En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents LÉVESQUE Léo-James 5 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

40 mini-leçons efficaces pour enseigner l'écriture JAMISON ROG Lori ; LÉVESQUE Léo-James ; BOUDREAULT Miville ; DESBIENS Annie | CHENELIÈRE ÉDUCATION 2009

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 372.45/JAM* - Doc n°138510

- x, 164 p.
ISBN 978-2-7650-2501-6
Thème : ENSEIGNEMENT
Savoir écrire, tout comme savoir lire, est essentiel à une pleine et entière participation à la société moderne. L'acquisition de cette compétence commence dès le préscolaire et se poursuit tout au long de la vie.
"40 mini-leçons efficaces pour enseigner l'écriture" s'appuie sur les résultats des plus récents travaux de recherche en matière d'enseignement de l'écrit, ainsi que sur une vaste expérimentation en classe.
L'enseignant y trouvera des exemples concrets et signifiants qui lui permettront de soutenir ses élèves dans leurs apprentissages en les outillant de stratégies rédactionnelles efficaces. Grâce aux mini-leçons proposées, les élèves parviendront à mettre en application les éléments d'écriture d'un texte. De plus, en participant aux activités interactives, ils cultiveront avec bonheur le goût d'écrire.
(Texte repris au dos de l'ouvrage)[-]

Savoir écrire, tout comme savoir lire, est essentiel à une pleine et entière participation à la société moderne. L'acquisition de cette compétence commence dès le préscolaire et se poursuit tout au long de la vie.
"40 mini-leçons efficaces pour enseigner l'écriture" s'appuie sur les résultats des plus récents travaux de recherche en matière d'enseignement de l'écrit, ainsi que sur une vaste expérimentation en classe.
L'enseignant y trouvera des ...

ENSEIGNEMENT ; ECRITURE ; APPRENTISSAGE ; PEDAGOGIE ; EXPRESSION ECRITE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

40 nouvelles mini-leçons efficaces pour enseigner l'écriture : 9 à 12 ans JAMISON ROG Lori ; LÉVESQUE Léo-James ; ARSENAULT Michel | CHENELIÈRE ÉDUCATION 2014

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 372.45/JAM* - Doc n°138511

- vi, 209 p.
ISBN 978-2-7650-4530-4
Thème : ENSEIGNEMENT
Après un premier tome s'adressant aux jeunes de 5 à 8 ans, voici "40 nouvelles mini-leçons efficaces pour enseigner l'écriture" destinées, cette fois, aux élèves de 9 à 12 ans. Pour apprendre à bien écrire, les élèves doivent avoir de nombreuses occasions de s'exercer. Avec cet ouvrage, l'enseignant pourra soutenir ses élèves dans leurs apprentissages en les outillant de stratégies rédactionnelles efficaces.
Lori Jamison Rog propose une démarche progressive, fondée sur la recherche. Les mini-leçons permettent d'enseigner tous les éléments d'écriture, des stratégies de planification à la publication de différents genres de textes. Pour accompagner le jeune dans sa pratique, l'enseignant trouvera des suggestions de modélisation et d'interventions, de nombreux exemples rédigés par des élèves ainsi que des organisateurs graphiques.
(Texte repris au dos de l'ouvrage)[-]

Après un premier tome s'adressant aux jeunes de 5 à 8 ans, voici "40 nouvelles mini-leçons efficaces pour enseigner l'écriture" destinées, cette fois, aux élèves de 9 à 12 ans. Pour apprendre à bien écrire, les élèves doivent avoir de nombreuses occasions de s'exercer. Avec cet ouvrage, l'enseignant pourra soutenir ses élèves dans leurs apprentissages en les outillant de stratégies rédactionnelles efficaces.
Lori Jamison Rog propose une démarche ...

