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Documents VACHEZ-GATECEL Anne 5 résultats

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- 413 p.
ISBN 978-2-10-074864-8
Thème : PEDIATRIE
Bien accueillir le jeune enfant en collectivité est un défi de tous les jours ! Des choix pédagogiques à l'aménagement des espaces, du portage à la gestion des conflits, de la place des parents à l'enfant qui inquiète… cet ouvrage fait la part belle au terrain. Les concepts théoriques trouvent leur éclairage au fil des scènes rapportées du quotidien de la crèche. Les schémas et résumés facilitent la compréhension et constituent de véritables outils de travail. De son point de vue tout à la fois spécifique et transversal - celui de l'approche psychomotrice -, l'auteure propose un cheminement aussi didactique que ludique. Elle articule en permanence le développement du tout-petit et l'analyse des pratiques professionnelles, pour un accueil toujours « mieux-traitant » du jeune enfant. (note de l'éditeur)[-]

Bien accueillir le jeune enfant en collectivité est un défi de tous les jours ! Des choix pédagogiques à l'aménagement des espaces, du portage à la gestion des conflits, de la place des parents à l'enfant qui inquiète… cet ouvrage fait la part belle au terrain. Les concepts théoriques trouvent leur éclairage au fil des scènes rapportées du quotidien de la crèche. Les schémas et résumés facilitent la compréhension et constituent de véritables ...

DEVELOPPEMENT ; ENFANCE ; PEDAGOGIE ; PSYCHOMOTRICITE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; ACCUEIL ; BIENTRAITANCE ; CRECHE

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L'enfant et l'imaginaire : Jouer, créer, rêver VACHEZ-GATECEL Anne | DUNOD 2016 H

* Ouvrage - Cote : 159.922.7/VAC - Doc n°145612 - HEPN Campus

- 142 p.
ISBN 978-2-10-075439-7
Thème : PETITE ENFANCE
Anne Gatecel en appelle ici aux professionnels de la petite enfance. De plus en plus d'enfants viennent en consultation pour des troubles de l'apprentissage ou du sommeil. Derrière ces symptômes, se cache souvent une difficulté d'accès à l'imaginaire. L'imaginaire regroupe des activités diverses et essentielles comme le jeu, la création, le rêve... II n'y a rien de plus sérieux pour un enfant que de jouer, et de plus difficile pour ses parents que de se prêter à ses jeux. Ce livre ouvre le débat sur le prix à payer pour l'enfant de la course incessante à la performance et de la recherche de la conformité dès le plus jeune âge. (note de l'éditeur)[-]

Anne Gatecel en appelle ici aux professionnels de la petite enfance. De plus en plus d'enfants viennent en consultation pour des troubles de l'apprentissage ou du sommeil. Derrière ces symptômes, se cache souvent une difficulté d'accès à l'imaginaire. L'imaginaire regroupe des activités diverses et essentielles comme le jeu, la création, le rêve... II n'y a rien de plus sérieux pour un enfant que de jouer, et de plus difficile pour ses parents ...

CREATIVITE ; JEU ; IMAGINAIRE ; ENFANCE ; ROLE ; PARENT ; TROUBLE D'APPRENTISSAGE ; ACCESSIBILITE ; REVE ; PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ; PUERICULTURE ; RÉALITÉ VIRTUELLE ; DESSIN ; PSYCHOMOTRICITE

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Le Grand livre des pratiques psychomotrices VACHEZ-GATECEL Anne ; VALENTIN-LEFRANC Aude ; COHEN David | DUNOD 2019 H

* Ouvrage - Cote : 410/VAC - Doc n°145638 - HEPN Campus

- 553 p.
ISBN 978-2-10-079894-0
Thème : PSYCHOMOTRICITE
Ce livre synthétise l'ensemble des pratiques professionnelles du psychomotricien. Il rappelle les fondamentaux du métier. Il détaille tous les référentiels. L'ensemble des champs d'application, du bébé à la personne âgée, sont systématiquement décrits. Riche de très nombreuses vignettes cliniques, il entend constituer le nouveau manuel de formation continue d'un métier en constant développement. Un tout en un appelé à s'installer comme la référence du domaine. (note de l'éditeur)[-]

Ce livre synthétise l'ensemble des pratiques professionnelles du psychomotricien. Il rappelle les fondamentaux du métier. Il détaille tous les référentiels. L'ensemble des champs d'application, du bébé à la personne âgée, sont systématiquement décrits. Riche de très nombreuses vignettes cliniques, il entend constituer le nouveau manuel de formation continue d'un métier en constant développement. Un tout en un appelé à s'installer comme la ...

PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; REFERENTIEL ; TECHNIQUES THERAPEUTIQUES ; MEDIATION ; BILAN PSYCHOMOTEUR ; NEONATOLOGIE ; PREVENTION ; PETITE ENFANCE ; EAU ; CORPS ; DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR ; ECOLE ; IDENTITE ; THERAPIE ; ECRITURE ; GRAPHISME ; DIFFICULTE ; TDA/H ; DYSPRAXIE ; HAUT POTENTIEL ; AUTISME ; POLYHANDICAPE ; DEFICIENCE MENTALE ; SURDITE ; TROUBLE DE L'ATTENTION ; TROUBLE DE LA VUE ; ADOLESCENCE ; ORTHOPEDIE ; NEUROLOGIE ; PSYCHIATRIE ; ADDICTION ; ACCOMPAGNEMENT ; OBESITE ; STRESS POST-TRAUMATIQUE ; DOMICILE ; PERSONNE AGEE ; INSTITUTION ; GERONTOLOGIE ; MALADIE D'ALZHEIMER ; PREVENTION ; CHUTE ; AIDANT PROCHE ; DOULEUR ; SOINS PALLIATIFS ; SERVICE D'URGENCE ; MILIEU CARCERAL ; EDUCATION THERAPEUTIQUE ; NUMERIQUE ; TRAVAIL ; EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS ; FORMATION

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- n° 7 - p. 358-368
Thème : SEXUALITE
Les transidentités sont l'objet d'un intérêt clinique croissant tant en France qu'à l'étranger. La majorité des formes chez l'enfant pré-pubère ne donnera pas lieu à une demande de transition au moment de l'adolescence ou de l'âge adulte. Ce n'est pas le cas des formes chez l'adolescent·e qui sont plus stables et aboutissent le plus souvent à une demande de transition de genre. Les modalités de prise en charge des enfants et adolescent·e·s transgenres – et/ou en questionnement – sont partagées et font l'objet de mises à jour et de recommandations par certaines sociétés internationales. Néanmoins, la place des interventions groupales reste imprécise. Nous proposons dans cet article d'en faire la revue de la littérature en distinguant les groupes chez l'enfant, chez l'adolescent·e et leurs parents. Nous présenterons également un dispositif novateur qui repose sur deux groupes mono-générationnels successifs. Le premier se donne pour objectif d'accompagner des enfants de 7 à 11 ans, dont l'identité de genre n'est pas congruente à leur genre d'assignation à la naissance, par le biais d'une médiation assurée par une équipe pluridisciplinaire utilisant le jeu du « faire semblant ». Le second réunit leurs parents afin d'aborder des questionnements relatifs aux transidentités dans une perspective de soutien plutôt que de guidance parentale.[-]

Les transidentités sont l'objet d'un intérêt clinique croissant tant en France qu'à l'étranger. La majorité des formes chez l'enfant pré-pubère ne donnera pas lieu à une demande de transition au moment de l'adolescence ou de l'âge adulte. Ce n'est pas le cas des formes chez l'adolescent·e qui sont plus stables et aboutissent le plus souvent à une demande de transition de genre. Les modalités de prise en charge des enfants et adolescent·e·s ...

ENFANCE - PSYCHIATRIE ; ADOLESCENCE - PSYCHIATRIE ; GENRE ; TRANSGENRE ; ACCOMPAGNEMENT

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- pp 126-134
Thème : PSYCHOMOTRICITE
Rappel historique de la discipline, evolutions et implications au sein des services de pédopsychiatrie

PSYCHOMOTRICITE ; PSYCHIATRIE ; PEDOPSYCHIATRIE ; ENFANT ; ADOLESCENCE

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