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Documents SCHNEIDER B. 4 résultats

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- n° 6 - p. 335-343
Thème : ENFANCE
De nombreux travaux montrent la forte prévalence des problèmes de comportement chez les enfants placés. Dans la littérature, différents facteurs ont été associés aux problèmes de comportement, dont l'attachement désorganisé et les ruptures de placement. L'objectif de cette recherche est d'examiner les relations entre ces différentes variables et de déterminer si la désorganisation des représentations d'attachement médiatise la relation entre les problèmes de comportement et le parcours de placement.[-]

De nombreux travaux montrent la forte prévalence des problèmes de comportement chez les enfants placés. Dans la littérature, différents facteurs ont été associés aux problèmes de comportement, dont l'attachement désorganisé et les ruptures de placement. L'objectif de cette recherche est d'examiner les relations entre ces différentes variables et de déterminer si la désorganisation des représentations d'attachement médiatise la relation entre les ...

ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; PLACEMENT ENFANT ; COMPORTEMENT ; ATTACHEMENT ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE

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- n° 6 - p. 382-395
Thème : ENFANCE
La diversification des études relatives au développement des enfants de familles homoparentales, ainsi que les progrès méthodologiques dans leur conduite, permettent de mieux prendre en compte la spécificité des différentes méthodes disponibles aux couples de même sexe pour devenir parents. Le contexte créé par la révision des lois de bioéthique en France en 2018 invite à examiner de façon détaillée les recherches analysant spécifiquement le développement des enfants de mères lesbiennes conçus par assistance médicale à la procréation. Les études révèlent essentiellement une homogénéité développementale entre enfants de mères lesbiennes et ceux de parents hétérosexuels (conçus naturellement ou par AMP), que l'on s'attache aux caractéristiques développementales des enfants ou aux relations familiales. Ces études analysent par ailleurs, de façon spécifique, les questions à l'accès aux informations relatives au donneur ainsi que de la stigmatisation dont ces familles peuvent faire l'objet.[-]

La diversification des études relatives au développement des enfants de familles homoparentales, ainsi que les progrès méthodologiques dans leur conduite, permettent de mieux prendre en compte la spécificité des différentes méthodes disponibles aux couples de même sexe pour devenir parents. Le contexte créé par la révision des lois de bioéthique en France en 2018 invite à examiner de façon détaillée les recherches analysant spécifiquement le ...

HOMOPARENTALITE ; PROCREATION MEDICALEMENT ASSISTEE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT

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Dossier : Grands-parents, petits-enfants : Des liens pour grandir GOLSE Bernard ; SCHNEIDER B. ; DREVAL Alain ; ET AL. | FURET (LE) 12/2019

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°146941

- n° 95 - p. 14-56
Thème : FAMILLE
Le titre, « Grands-parents, petits-enfants : des liens pour grandir », source de débats au sein de l'équipe de rédaction, a obtenu la palme parce qu'il raconte la réciprocité qui s'instaure entre générations. Ce n'est pas seulement l'enfant qui grandit et s'épanouit, mais également le grand-père et/ou la grand-mère, voire les aïeux. Aussi, quand Mounia raconte que son père a cessé de boire quand le premier petit-fils est né, il s'agit bien d'une RE-NAISSANCE et d'un dépassement de soi. Plusieurs auteurs ont accepté d'analyser à travers leur spécificité ce qui est mis en jeu dans ces liens qui se construisent entre les petits et les plus âgés. Ce dossier, riche de témoignages et d'analyses nous montre combien l'allongement de la durée de vie et l'éloignement géographique des générations ont changé la donne dans l'instauration des relations intergénérationnelles.[-]

Le titre, « Grands-parents, petits-enfants : des liens pour grandir », source de débats au sein de l'équipe de rédaction, a obtenu la palme parce qu'il raconte la réciprocité qui s'instaure entre générations. Ce n'est pas seulement l'enfant qui grandit et s'épanouit, mais également le grand-père et/ou la grand-mère, voire les aïeux. Aussi, quand Mounia raconte que son père a cessé de boire quand le premier petit-fils est né, il s'agit bien d'une ...

ENFANCE ; GRANDS-PARENTS ; RELATIONS INTERGENERATIONNELLES ; TRANSMISSION ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; GENETIQUE ; SEPARATION ; TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ; ROLE ; SOCIOLOGIE ; DROIT FAMILIAL ; DROIT DE VISITE

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- n° 185 - p. 451-465
Thème : NEUROLOGIE
Malgré les avancées législatives et l'intérêt de la recherche scientifique sur l'inclusion, très peu de travaux portent sur les témoignages d'enfants avec handicap concernant leur rapport à leur situation. La littérature jeunesse apparaît comme un support de médiation intéressant pour faciliter l'expression de ces enfants et pourtant elle n'a, à notre connaissance, été utilisée dans aucune étude française auprès d'enfants avec handicap. Nous avons recueilli le point de vue de 25 enfants avec un TDAH, sur les conséquences de leur trouble et leur scolarisation, via un entretien semi-directif après la lecture d'un livre jeunesse sur le TDAH.[-]

Malgré les avancées législatives et l'intérêt de la recherche scientifique sur l'inclusion, très peu de travaux portent sur les témoignages d'enfants avec handicap concernant leur rapport à leur situation. La littérature jeunesse apparaît comme un support de médiation intéressant pour faciliter l'expression de ces enfants et pourtant elle n'a, à notre connaissance, été utilisée dans aucune étude française auprès d'enfants avec handicap. Nous ...

INCLUSION ; HANDICAP ; ENFANT ; ENFANCE HANDICAPEE ; INSERTION SCOLAIRE ; LITTERATURE POUR LA JEUNESSE ; MEDIATION ; EXPRESSION ORALE ; TDA/H ; TROUBLE ; ATTENTION ; TROUBLE DE L'ATTENTION ; SCOLARITE ; ECOLE

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