En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents DUCANDA Anne-Lise 2 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 79 - p. 142-160
Thème : ENFANCE
Les auteurs présentent ce qu'ils considèrent comme un nouveau syndrome, "l'EPEE", Exposition précoce et excessive aux écrans. Précoce car cela concerne les tout-petits (de 5-6 mois à 4/5 ans; excessive quand le temps passé devant les écrans excède parfois plusieurs heures; d'apparition récente du fait de leur envahissement dans la vie familiale. Ce "perturbateur environnemental et développemental" majeur, l'écran, est à l'origine des principaux symptômes (troubles de l'attention, retard de langage, difficultés relationnelles avec intérêt exclusif, etc.) du fait d'une sur-stimulation/captation de l'attention perceptive aux dépens de l'attention profonde, une absence de synchronisation interactive entre le tout-petit et ses proches, etc. Installé, ce syndrome exige une privation totale des écrans. Des conseils sont aussi proposés pour réduire cette quasi-épidémie...[-]

Les auteurs présentent ce qu'ils considèrent comme un nouveau syndrome, "l'EPEE", Exposition précoce et excessive aux écrans. Précoce car cela concerne les tout-petits (de 5-6 mois à 4/5 ans; excessive quand le temps passé devant les écrans excède parfois plusieurs heures; d'apparition récente du fait de leur envahissement dans la vie familiale. Ce "perturbateur environnemental et développemental" majeur, l'écran, est à l'origine des principaux ...

ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ; TELEVISION ; MEDIA ; RISQUE ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; TROUBLE ; NEUROPSYCHOLOGIE ; SYNDROME

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Les tout-petits face aux écrans DUCANDA Anne-Lise | ÉDITIONS DU ROCHER 2021

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 316.77/DUC - Doc n°157053

- 302 p.
ISBN 978-2-268-10520-8
Thème : MEDIA
Le Dr Anne-Lise Ducanda, médecin de PMI, s'interroge quand, entre 2003 et 2017, elle reçoit sept fois plus d'enfants en difficulté qu'à l'accoutumée : retard de langage, agitation, intolérance à la frustration, maladresse, difficultés de communication… Un constat s'impose : 95 % des enfants en difficulté consultant le Dr Ducanda sont surexposés aux écrans. Lançant tout d'abord l'alerte sur Internet, le Dr Ducanda, à travers ce livre, souhaite toucher un maximum de monde pour une prise de conscience collective du fléau que sont les écrans sur la santé de toute une génération, à commencer par les tout-petits. En effet, en captant fortement leur attention, les écrans les privent des interactions humaines et de la découverte sensorielle du monde indispensables au développement de leur cerveau. Pourtant, on continue à inciter les parents à « préparer leur enfant au monde de demain » par le numérique… Heureusement, les troubles liés aux écrans sont réversibles en grande partie quand ils sont détectés et traités à temps. (Texte repris au dos de l'ouvrage).[-]

Le Dr Anne-Lise Ducanda, médecin de PMI, s'interroge quand, entre 2003 et 2017, elle reçoit sept fois plus d'enfants en difficulté qu'à l'accoutumée : retard de langage, agitation, intolérance à la frustration, maladresse, difficultés de communication… Un constat s'impose : 95 % des enfants en difficulté consultant le Dr Ducanda sont surexposés aux écrans. Lançant tout d'abord l'alerte sur Internet, le Dr Ducanda, à travers ce livre, souhaite ...

ENFANCE ; DEVELOPPEMENT ; IMPACT ; ÉCRAN ; TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

... Lire [+]

Paniers