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Documents SOUPIZET Jean-François 4 résultats

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Intelligence artificielle : opportunités et risques PORTNOFF Andre-Yves ; SOUPIZET Jean-François | FUTURIBLES sarl septembre-octobre 2018

HEPN Campus
* Article - - Doc n°139376

- n° 426 - p. 5-26
Thème : TECHNOLOGIE
L'IA bénéficie depuis quelque temps d'une attention sans précédent. Pourquoi? parce qu'elle accomplit un véritable bond en avant sous l'effet combiné de 4 facteurs : essor des communication ; puissance du calcul ; explosion des données disponibles ; progrès des algorithmes. Mais ces nouvelles technologies sont à double tranchant...

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ; BIENFAIT ; RISQUE ; MENACE ; ALGORITHMES

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La smart city : mythe et réalité SOUPIZET Jean-François | FUTURIBLES sarl janvier-février 2020

HEPN Campus
* Article - - Doc n°146812

- n° 434 - p. 49-65
Thème : NUMERIQUE
Après plus de 20 ans d'existence, la smart city paraît désormais un concept banal tant les projets sous ce label sont nombreux et divers ; pas un programme d'ampleur dans le domaine de la ville qui ne se réclame du numérique pour rendre la cité plus efficace, plus sobre, plus proche de ses citoyens et même plus attractive voire compétitive. Ces programmes recouvrent toutefois des réalités bien différentes, liées à la vision et aux moyens des municipalités... [-]

Après plus de 20 ans d'existence, la smart city paraît désormais un concept banal tant les projets sous ce label sont nombreux et divers ; pas un programme d'ampleur dans le domaine de la ville qui ne se réclame du numérique pour rendre la cité plus efficace, plus sobre, plus proche de ses citoyens et même plus attractive voire compétitive. Ces programmes recouvrent toutefois des réalités bien différentes, liées à la vision et aux moyens des ...

VILLE ; URBANISME ; DEVELOPPEMENT ; PERFORMANCE ; COMPETITIVITE

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Les géants du Net face aux Etats SOUPIZET Jean-François | FUTURIBLES sarl septembre-octobre 2021

HEPN Campus
* Article - - Doc n°156417

- n° 444 - p. 5-23
Thème : TECHNOLOGIE
La première vague de Covid-19 et le strict confinement des populations qui l'a accompagnée au printemps 2020 ont montré le rôle crucial des technologies de l'information, d'Internet, des plates-formes et de tous les outils qui y sont liés, dans la poursuite des activités courantes. Paradoxalement, alors que de larges pans des économies nationales s'effondraient, les entreprises du numérique voyaient leur activité exploser, tout comme leurs bénéfices. Et dans ce secteur, les parts du gâteau se répartissent entre une poignée de groupes mastodontes, principalement américains et chinois. Leur puissance va croissant et ces géants du Net sont devenus incontournables pour la plupart des usagers-consommateurs de biens et services, mais aussi pour de plus en plus de pouvoirs publics. Dans ce contexte, de nombreuses questions se posent quant aux conséquences de cette puissance exponentielle et de l'expansion tentaculaire de ces géants : comment protéger les données des utilisateurs ? Comment les États peuvent-ils préserver leur indépendance et leur souveraineté dans certains domaines massivement investis par ces Big Tech ? Quelles régulations peuvent être envisagées pour contrecarrer leur influence croissante, sur fond de rivalité accrue entre les États-Unis et la Chine, avec une Europe à la traîne ?[-]

La première vague de Covid-19 et le strict confinement des populations qui l'a accompagnée au printemps 2020 ont montré le rôle crucial des technologies de l'information, d'Internet, des plates-formes et de tous les outils qui y sont liés, dans la poursuite des activités courantes. Paradoxalement, alors que de larges pans des économies nationales s'effondraient, les entreprises du numérique voyaient leur activité exploser, tout comme leurs ...

COMMUNICATION ; TECHNOLOGIE ; TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ; INTERNET ; PROTECTION ; VIE PRIVEE ; INDEPENDANCE ; ETAT

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- n° 454 - p. 5-23
Thème : POLITIQUE
Dans le numéro de septembre-octobre 2021, Jean-François Soupizet avait présenté « les géants du Net face aux États » où il montrait la montée en puissance d'une poignée de groupes mastodontes du numérique, principalement américains et chinois, devenus incontournables dans de nombreux domaines des secteurs tant privé que public. Face à un tel pouvoir, se posait — et se pose toujours — la question de la protection des usagers et des citoyens, mais aussi de l'indépendance des États vis-à-vis de ces « Big Tech ». Un peu moins de deux ans plus tard, le contexte a changé (notamment en raison de la guerre en Ukraine et de la fragilisation de l'économie mondiale) et des signes de fébrilité, sinon des coups durs, se sont fait jour dans l'univers du numérique, susceptibles de modifier un peu les équilibres entre les géants du Net et les États. Dans ce nouvel article, l'auteur montre comment la situation a évolué sous l'effet de la conjoncture, mais aussi sans doute de changements plus structurels. Compte tenu de leur poids et de leur omniprésence dans la vie économique et sociale, les géants du Net restent des acteurs majeurs et incontournables, moteurs de l'innovation. Mais ils doivent aussi composer avec les États, d'une part en raison des tensions géopolitiques à l'œuvre (Chine / États-Unis, Russie / Europe…), d'autre part en raison des régulations qui se mettent en place en matière de gouvernance numérique, à différentes échelles. Jean-François Soupizet termine en confrontant à ces changements les scénarios qu'il avait envisagés en 2021, et en proposant un scénario supplémentaire d'évolution vers une relation plus collaborative entre les Big Tech et les pouvoirs étatiques, y compris à l'échelle mondiale. [-]

Dans le numéro de septembre-octobre 2021, Jean-François Soupizet avait présenté « les géants du Net face aux États » où il montrait la montée en puissance d'une poignée de groupes mastodontes du numérique, principalement américains et chinois, devenus incontournables dans de nombreux domaines des secteurs tant privé que public. Face à un tel pouvoir, se posait — et se pose toujours — la question de la protection des usagers et des citoyens, mais ...

NUMERIQUE ; PROTECTION ; USAGER ; REGLEMENT GENERAL SUR LA PROTECTION DES DONNEES ; VIE PRIVEE ; MENACE ; GUERRE ; ETAT ; INNOVATION ; GEOPOLITIQUE ; EVOLUTION ; COLLABORATION

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