En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents MARSOLLIER Christophe 4 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Bienveillance et bien-être à l'école : Plaidoyer pour une éducation humaine et exigeante JELLAB Aziz ; MARSOLLIER Christophe | BERGER-LEVRAULT 2018

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.06/JEL - Doc n°137264

- 286 p.
ISBN 978-2-7013-1970-4
Thème : ECOLE
La bienveillance est une notion qui s'invite de plus en plus dans tous les domaines. Les travaux autour du cerveau, notamment, ont démontré l'importance de faire preuve de bienveillance envers les enfants. On oppose souvent l'exigence à la bienveillance. Pour les auteurs de cet ouvrage, les deux notions sont complémentaires, et même indissociables. Comment enseigner avec bienveillance ? Comment poser un regard bienveillant sur les élèves ? Comment opter pour une pédagogie bienveillante ? Cet ouvrage propose une réflexion et des dispositifs concrets autour de la bienveillance à l'école.[-]

La bienveillance est une notion qui s'invite de plus en plus dans tous les domaines. Les travaux autour du cerveau, notamment, ont démontré l'importance de faire preuve de bienveillance envers les enfants. On oppose souvent l'exigence à la bienveillance. Pour les auteurs de cet ouvrage, les deux notions sont complémentaires, et même indissociables. Comment enseigner avec bienveillance ? Comment poser un regard bienveillant sur les élèves ? ...

ECOLE ; MILIEU SCOLAIRE ; BIEN-ETRE ; BIENVEILLANCE ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; SYSTEME SCOLAIRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Bienveillance et bien-être à l'école : plaidoyer pour une éducation humaine et exigeante JELLAB Aziz ; MARSOLLIER Christophe | BERGER-LEVRAULT 2018

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.06/JEL - Doc n°140024

- 286 p.
ISBN 978-2-7013-1970-4
Thème : ECOLE
La bienveillance est une notion qui s'invite de plus en plus dans tous les domaines. Les travaux autour du cerveau, notamment, ont démontré l'importance de faire preuve de bienveillance envers les enfants. On oppose souvent l'exigence à la bienveillance. Pour les auteurs de cet ouvrage, les deux notions sont complémentaires, et même indissociables. Comment enseigner avec bienveillance ? Comment poser un regard bienveillant sur les élèves ? Comment opter pour une pédagogie bienveillante ? Cet ouvrage propose une réflexion et des dispositifs concrets autour de la bienveillance à l'école.[-]

La bienveillance est une notion qui s'invite de plus en plus dans tous les domaines. Les travaux autour du cerveau, notamment, ont démontré l'importance de faire preuve de bienveillance envers les enfants. On oppose souvent l'exigence à la bienveillance. Pour les auteurs de cet ouvrage, les deux notions sont complémentaires, et même indissociables. Comment enseigner avec bienveillance ? Comment poser un regard bienveillant sur les élèves ? ...

ECOLE ; MILIEU SCOLAIRE ; BIEN-ETRE ; BIENVEILLANCE ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; SYSTEME SCOLAIRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'éthique à l'école : Quels enjeux ? Quels défis ? MARSOLLIER Christophe ; BIDAR Abdennour ; COTUKSOKEN Betül ; ET AL. | BERGER-LEVRAULT mars 2020 H

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 37.02/MAR - Doc n°151707

- 216 p.
ISBN 978-2-7013-2066-3
Thème : ECOLE
L'éthique s'impose progressivement en tant qu'objet d'éducation des élèves et comme critère de professionnalité des acteurs de l'école. Cette ambition, partagée par la communauté internationale, suppose qu'à tous les niveaux des systèmes éducatifs, la capacité à agir de manière éthique et responsable figure parmi les principaux critères de recrutement, de formation et d'évaluation des personnels. Dans une première partie, consacrée aux contenus et aux méthodes d'enseignement, la réflexion conduite par des didacticiens souligne les enjeux de la formation des élèves à l'éthique, et illustre la diversité des disciplines et des approches en mesure de contribuer significativement à ce défi. La seconde partie de l'ouvrage livre des repères sur l'agir éthique des personnels, au regard des problématiques qu'ils rencontrent aujourd'hui dans la relation aux élèves, pendant les heures d'enseignement et, plus globalement, dans le cadre de leur vie scolaire. (note de l'éditeur)[-]

L'éthique s'impose progressivement en tant qu'objet d'éducation des élèves et comme critère de professionnalité des acteurs de l'école. Cette ambition, partagée par la communauté internationale, suppose qu'à tous les niveaux des systèmes éducatifs, la capacité à agir de manière éthique et responsable figure parmi les principaux critères de recrutement, de formation et d'évaluation des personnels. Dans une première partie, consacrée aux contenus ...

ECOLE ; ETHIQUE ; EDUCATION ; ENSEIGNEMENT ; RESPONSABILITE ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; MORALE ; PHILOSOPHIE ; HISTOIRE ; VULNERABILITE ; CORPS ; MILIEU SCOLAIRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'attention aux vulnérabilités des élèves MARSOLLIER Christophe | BERGER-LEVRAULT 2023

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 371/212.72/MAR - Doc n°168865

- 180 p.
ISBN 978-2-7013-2223-0
Thème : ENSEIGNEMENT
La vulnérabilité: un concept qui révolutionne la manière d'aborder les problématiques d'échec scolaire, de démotivation, de décrochage et de climat scolaire

Tous les enfants, tous les adolescents sont vulnérables, et nombre d'entre eux vivent, de manière passagère ou durable, des expériences familiales, amicales et scolaires qui les fragilisent émotionnellement de manière très vive, au point d'orienter radicalement leur rapport à l'école et au savoir, et leur parcours scolaire.

L'auteur invite à mieux comprendre l'étendue et le poids des risques auxquels chaque élève se trouve plus ou moins exposé dans sa vie personnelle et scolaire. Sur la base de nombreuses références scientifiques, il explore le sens des différents types de vulnérabilités, leurs contextes d'émergence et leurs facteurs. Il élargit le regard et la conscience vis-à-vis des blessures psychologiques vécues à l'école et leurs enjeux.

L'ouvrage aide à comprendre le caractère central de la vulnérabilité dans les problématiques de décrochage, de violence et de mal-être à l'école. Il aide à repérer les signes de vulnérabilité et propose des solutions pour accompagner les élèves et faire de leurs vulnérabilités des forces. Il montre comment l'attention des personnels à cette variable peut renforcer leur efficacité professionnelle et contribuer ainsi à rendre l'école plus qualitative.
(note de l'éditeur)[-]

La vulnérabilité: un concept qui révolutionne la manière d'aborder les problématiques d'échec scolaire, de démotivation, de décrochage et de climat scolaire

Tous les enfants, tous les adolescents sont vulnérables, et nombre d'entre eux vivent, de manière passagère ou durable, des expériences familiales, amicales et scolaires qui les fragilisent émotionnellement de manière très vive, au point d'orienter radicalement leur rapport à l'école et ...

DECROCHAGE SCOLAIRE ; HARCELEMENT SCOLAIRE ; VIOLENCE SCOLAIRE ; MAL-ETRE ; ECOLE ; ENSEIGNANT ; ELEVE ; MOTIVATION

... Lire [+]

Paniers