En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents CORON Clotilde 4 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 110 - p. 41-53
Thème : TRAVAIL
Les entreprises ont de nombreuses obligations légales sur l'égalité dans les salaires ou l'accès aux responsabilités. Pourtant, les inégalités persistent. La perspective approximative des outils de gestion offre à l'auteur une première piste de compréhension de ce paradoxe en soulignant qu'une mesure définie par l'entreprise et nécessitant un travail d'appropriation par les acteurs locaux pourra faire l'objet de détournements, de modifications. Dans ce travail, qui repose sur une étude de cas, l'auteur cherche à lier la notion d'appropriation à l'évaluation quantifiée des effets. L'auteur définit des hypothèses testables empiriquement et quantitativement sur les effets des mesures prises par l'entreprise à partir de la perspective appropriative et d'une étude qualitative. L'auteur montre ainsi que, dans le cas étudié, plus les mesures nécessitent un travail d'appropriation important, moins elles ont d'effets quantifiés sur l'égalité dans les salaires ou l'accès aux responsabilités.[-]

Les entreprises ont de nombreuses obligations légales sur l'égalité dans les salaires ou l'accès aux responsabilités. Pourtant, les inégalités persistent. La perspective approximative des outils de gestion offre à l'auteur une première piste de compréhension de ce paradoxe en soulignant qu'une mesure définie par l'entreprise et nécessitant un travail d'appropriation par les acteurs locaux pourra faire l'objet de détournements, de modifications. ...

TRAVAIL ; CONDITIONS DE TRAVAIL ; EGALITE ENTRE LES SEXES ; DISCRIMINATION ; ENTREPRISES ; GESTION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

La boîte à outils de l'analyse de données en entreprise CORON Clotilde | DUNOD mars 2020

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 316/COR - Doc n°163209

- 192 p.
ISBN 978-2-10-080855-7
Thème : SCIENCES SOCIALES
L'analyse de données a plusieurs objectifs : mieux comprendre une situation ou un phénomène, identifier les déterminants ou facteurs explicatifs de certains comportements, définir des politiques et des actions plus efficaces en fonction des buts poursuivis. Par ailleurs, au-delà de la simple analyse de données, il faut aussi être capable de présenter de façon percutante et pédagogue les résultats obtenus et les propositions qui en découlent (data visualisation). Enfin, plus récemment, les big data ont permis l'émergence de nouvelles méthodes, notamment autour de la personnalisation et de la prédiction. Le but du livre n'est pas de former des experts pointus sur le sujet, mais de fournir une introduction à l'analyse de données, permettant aux lecteurs soit d'effectuer eux-mêmes de l'analyse de données, soit de pouvoir commanditer des analystes à des cabinets ou à des services experts (donc pouvoir disposer du vocabulaire et ces acteurs), selon les cas. (note de l'éditeur)[-]

L'analyse de données a plusieurs objectifs : mieux comprendre une situation ou un phénomène, identifier les déterminants ou facteurs explicatifs de certains comportements, définir des politiques et des actions plus efficaces en fonction des buts poursuivis. Par ailleurs, au-delà de la simple analyse de données, il faut aussi être capable de présenter de façon percutante et pédagogue les résultats obtenus et les propositions qui en découlent ...

ANALYSE DE DONNEES ; ENQUETE ; SONDAGE ; GESTION ; GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ; ENTREPRISES ; MANAGEMENT ; POPULATION ; ETUDE ; QUESTIONNAIRE ; STATISTIQUES ; METHODOLOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 223 p.
ISBN 978-2-37687-734-9
Thème : GENRE
Ce livre étudie les liens entre stéréotypes de genre et inégalités professionnelles entre femmes et hommes en Europe. Plus précisément, il se fonde sur des données européennes pour étudier la prévalence des stéréotypes de genre, en France comme dans d'autres pays européens, et la manière dont ces stéréotypes de genre contribuent aux inégalités entre femmes et hommes dans la sphère professionnelle. Il s'intéresse aussi aux pratiques de gestion des ressources humaines et aux fonctionnements organisationnels qui favorisent ou au contraire portent atteinte à l'égalité. Cet ouvrage cherche ainsi à préciser le rôle des entreprises dans l'atteinte de l'égalité femmes-hommes, dans un contexte où les stéréotypes de genre constituent des facteurs explicatifs des inégalités professionnelles. (note de l'éditeur)[-]

Ce livre étudie les liens entre stéréotypes de genre et inégalités professionnelles entre femmes et hommes en Europe. Plus précisément, il se fonde sur des données européennes pour étudier la prévalence des stéréotypes de genre, en France comme dans d'autres pays européens, et la manière dont ces stéréotypes de genre contribuent aux inégalités entre femmes et hommes dans la sphère professionnelle. Il s'intéresse aussi aux pratiques de gestion ...

STEREOTYPE ; GENRE ; INEGALITE SOCIALE ; EGALITE ENTRE LES SEXES ; EGALITE DES CHANCES ; TRAVAIL ; MILIEU PROFESSIONNEL ; LIEU DE TRAVAIL ; ENTREPRISES ; MANAGEMENT ; RESPONSABILITE ; ORGANISATION ; EUROPE ; UNION EUROPEENNE ; ETUDE COMPARATIVE ; GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ; DISCRIMINATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 223 p.
ISBN 978-2-37687-734-9
Thème : GENRE
Ce livre étudie les liens entre stéréotypes de genre et inégalités professionnelles entre femmes et hommes en Europe. Plus précisément, il se fonde sur des données européennes pour étudier la prévalence des stéréotypes de genre, en France comme dans d'autres pays européens, et la manière dont ces stéréotypes de genre contribuent aux inégalités entre femmes et hommes dans la sphère professionnelle. Il s'intéresse aussi aux pratiques de gestion des ressources humaines et aux fonctionnements organisationnels qui favorisent ou au contraire portent atteinte à l'égalité. Cet ouvrage cherche ainsi à préciser le rôle des entreprises dans l'atteinte de l'égalité femmes-hommes, dans un contexte où les stéréotypes de genre constituent des facteurs explicatifs des inégalités professionnelles. (note de l'éditeur)[-]

Ce livre étudie les liens entre stéréotypes de genre et inégalités professionnelles entre femmes et hommes en Europe. Plus précisément, il se fonde sur des données européennes pour étudier la prévalence des stéréotypes de genre, en France comme dans d'autres pays européens, et la manière dont ces stéréotypes de genre contribuent aux inégalités entre femmes et hommes dans la sphère professionnelle. Il s'intéresse aussi aux pratiques de gestion ...

GENRE ; STEREOTYPE ; INEGALITE SOCIALE ; EGALITE ENTRE LES SEXES ; MILIEU PROFESSIONNEL ; ENTREPRISES ; MANAGEMENT ; UNION EUROPEENNE ; GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ; DISCRIMINATION

... Lire [+]

Paniers