En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents NADON Yves 5 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- x, 268 p.
ISBN 978-2-7650-4533-5
Thème : ENSEIGNEMENT
Pour Sharon Taberski, tout tourne autour de la compréhension : chaque objectif, chaque stratégie, chaque compétence, chaque aspect de l'enseignement doit aider les enfants à comprendre ce qu'ils lisent et écrivent.
Pour cultiver cette compréhension, il ne suffit pas de lire, écrire et parler. Il faut développer les compétences favorisant la fluidité en lecture, bâtir autour des connaissances acquises, améliorer le langage oral et le vocabulaire, établir des liens entre la lecture et l'écriture et, enfin, élaborer et utiliser un répertoire de stratégies.
Dans cet ouvrage, elle propose des idées pratiques qui aideront les enseignants à enrichir les expériences de lecture des élèves grâce à des leçons articulées autour des besoins des enfants. Elle présente des dizaines d'activités et de pratiques efficaces, des modèles de gestion de classe, des suggestions de livres jeunesse, bref, toute l'information nécessaire pour enseigner aux élèves de 5 à 9 ans de façon simple et efficace.
(Texte repris au dos de l'ouvrage)[-]

Pour Sharon Taberski, tout tourne autour de la compréhension : chaque objectif, chaque stratégie, chaque compétence, chaque aspect de l'enseignement doit aider les enfants à comprendre ce qu'ils lisent et écrivent.
Pour cultiver cette compréhension, il ne suffit pas de lire, écrire et parler. Il faut développer les compétences favorisant la fluidité en lecture, bâtir autour des connaissances acquises, améliorer le langage oral et le vocabulaire, ...

ENSEIGNEMENT ; LECTURE ; APPRENTISSAGE ; COMPREHENSION ; PEDAGOGIE ; METHODOLOGIE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Lire et écrire en première année... et pour le reste de sa vie NADON Yves | CHENELIÈRE ÉDUCATION 2011

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 372.41/45/NAD* - Doc n°138504

- xi, 240 p.
ISBN 978-2-7650-3104-8
Thème : ENSEIGNEMENT
Cet ouvrage aborde le choix des livres, la gestion de la classe, l'enseignement des stratégies d'apprentissage en lecture, les pratiques d'écriture et l'évaluation en cours d'apprentissage.
Ce livre met en relation les recherches en éducation, la pratique en classe et le gros bon sens. De façon intimiste et passionnée, l'auteur partage sa vie en classe. Il aborde la place de la littérature, l'enseignement des stratégies d'apprentissage, le choix des livres, la gestion et l'aménagement de la classe, les pratiques d'écriture et une façon toute simple et réfléchie de concevoir l'enseignement de l'orthographe.
Cette 2e édition revue et augmentée est enrichie d'un chapitre sur la place des livres dans la classe, de l'actualisation de tous les chapitres et d'une importante mise à jour du chapitre sur l'écriture, des références et des ouvrages de littérature pour la jeunesse recommandés.
La particularité de cette nouvelle édition consiste également en l'ajout de commentaires de trois enseignantes d'expérience qui interviennent dans des milieux différents : classe de français langue maternelle ; classe de français langue maternelle en milieu minoritaire ; classe d'immersion.[-]

Cet ouvrage aborde le choix des livres, la gestion de la classe, l'enseignement des stratégies d'apprentissage en lecture, les pratiques d'écriture et l'évaluation en cours d'apprentissage.
Ce livre met en relation les recherches en éducation, la pratique en classe et le gros bon sens. De façon intimiste et passionnée, l'auteur partage sa vie en classe. Il aborde la place de la littérature, l'enseignement des stratégies d'apprentissage, le choix ...

