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Documents COMMUNAUTE GERMANOPHONE 4 résultats

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Saga Belgica: 180 ans de conflit communautaire DELVAUX Béatrice | LE SOIR 2010

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 342/LES - Doc n°82089

- 114 p.
Thème : POLITIQUE
Pour comprendre l'actualité, il faut se plonger dans l'histoire : pour décoder le présent, il faut renouer avec le passé. C'est ce que ce numéro spécial propose à travers l'histoire de la Belgique et des conflits entre les deux communautés française et flamande.

HISTOIRE ; BELGIQUE ; DROIT CONSTITUTIONNEL ; POLITIQUE ; CONFLIT ; COMMUNAUTE FLAMANDE ; COMMUNAUTE FRANCAISE ; COMMUNAUTE GERMANOPHONE

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Baromètre de la Diversité : Enseignement UNIA | UNIA 2018 H

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.04/UNI - Doc n°137074

- 370 p.
Thème : ENSEIGNEMENT
L'enseignement représente l'un des maillons essentiels, voire la condition première de l'insertion sociale des individus, de la lutte contre l'exclusion et de la gestion de la Cité. Et pourtant, il y existe d'importantes inégalités. Unia a donc souhaité étudier la situation actuelle afin de découvrir les mécanismes qui contribuent aux inégalités dans les différents systèmes éducatifs belges.
Des chercheurs universitaires se sont chargés de mener l'enquête dans les trois communautés du pays. Ils se sont focalisés sur l'enseignement obligatoire (tant ordinaire que spécialisé). Les critères de discrimination sélectionnés pour être l'objet de ce rapport sont l'origine ethnique, l'origine sociale, le handicap et l'orientation sexuelle.
L'étude s'est concentrée sur plusieurs questions telles que :
- Quelles politiques et pratiques les écoles utilisent-elles pour vivre leur diversité ?
- Comment se déroule l'orientation à l'école ? Et comment les élèves d'origine étrangère, ayant un statut socio-économique faible ou un handicap, sont-ils orientés vers des filières moins favorables ?
- Quels sont les résultats les plus importants de la recherche en éducation en Belgique ?[-]

L'enseignement représente l'un des maillons essentiels, voire la condition première de l'insertion sociale des individus, de la lutte contre l'exclusion et de la gestion de la Cité. Et pourtant, il y existe d'importantes inégalités. Unia a donc souhaité étudier la situation actuelle afin de découvrir les mécanismes qui contribuent aux inégalités dans les différents systèmes éducatifs belges.
Des chercheurs universitaires se sont chargés de mener ...

ENSEIGNEMENT ; DISCRIMINATION ; EGALITE DES CHANCES ; INEGALITE ; SYSTEME SCOLAIRE ; COMMUNAUTE FLAMANDE ; FEDERATION WALLONIE-BRUXELLES ; COMMUNAUTE GERMANOPHONE

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Baromètre de la Diversité : Enseignement UNIA | UNIA 2018 H

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : ENS/UNI - Doc n°140969

- 370 p.
Thème : ENSEIGNEMENT
L'enseignement représente l'un des maillons essentiels, voire la condition première de l'insertion sociale des individus, de la lutte contre l'exclusion et de la gestion de la Cité. Et pourtant, il y existe d'importantes inégalités. Unia a donc souhaité étudier la situation actuelle afin de découvrir les mécanismes qui contribuent aux inégalités dans les différents systèmes éducatifs belges.
Des chercheurs universitaires se sont chargés de mener l'enquête dans les trois communautés du pays. Ils se sont focalisés sur l'enseignement obligatoire (tant ordinaire que spécialisé). Les critères de discrimination sélectionnés pour être l'objet de ce rapport sont l'origine ethnique, l'origine sociale, le handicap et l'orientation sexuelle.
L'étude s'est concentrée sur plusieurs questions telles que :
- Quelles politiques et pratiques les écoles utilisent-elles pour vivre leur diversité ?
- Comment se déroule l'orientation à l'école ? Et comment les élèves d'origine étrangère, ayant un statut socio-économique faible ou un handicap, sont-ils orientés vers des filières moins favorables ?
- Quels sont les résultats les plus importants de la recherche en éducation en Belgique ?[-]

L'enseignement représente l'un des maillons essentiels, voire la condition première de l'insertion sociale des individus, de la lutte contre l'exclusion et de la gestion de la Cité. Et pourtant, il y existe d'importantes inégalités. Unia a donc souhaité étudier la situation actuelle afin de découvrir les mécanismes qui contribuent aux inégalités dans les différents systèmes éducatifs belges.
Des chercheurs universitaires se sont chargés de mener ...

ENSEIGNEMENT ; DISCRIMINATION ; EGALITE DES CHANCES ; INEGALITE ; SYSTEME SCOLAIRE ; COMMUNAUTE FLAMANDE ; FEDERATION WALLONIE-BRUXELLES ; COMMUNAUTE GERMANOPHONE

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- 81 p.
Thème : SOCIETE
Le Mémorandum 2019-2024 du CESE Wallonie et des Pôles thématiques est le résultat d'un travail d'initiative préparé par ces différentes composantes de la fonction consultative. Le CESE Wallonie, composé des interlocuteurs sociaux (organisations patronales et syndicales) ainsi que des organisations environnementales, a élaboré des recommandations dans les domaines de l'économie et de la politique industrielle, de la fiscalité, de la simplification administrative, de l'emploi, de la formation, de l'éducation, de l'action et l'intégration sociale ainsi que sur certains aspects en lien avec la Communauté germanophone. Au travers de ce mémorandum, un certain nombre de défis transversaux sont identifiés, comme les évolutions technologiques, la digitalisation, le vieillissement de la population ou la transition énergétique. Des éléments de gouvernance, liés à la fonction consultative ainsi qu'au suivi et à l'évaluation des politiques, concernent également plusieurs domaines. Ces axes sont développés et précisés pour chaque compétence régionale envisagée. (note de l'éditeur)[-]

Le Mémorandum 2019-2024 du CESE Wallonie et des Pôles thématiques est le résultat d'un travail d'initiative préparé par ces différentes composantes de la fonction consultative. Le CESE Wallonie, composé des interlocuteurs sociaux (organisations patronales et syndicales) ainsi que des organisations environnementales, a élaboré des recommandations dans les domaines de l'économie et de la politique industrielle, de la fiscalité, de la sim...

SOCIETE ; BELGIQUE ; ENVIRONNEMENT ; ECONOMIE ; COMPETENCE ; REGIONALISME ; RECOMMANDATION ; TRANSITION ; ENERGIE ; COMMUNAUTE GERMANOPHONE ; EMPLOI ; FORMATION ; EDUCATION

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