Avec cette boîte à outils, on dispose de tout le matériel méthodologique nécessaire pour mener des projets citoyens au niveau de l'école, du quartier ou de la société.
La démarche se décompose en 4 étapes :
- identifier un problème qui me touche,
- Imaginer une solution à ce problème,
- Réaliser cette solution,
- Partager l'expérience avec d'autres.
Pour ce faire, un guide de l'enseignant, des cartes outils avec une multitude d'activités proposées (brise-glace, jeux de rôle, jeux de coopération, bâtons de parole, jeux pour susciter l'empathie, l'esprit critique, la créativité, la confiance en soi ...etc.).
Cette pédagogie vise à inclure tous les élèves en les responsabilisant, en leur attribuant un rôle, elle est aussi transversale en incluant les programmes de français, expression orale, résolution de problèmes en les reliant au programme de sciences (développement durable) et de citoyenneté.
C'est un projet interdisciplinaire qui fédère la classe et motive les élèves en favorisant le développement des compétences psychosociales.
Pour le cycle 2 et 3.
[-]
Avec cette boîte à outils, on dispose de tout le matériel méthodologique nécessaire pour mener des projets citoyens au niveau de l'école, du quartier ou de la société.
La démarche se décompose en 4 étapes :
- identifier un problème qui me touche,
- Imaginer une solution à ce problème,
- Réaliser cette solution,
- Partager l'expérience avec d'autres.
Pour ce faire, un guide de l'enseignant, des cartes outils avec une multitude d'activités ...