En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents BOURGON Julie 5 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Les 5 au quotidien : Favoriser le développement de l'autonomie en littératie au primaire BOUSHEY Gail ; MOSER Joan ; BOURGON Julie ; AUGER Marcelle | CHENELIÈRE ÉDUCATION 2015

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 372.41/45/BOU* - Doc n°137873

- vi, 216 p. : ill.
ISBN 978-2-7650-4960-9
Thème : ENSEIGNEMENT
Cette deuxième édition des 5 au quotidien retient les composantes fondamentales de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture qui ont fait de la première édition l'un des ouvrages les plus lus dans le domaine de l'éducation et y apporte des améliorations fondées sur des années d'expérimentation supplémentaire, en classe, ainsi que sur les récentes recherches sur le cerveau. Les 5 au quotidien offre aux enseignants du préscolaire à la 6e année une structure de gestion des périodes de littératie – et désormais de mathématiques – permettant d'accroître l'autonomie des élèves :
• lecture à soi
• mathématiques par soi-même
• travaux d'écriture
• écrire à l'aide du langage mathématique
• lecture à un autre
• mathématiques avec un autre
• écoute de la lecture
• étude de mots
En adoptant Les 5 au quotidien, les enseignants :
• consacreront moins de temps à la gestion de classe et davantage à l'enseignement;
• aideront les élèves à développer leur autonomie, leur résistance au travail et leur responsabilité;
• offriront aux élèves le temps nécessaire pour s'entraîner à lire, à écrire et à faire des mathématiques;
• accroîtront le temps consacré aux entretiens individuels ou à l'enseignement en petits groupes;
• favoriseront la réussite scolaire au sein de toute l'école.
"Les 5 au quotidien" aidera les élèves à acquérir des habitudes quotidiennes de lecture, d'écriture, de mathématiques et de travail en équipe qui les mèneront à toute une vie d'apprentissages autonomes.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)
[-]

Cette deuxième édition des 5 au quotidien retient les composantes fondamentales de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture qui ont fait de la première édition l'un des ouvrages les plus lus dans le domaine de l'éducation et y apporte des améliorations fondées sur des années d'expérimentation supplémentaire, en classe, ainsi que sur les récentes recherches sur le cerveau. Les 5 au quotidien offre aux enseignants du préscolaire à la 6e ...

ENSEIGNEMENT ; LECTURE ; ECRITURE ; APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; PEDAGOGIE ; METHODOLOGIE ; AUTONOMIE ; LITTÉRATIE EN SANTÉ

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- iv, 146 p.
ISBN 978-2-7650-5144-2
Thème : ENSEIGNEMENT
Comment améliorer votre gestion de classe tout en favorisant l'implication de vos élèves ? Voici 50 idées gagnantes, fondées sur la recherche, pour faire de votre classe une communauté d'apprentissage dynamique et respectueuse. Cet ouvrage pratique présente les principes essentiels d'un enseignement efficace et vous explique, en étapes claires, des stratégies de gestion de classe faciles à mettre en place et applicables immédiatement. En invitant les élèves à travailler de manière interactive et structurée, vous leur permettez d'être plus engagés dans leur apprentissage, et de nombreux problèmes de discipline disparaîtront.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

Comment améliorer votre gestion de classe tout en favorisant l'implication de vos élèves ? Voici 50 idées gagnantes, fondées sur la recherche, pour faire de votre classe une communauté d'apprentissage dynamique et respectueuse. Cet ouvrage pratique présente les principes essentiels d'un enseignement efficace et vous explique, en étapes claires, des stratégies de gestion de classe faciles à mettre en place et applicables immédiatement. En ...

RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; CLASSE ; GESTION DE CLASSE ; ELEVE ; COMPORTEMENT ; PEDAGOGIE ; ENGAGEMENT ; DISCIPLINE ; TRAVAIL EN EQUIPE ; APPRENTISSAGE ; LECTURE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

La zone lecture : Comment former des lecteurs compétents, passionnés et critiques ATWELL Nancie ; ATWELL MERKEL Anne ; LÉPINE Martin ; BOURGON Julie | D'EUX 2017

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 372.41/ATW* - Doc n°142652

- 215 p. : ill.
ISBN 978-2-924645-18-5
Thème : ENSEIGNEMENT
La zone lecture s'appuie sur des dizaines d'années d'observation de lecteurs et d'expérience en enseignement. Mère et fille, enseignantes dynamiques et auteures, Nancie Atwell et Anne Atwell Merkel nous montrent comment enseigner la lecture comme un art personnel, comment former des lecteurs passionnés pour toute leur vie et comment établir une culture de la lecture dans nos écoles sur la base de lectures abondantes, choisies librement par les élèves.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

La zone lecture s'appuie sur des dizaines d'années d'observation de lecteurs et d'expérience en enseignement. Mère et fille, enseignantes dynamiques et auteures, Nancie Atwell et Anne Atwell Merkel nous montrent comment enseigner la lecture comme un art personnel, comment former des lecteurs passionnés pour toute leur vie et comment établir une culture de la lecture dans nos écoles sur la base de lectures abondantes, choisies librement par les ...

ENSEIGNEMENT ; LECTURE ; COMPETENCE ; MOTIVATION ; APPRENTISSAGE ; PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Guide pour un enseignement durable au primaire SCHWARTZ Shanna ; NADON Yves ; BOURGON Julie | D'EUX 2016

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.02/SCH - Doc n°142654

- 106 p. : ill.
ISBN 978-2-924645-04-8
Thème : ENSEIGNEMENT
L'auteure, qui a enseigné l'atelier d'écriture dans des milliers de classe, élabore ici quatre principes qui assurent que notre enseignement adhère aux élèves :
- les enfants apprennent ce qu'ils sont prêts à apprendre ;
- les enfants apprennent quand ils s'engagent dans leur apprentissage ;
- les enfants tirent profit des représentations matérielles de leur apprentissage ;
- les élèves apprennent par - et adorent - la répétition.

ENSEIGNEMENT ; APPRENTISSAGE ; PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; MOTIVATION ; MEMOIRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 208 p.
ISBN 978-2-7650-4037-8
Thème : PEDAGOGIE
Ce guide répond aux questions les plus courantes des divers intervenants qui soutiennent, dans une classe ordinaire, les élèves ayant des besoins particuliers.
On y trouvera des notions selon les adaptations nécessaires à faire en classe par rapport aux différents types d' handicap, le travail en équipe que ceci implique avec le rôle de tous les intervenants (enseignant, éducateur, ergothérapeute, logopède ..etc.), l'aide à apporter dans tous les domaines d'apprentissage et pour soutenir l'inclusion des idées faciles à appliquer (en annexe matériel reproductible et un site web)[-]

Ce guide répond aux questions les plus courantes des divers intervenants qui soutiennent, dans une classe ordinaire, les élèves ayant des besoins particuliers.
On y trouvera des notions selon les adaptations nécessaires à faire en classe par rapport aux différents types d' handicap, le travail en équipe que ceci implique avec le rôle de tous les intervenants (enseignant, éducateur, ergothérapeute, logopède ..etc.), l'aide à apporter dans tous ...

INCLUSION SCOLAIRE ; ENFANCE HANDICAPEE ; COMPORTEMENT ; TROUBLE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; RELATIONS AVEC LES PAIRS ; COLLABORATION ; ORGANISATION

... Lire [+]

Paniers