstruire avec les familles et les jeunes ? DOUETTE Nathalie ; FONTAINE Monique | 2021

Centre de Ressources Documentaires
Travail Fin Etude - Cote : SYST/2021/4 - Doc n°157322

- 1-49
Thème : FAMILLE
Pour ce mémoire, la réflexion va se porter sur la co-construction avec le jeune, sa famille et l'institution. Le choix est guidé par les nombreuses situations vécues au quotidien dans le travail et dans lesquelles ils se retrouvent trop souvent dans l'impasse. Celle de Naruto s'y prête parfaitement. L' objectif sera de mettre en avant l'importance du joining, de l'alliance thérapeutique, de la recherche des compétences et de la métacommunication. Ces concepts sont des leviers lors des mandats instruits par un juge de la jeunesse. Voyons comment une lecture différenciée d'un cas clinique peut conduire vers une nouvelle compréhension de la situation.[-]

Pour ce mémoire, la réflexion va se porter sur la co-construction avec le jeune, sa famille et l'institution. Le choix est guidé par les nombreuses situations vécues au quotidien dans le travail et dans lesquelles ils se retrouvent trop souvent dans l'impasse. Celle de Naruto s'y prête parfaitement. L' objectif sera de mettre en avant l'importance du joining, de l'alliance thérapeutique, de la recherche des compétences et de la métacomm...

PROTECTION DE LA JEUNESSE ; SERVICE D'AIDE A LA JEUNESSE ; FAMILLE ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER

... Lire [+]

Paniers