- 284 p.
ISBN 978-2-376-87369-3
Thème : GENRE
Mouvement #MeToo, inégalités hommes-femmes… La question du genre nourrit nombre de débats dans la société tout en interrogeant personnellement chacun d'entre nous. Et cependant, le sujet traverse encore timidement la sphère du marketing : les stratégies et les dispositifs marketing ont-ils une influence sur la transmission de stéréotypes de genre ? Dans la société de consommation qui est la nôtre, cette influence est subtile et cependant puissante car elle s'exprime au travers de notre quotidien le plus banal : rayons de magasins de jouets, prospectus de la grande distribution, visuels publicitaires, messages sur des T-shirts… Cet ouvrage se propose d'explorer les liens entre marketing et stéréotypes de genre. Partant du constat que, malgré d'incontestables progrès, des différences et des inégalités subsistent entre les hommes et les femmes, les auteurs se sont posé la question du rôle joué par le marketing et la publicité dans la diffusion des stéréotypes de genre. Les chapitres discutent tour à tour des dérives sexistes d'un marketing genré, tout en faisant également le constat d'une prise de conscience des marques et de réels changements de pratiques. Plusieurs secteurs sont ainsi explorés : cosmétique, jouets, littérature, dessins animés, prêt-à-porter, puériculture ou sport. Cet ouvrage a pour objectif de sensibiliser les praticiens, étudiants, chercheurs ainsi que l'opinion publique dans son ensemble à la question des stéréotypes de genre dès lors qu'ils restreignent les opportunités de l'un ou l'autre des deux sexes. (note de l'éditeur)
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Mouvement #MeToo, inégalités hommes-femmes… La question du genre nourrit nombre de débats dans la société tout en interrogeant personnellement chacun d'entre nous. Et cependant, le sujet traverse encore timidement la sphère du marketing : les stratégies et les dispositifs marketing ont-ils une influence sur la transmission de stéréotypes de genre ? Dans la société de consommation qui est la nôtre, cette influence est subtile et cependant ...
GENRE ; STRATEGIE ; MARKETING ; EGALITE ENTRE LES SEXES ; INEGALITE SOCIALE ; SOCIETE ; STEREOTYPE ; SOCIETE DE CONSOMMATION ; PUBLICITE ; SEXISME ; MARQUE ; COMMUNICATION ; MODE ; VETEMENT ; TELEVISION ; JOUET ; LITTERATURE POUR LA JEUNESSE ; SPORT
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