En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents CAPITANESCU BENETTI Andreea 5 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Expliciter en classe (Dossier) CAPITANESCU BENETTI Andreea ; GRAU Sylvie | CAHIERS PEDAGOGIQUES 02/2019

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°142313

- n° 551 - p. 10-57
Thème : PEDAGOGIE
Comment mieux enseigner et mettre en oeuvre les meilleures conditions pour permettre aux élèves d'apprendre ? Question ancienne réactualisée par l'enjeu de l'explicitation dans la culture scolaire et dans les situations d'apprentissage. Aujourd'hui, nous portons notre attention sur l'explicitation de la part de l'enseignant, mais aussi de la part de l'élève, voire entre élèves, une explicitation qui éviterait les malentendus des tâches scolaires pour les élèves. Nous ne le savons que trop bien, certains habillages peuvent empêcher d'apprendre, certaines tâches faire perdre de vue l'essentiel, ce qui est tacite ne l'est pas pour tous, le savoir peut rester implicite. Ce dossier a deux objectifs : mieux comprendre les enjeux de l'explicitation dans le processus d'enseignement-apprentissage, et examiner, à partir de la manière dont ces idées vivent dans les classes, leurs effets sur les pratiques, ce qu'elles changent tant dans les conditions d'apprentissage des élèves que du côté du travail des enseignants.[-]

Comment mieux enseigner et mettre en oeuvre les meilleures conditions pour permettre aux élèves d'apprendre ? Question ancienne réactualisée par l'enjeu de l'explicitation dans la culture scolaire et dans les situations d'apprentissage. Aujourd'hui, nous portons notre attention sur l'explicitation de la part de l'enseignant, mais aussi de la part de l'élève, voire entre élèves, une explicitation qui éviterait les malentendus des tâches scolaires ...

PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT ; METHODOLOGIE ; APPRENTISSAGE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Dossier : La coéducation permanente CAPITANESCU BENETTI Andreea ; ROYER Monique | CAHIERS PEDAGOGIQUES 11/2020

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°151950

- n° 564 - p. 10-56
Thème : EDUCATION
Que pouvons-nous faire ensemble pour aider tous les enfants à grandir et mieux apprendre à l'école ? Pour ne pas se contenter d'une cohabitation plus ou moins forcée mais réfléchie à la place de chacun, croiser les regards et conjuguer les actions au bénéfice des enfants ?

ENFANCE ; ADOLESCENCE ; APPRENTISSAGE ; ECOLE ; EDUCATION ; RELATIONS PARENT-ECOLE ; COLLABORATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Le bien-être à l'école (Dossier) CIFALI Mireille ; D'ADDONA Cynthia ; CAPITANESCU BENETTI Andreea ; ET AL. | CAHIERS PEDAGOGIQUES 02/2022

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°159152

- n° 575 - p. 10-56
Thème : ECOLE
La recherche en éducation met de plus en plus l'accent sur l'importance du bien­-être à l'école, et les conditions à mettre en œuvre pour que les élèves persévèrent et réussissent scolairement, voire développent leur personnalité. Cela demande de faire émerger une relation apaisée entre les élèves, les enseignants, et les savoirs.

BIEN-ETRE ; ASPECT ÉTHIQUE ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; EDUCATION PAR LES PAIRS ; PHILOSOPHIE ; STRATEGIE D'APPRENTISSAGE ; MISSION ; PROJET PEDAGOGIQUE ; ENSEIGNANT - FORMATION ; VIE SCOLAIRE ; ACCUEIL

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 584 - p. 18-61
Thème : PEDAGOGIE
Un groupe, un collectif, une équipe, est-ce la même chose ? À quelle échelle penser l'« effet groupe » ? « Faire groupe » avec une classe, une alchimie indispensable qui aide chacun à se construire.

ENSEIGNEMENT - PEDAGOGIE ; GROUPE ; TRAVAIL DE GROUPE ; APPRENTISSAGE ; DÉBAT ; LITTERATURE ; RÉFLEXION ; GROUPE CLASSE ; STIMULATION ; STRATEGIE D'APPRENTISSAGE ; PROCRASTINATION ; COLLECTIF ; BIENFAIT ; ENSEIGNANT ; ROLE ; RELATIONS SOCIALES ; EMOTIONS ; COOPERATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Organiser le travail de la classe (dossier) CAPITANESCU BENETTI Andreea ; GRAU Sylvie | CAHIERS PEDAGOGIQUES 02/2024

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°169844

- n° 591 - pp.17-54
Thème : PEDAGOGIE
Comment mettre les élèves en situation d'apprendre ? Il s'agit d'organiser le travail dans la classe, d'aménager l'espace, de scénariser les temps de travail pour créer les conditions des apprentissages. Mais c'est aussi une affaire de régulation en fonction des réactions des élèves, et d'organisation de l'établissement.

CLASSE ; TRAVAIL ; ORGANISATION ; GESTION DE CLASSE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; COLLABORATION ; COLLECTIF ; TEMPS ; ESPACE ; STRUCTURATION SPATIO-TEMPORELLE ; PROGRAMME SCOLAIRE ; FLEXIBILITE ; CLASSE FLEXIBLE ; APPRENTISSAGE ; NUMERIQUE

... Lire [+]

Paniers