- n° 117-118 - p. 147-179
Thème : PSYCHOLOGIE SOCIALE
L'outil présenté ici a été élaboré comme support d'une formation en cours de carrière d'enseignants et ajusté au cours d'une dizaine de sessions organisées en Communauté française de Belgique. Le dispositif repose sur un équilibre entre des réponses immédiates, sollicitées entre-autres en vue d'évaluer le formateur, des apports théoriques, indispensables mais perçus au départ comme inutiles, et des mises en situations visant à favoriser l'évolution des représentations. L'équilibre entre ces 3 composantes varie selon le groupe de participants. Le séminaire est aussi fondé sur le présupposé que, pour améliorer le climat du groupe-classe et l'efficacité des apprentissages, le changement des représentations des enseignants et des élèves n'est pas facultatif. Le séminaire s'articule autour de sept recommandation dont la formulation est volontairement simplifiée afin de rencontrer l'hétérogénéité du public concerné (enseignants du Général, du Technique et du Professionnel, de la 1ère à la 6ème). Elles s'appuient sur des travaux empiriques ou sur des théories bien connues avec pour objectif de permettre à l'enseignant d'augmenter le temps consacré aux apprentissages. Les recommandations suivantes sont travaillées dans un ordre qui s'adapte à l'évolution du groupe : identifier les prémices et le développement des situations difficiles ainsi que les réactions possibles de l'enseignant; s'intéresser au groupe-classe autant qu'à chaque élève; identifier les normes du groupe et s'appuyer sur des règles; identifier et gérer les conflits; comprendre les différences entre les valeurs de l'enseignant et celles des élèves; prendre conscience des effets des attitudes de l'enseignant; collaborer avec les collègues et les personnels spécialisés.
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L'outil présenté ici a été élaboré comme support d'une formation en cours de carrière d'enseignants et ajusté au cours d'une dizaine de sessions organisées en Communauté française de Belgique. Le dispositif repose sur un équilibre entre des réponses immédiates, sollicitées entre-autres en vue d'évaluer le formateur, des apports théoriques, indispensables mais perçus au départ comme inutiles, et des mises en situations visant à favoriser ...
SOCIOLOGIE ; PSYCHOLOGIE SOCIALE ; GROUPE ; RELATIONS DE GROUPE ; DYNAMIQUE DE GROUPE ; GROUPE CLASSE ; CONFLIT ; GESTION
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