ENSEIGNEMENT ; ECRITURE ; APPRENTISSAGE ; PEDAGOGIE ; EXPRESSION ECRITE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

La lecture autonome : Gérer et évaluer la compréhension en lecture DONOHUE Lisa ; LÉVESQUE Léo-James ; GONTAUD Pascale | CHENELIÈRE ÉDUCATION 2012

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 372.41/DON* - Doc n°138519

- xii, 179 p.
ISBN 978-2-7650-3344-8
Thème : ENSEIGNEMENT
Rien n'est plus inspirant qu'une classe qui se nourrit de lecture autonome : élèves tenant un livre ouvert, murmure ambiant. "La lecture autonome" montre aux enseignants comment donner encore plus de valeur et d'authenticité à la lecture autonome grâce à une simple fiche de lecture à huit cases qui peut aider les élèves à renforcer et à vérifier leurs habiletés de compréhension, de langage et de réflexion.
L'ouvrage présente la base dont les enseignants ont besoin pour créer des fiches de lecture complètes, incluant quelques modèles suggérés d'agencement et des exemples de réalisations d'élèves. Une fois assemblées en une grande fiche de lecture, les huit mini-fiches constituent un outil interactif simple : la grande variété d'organisateurs graphiques et de questions à réponse libre permet aux élèves non seulement de faire le suivi de leur lecture, mais de réfléchir à différents éléments langagiers et stratégies de lecture.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

Rien n'est plus inspirant qu'une classe qui se nourrit de lecture autonome : élèves tenant un livre ouvert, murmure ambiant. "La lecture autonome" montre aux enseignants comment donner encore plus de valeur et d'authenticité à la lecture autonome grâce à une simple fiche de lecture à huit cases qui peut aider les élèves à renforcer et à vérifier leurs habiletés de compréhension, de langage et de réflexion.
L'ouvrage présente la base dont les ...

ENSEIGNEMENT ; LECTURE ; APPRENTISSAGE ; COMPREHENSION ; AUTONOMIE ; PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

La lecture guidée THOMPSON Lois ; LÉVESQUE Léo-James | CHENELIÈRE ÉDUCATION 2008

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 372.41/THO* - Doc n°142159

- ix, 90 p.
ISBN 978-2-7650-1749-3
Thème : ENSEIGNEMENT
L'enseignement de la lecture peut être complexe. Comment donner à l'élève le goût d'apprendre à lire ? Comment gérer son temps et ses ressources pour assurer à chacun le soutien pédagogique nécessaire à l'acquisition de compétences solides en lecture et en écriture ? Comment aider un groupe d'élèves à devenir de bons lecteurs ?
"La lecture guidée" est une approche qui consiste à regrouper des élèves dont les besoins sont les mêmes afin de les soutenir dans l'acquisition des stratégies de lecture. Elle fournit à l'enseignant l'occasion d'observer les élèves et de repérer leurs erreurs, tout en favorisant le développement de l'autonomie chez ces derniers au fur et à mesure qu'ils acquièrent de l'expérience en lecture.
(Texte repris sur le site de l'éditeur)[-]

L'enseignement de la lecture peut être complexe. Comment donner à l'élève le goût d'apprendre à lire ? Comment gérer son temps et ses ressources pour assurer à chacun le soutien pédagogique nécessaire à l'acquisition de compétences solides en lecture et en écriture ? Comment aider un groupe d'élèves à devenir de bons lecteurs ?
"La lecture guidée" est une approche qui consiste à regrouper des élèves dont les besoins sont les mêmes afin de les ...

ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; APPRENTISSAGE ; LECTURE ; METHODOLOGIE ; PEDAGOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

La lecture partagée BROWN Sue ; LÉVESQUE Léo-James ; ARSENAULT Michel | CHENELIÈRE ÉDUCATION 2007

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 372.41/BRO - Doc n°153499

- 118 p.
ISBN 2-76501515-5
Thème : LECTURE
La Lecture partagée s'adresse à la fois aux enseignants expérimentés e aux nouveaux venus dans la profession, qui veulent aider leurs élèves, à partir de la troisième année du primaire, à devenir des lecteurs assidus, compétents et critiques. Ils y trouveront une description d'un carde de travail pour la lecture partagée, fondée sur de nombreuses recherches et enrichie de conseils pratiques et d'exemples concrets d'activités en classe.

LECTURE (MÉTHODE) ; METHODOLOGIE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE

... Lire [+]

Paniers