ENSEIGNEMENT ; LECTURE ; ECRITURE ; APPRENTISSAGE ; PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- viii, 287 p.
ISBN 978-2-7650-5461-0
Thème : ENSEIGNEMENT
Dans cet ouvrage, Nancie Atwell invite les enseignants dont les élèves sont âgés de 9 à 14 ans – les néophytes comme les plus expérimentés – à comprendre ce que sont les éléments de base de la lecture et de l'écriture, et à reconnaître le rôle central qu'ils peuvent jouer dans l'apprentissage de leurs élèves.
C'est avec une grande générosité que l'auteure donne ses meilleurs conseils et ses stratégies gagnantes pour créer et réaliser des ateliers de lecture et d'écriture grâce auxquels chaque élève lit avec plaisir et compréhension et aspire à produire des textes efficaces. Les enseignants pourront ainsi bénéficier :
- de méthodes détaillées pour organiser et lancer un atelier en classe ;
- de mini-leçons et fiches reproductibles pertinentes ;
- de nombreux exemples de textes d'élèves à utiliser comme modèles ;
- de stratégies pour assurer le bon déroulement des rencontres d'écriture ;
- de techniques efficaces pour s'entretenir avec les lecteurs ;
- et bien plus encore!
(Texte repris au dos de l'ouvrage)[-]

Dans cet ouvrage, Nancie Atwell invite les enseignants dont les élèves sont âgés de 9 à 14 ans – les néophytes comme les plus expérimentés – à comprendre ce que sont les éléments de base de la lecture et de l'écriture, et à reconnaître le rôle central qu'ils peuvent jouer dans l'apprentissage de leurs élèves.
C'est avec une grande générosité que l'auteure donne ses meilleurs conseils et ses stratégies gagnantes pour créer et réaliser des ...

ENSEIGNEMENT ; LECTURE ; ECRITURE ; APPRENTISSAGE ; PEDAGOGIE ; ATELIER D'ECRITURE ; EXPRESSION ECRITE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Écrire au primaire : réflexions et pratiques NADON Yves ; GARNEAU Michel ; BLACHE Martin | CHENELIÈRE ÉDUCATION 2007

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 372.45/NAD* - Doc n°138516

- xi, 240 p.
ISBN 978-2-7650-1125-5
Thème : ENSEIGNEMENT
Enseignant depuis plus de 25 ans, spécialiste de la littératie et auteur de récits jeunesse, Yves Nadon vise à cultiver le goût de l'écriture chez les enfants. Dans "Écrire au primaire", il partage ses réflexions et livre les résultats de ses propres expérimentations en classe. Pratiques et détaillées, les lectures suggérées à l'intérieur des chapitres accordent une place prépondérante à la littérature jeunesse.
(Texte repris sur le site de l'éditeur)[-]

Enseignant depuis plus de 25 ans, spécialiste de la littératie et auteur de récits jeunesse, Yves Nadon vise à cultiver le goût de l'écriture chez les enfants. Dans "Écrire au primaire", il partage ses réflexions et livre les résultats de ses propres expérimentations en classe. Pratiques et détaillées, les lectures suggérées à l'intérieur des chapitres accordent une place prépondérante à la littérature jeunesse.
(Texte repris sur le site de ...

ENSEIGNEMENT ; LECTURE ; ECRITURE ; APPRENTISSAGE ; PEDAGOGIE ; EXPRESSION ECRITE ; LITTERATURE POUR LA JEUNESSE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; LITTÉRATIE EN SANTÉ

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Guide pour un enseignement durable au primaire SCHWARTZ Shanna ; NADON Yves ; BOURGON Julie | D'EUX 2016

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.02/SCH - Doc n°142654

- 106 p. : ill.
ISBN 978-2-924645-04-8
Thème : ENSEIGNEMENT
L'auteure, qui a enseigné l'atelier d'écriture dans des milliers de classe, élabore ici quatre principes qui assurent que notre enseignement adhère aux élèves :
- les enfants apprennent ce qu'ils sont prêts à apprendre ;
- les enfants apprennent quand ils s'engagent dans leur apprentissage ;
- les enfants tirent profit des représentations matérielles de leur apprentissage ;
- les élèves apprennent par - et adorent - la répétition.

ENSEIGNEMENT ; APPRENTISSAGE ; PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; MOTIVATION ; MEMOIRE

... Lire [+]

Paniers