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Documents D'IGNAZIO Aurélien 3 résultats

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100 idées pour développer la psychomotricité des enfants D'IGNAZIO Aurélien ; MARTIN Juliette | TOM POUSSE 2018

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : MOT 27 - Doc n°136828

- 224 p.
ISBN 978-2-35345183-8
Thème : PSYCHOMOTRICITE
De la difficulté mineure du développement psychomoteur aux troubles associés, les auteurs apportent un contenu théorique et des exercices, conseils, jeux variés pour soutenir les enfants dans leur développement cognitif, leur épanouissement affectif et leur maturation neurologique: motricité globale et fine, construction de la latéralité, organisation dans l'espace et le temps, maîtrise du graphisme et de l'écriture, facultés de concentration, etc...[-]

De la difficulté mineure du développement psychomoteur aux troubles associés, les auteurs apportent un contenu théorique et des exercices, conseils, jeux variés pour soutenir les enfants dans leur développement cognitif, leur épanouissement affectif et leur maturation neurologique: motricité globale et fine, construction de la latéralité, organisation dans l'espace et le temps, maîtrise du graphisme et de l'écriture, facultés de concentration, ...

PSYCHOMOTRICITE ; MOTRICITE ; GRAPHISME ; ECRITURE ; ESPACE ; TEMPS ; ATTENTION ; FONCTION COGNITIVE ; LATERALITE ; TDA/H ; DYSPRAXIE ; TROUBLE D'APPRENTISSAGE

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Concevoir des programmes sensoriels pour personnes autistes : concrètement que faire ? GORGY Olivier ; D'IGNAZIO Aurélien | TOM POUSSE 2022

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : ECO 6.7 - Doc n°163399

- 154 p.
ISBN 978-2-35345-255-2
Thème : ENSEIGNEMENT SPECIALISE
Soucieux de partager une approche pragmatique sur le thème de la sensorialité de la personne autiste, nous proposons une méthodologie structurée et des mesures d'intervention concrètes.
À l'intention des étudiants, professionnels de santé, accompagnants et parents d'enfants autistes, nous détaillons le fonctionnement des systèmes sensoriels et de leurs comodalités tout en rappelant l'intérêt de l'évaluation (recommandée par la Haute Autorité de Santé) au travers du « profil sensoriel » de la personne.
Nous décrivons sur des bases neurophysiologique et développementale les particularités et les dysfonctionnements de la modulation sensorielle (reflétés notamment par des comportements d'hypersensibilité, d'hyposensibilité et de recherche de sensations), tout en y associant les aspects cognitifs, psychomoteurs et émotionnels.
Notre réflexion conduit à une « boîte à outils » (comment amoindrir une hypersensibilité ? comment analyser la fonction d'une autostimulation ? comment construire un protocole avec une couverture lestée ? quelle mesure d'intervention sensorielle sur un comportement problème ?…) et à des exemples concrets de programmes sensoriels tirés de notre expérience clinique depuis 15 ans auprès d'enfants, d'adolescents et d'adultes TSA, des plus déficitaires aux plus hauts niveaux de fonctionnement.
(note de l'éditeur)[-]

Soucieux de partager une approche pragmatique sur le thème de la sensorialité de la personne autiste, nous proposons une méthodologie structurée et des mesures d'intervention concrètes.
À l'intention des étudiants, professionnels de santé, accompagnants et parents d'enfants autistes, nous détaillons le fonctionnement des systèmes sensoriels et de leurs comodalités tout en rappelant l'intérêt de l'évaluation (recommandée par la Haute Autorité de ...

HANDICAP ; ENFANCE ; HANDICAP ENFANT ; AUTISME ; CINQ SENS ; ANALYSE SENSORIELLE ; EVALUATION ; METHODOLOGIE ; NEUROPHYSIOLOGIE ; HYPERSENSIBILITÉ ; PSYCHOMOTRICITE ; STIMULATION

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Rééduquer les troubles de l'écriture MARTIN Juliette ; D'IGNAZIO Aurélien | TOM POUSSE septembre 2024 H

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 410/MAR - Doc n°171983

- 172 p.
ISBN 978-2-3534-5310-8
Thème : PSYCHOMOTRICITE
" « Écriture trop lente, trop rapide, trop grosse, mauvaise tenue de la ligne, lettres déformées, tenue approximative du stylo » sont autant de signes d'appel qui constituent nos principales indications depuis plus de quinze ans d'exercice en tant que psychomotriciens. Que nous parlions de troubles de l'écriture, de difficultés graphomotrices ou encore de dysgraphie, l'altération qualitative et/ou quantitative des productions écrites de l'enfant nécessite une attention toute particulière tant toute sa scolarité en dépendra. L'acte d'écrire requiert une certaine quantité de pouvoir faire (équipement perceptif, neuromoteur et cognitif), un soupçon de savoir-faire (conditions d'apprentissage et pédagogie) et une bonne dose de vouloir faire (motivation). Aussi notre approche se veut-elle progressive et réaliste, au plus proche de la réalité des exigences scolaires. La méthode présentée recense les aspects déficitaires impactant l'écriture de l'enfant/adolescent en y associant de nombreuses pistes d'amélioration adaptées à sa période d'âge (phase d'apprentissage, de consolidation ou de personnalisation de l'écriture). Nos propositions rééducatives se construisent autour de la prise de conscience par l'enfant de ses difficultés, du renforcement des pré-requis et d'un entraînement ciblé sur les domaines de fragilité. Elles s'accompagnent d'outils métacognitifs et d'éventuels aménagements matériels et environnementaux. Accessibles pour les lecteurs non professionnels de santé, nos propositions sont des sources d'inspiration pour stimuler l'acte d'écrire de façon structurée et déclencher des progrès notoires." (note de l'éditeur)[-]

" « Écriture trop lente, trop rapide, trop grosse, mauvaise tenue de la ligne, lettres déformées, tenue approximative du stylo » sont autant de signes d'appel qui constituent nos principales indications depuis plus de quinze ans d'exercice en tant que psychomotriciens. Que nous parlions de troubles de l'écriture, de difficultés graphomotrices ou encore de dysgraphie, l'altération qualitative et/ou quantitative des productions écrites de l'enfant ...

ECRITURE ; TROUBLE ; REEDUCATION ; DYSGRAPHIE ; GUIDE PRATIQUE ; OUTIL ; MOTRICITE ; EVALUATION ; DIAGNOSTIC ; EPIDEMIOLOGIE ; ECOLE - EVEIL PRIMAIRE ; ACCOMPAGNEMENT ; PRISE EN CHARGE ; ADOLESCENCE ; PRISE DE NOTES ; LATERALITE

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